Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bohème

Sondage: Donation d´organes (Votre avis)

Messages recommandés

Qu´est-ce que vous pensez du prélèvement et de la tranplantation de nos organes chez les autres une fois que nous sommes morts?

Je suis pour, je suis donatrice de tous mes organes, car je voudrais que quelqu´un pouvais en profiter pour se soigner si ça était possible...

En plus, au moins en Espagne, je ne sais pas ici en Belgique, il y a aussi une besoin de corps pour les écoles de médecin, pour étudier et dévenir médecin legiste, les élèves n´ont pas de corps pour faire ses pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le don d'organe méme si je ne suis pas sur qu'on puisse retirer grand chose de potable de mon corps...

J'y suis encore plus sensibilisé depuis que la soeur de ma copine a été sauvée grace a une greffe de coeur...

Un lien intéressant sur le sujet : http://www.lasante.be/dossiers/don_organes.htm

Pour ce qui est de faire don de mon corps a la science (pour étre utilisé dans les écoles par exemple), je suis plus réservé mais pourquoi pas pour montrer les méfaits du tabac, par exemple... ??

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu´est-ce que vous pensez du prélèvement et de la tranplantation de nos organes chez les autres une fois que nous sommes morts?

Je prefere a ce moment plutot que de mon vivant laugh.gif

Ca fait moins mal whistling.gif

Je suis pour, je suis donatrice de tous mes organes, car je voudrais que quelqu´un pouvais en profiter pour se soigner si ça était possible...

C'est souvent en cas d'accident de circulation que le prelevement est le plus "interressant". Principalement parce qu'il s'agit de jeunes personnes.

Mais ca doit etre difficile pour un parent de laisser "mutiler" le corps de son enfant.

Il faut avoir une force et une ouverture d'esprit pour "accepter" le don d'organes.

Dada a ete confronte a ce probleme, il lui est plus facile de comprendre.

C'est au moment fatidique, que je me poserai le plus de question (sauf si c'est moi qui suis mort) mais probablement que je l'accepterai.

Mais est-ce que tous les hopitaux sont equipes pour effectuer cette ultime intervention ?

En plus, au moins en Espagne, je ne sais pas ici en Belgique,  il y a aussi une besoin de corps pour les écoles de médecin, pour étudier et dévenir médecin legiste, les élèves n´ont pas de corps pour faire ses pratiques.

En Belgique, tu peux leguer ton corps a la science.

Tu peux aussi contacter un hopital universitaire afin que celui-ci s'occupe de tout a ton deces.

Dans ce cas ta famille n'a pas d'obseque a preparer.

Le reste de ton corps sera incinere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le don d'organe méme si je ne suis pas sur qu'on puisse retirer grand chose de potable de mon corps...

Idem pour moi! laugh.gif

Je crois que j'aurai plus d'intérêt à léguer mon corps à la science : Les étudiants auront du boulot!

Plus sérieusement, je suis tout à fait pour le don d'organes, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire de mon vivant. Sauf peut-être pour un proche très cher. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le don après la mort, contre le prélèvement sur des personnes vivantes (du moins en principe), mais je refuserais catégoriquement une transplantation (je parle pour moi uniquement). smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Me concernant à l'instant: j'offre si je meurs demain: mon sexe et mon coeur, pas mes yeux,mes oreilles et mon foie...vu mon penchant pour le rosé! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Me concernant à l'instant: j'offre si je meurs demain: mon sexe et mon coeur, pas mes yeux,mes oreilles et mon foie...vu mon penchant pour le rosé! thumbsup.gif

Y'a des organes qui vaut mieux ne pas donner laugh.giftongue.gif ou alors ils n'en voudront tout simplement pas laugh.gifw00t.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je veux bien donner tout de suite (mais pas à n'importe qui), c'est : user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le don après la mort, contre le prélèvement sur des personnes vivantes (du moins en principe), mais je refuserais catégoriquement une transplantation (je parle pour moi uniquement). smile.gif

Tu refuserais une transplantation d'un organe venant d'un donneur vivant ou mort ou les 2 ?

Méme si cela peut te sauver la vie ?

unsure.gif

C'est parce que tu trouve qu'il faut laisser faire la nature quoi qu'il arrive ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le don après la mort, contre le prélèvement sur des personnes vivantes (du moins en principe), mais je refuserais catégoriquement une transplantation (je parle pour moi uniquement).  smile.gif

Tu refuserais une transplantation d'un organe venant d'un donneur vivant ou mort ou les 2 ?

Méme si cela peut te sauver la vie ?

unsure.gif

Les deux, bien sûr. Je n'ais pas peur de mourir demain... disons après demain... euh... disons après avoir rangé et vidé ma maison pour que mes enfants n'aient pas à le faire... heu... tongue.gif

Reçevoir un don d'une personne vivante:

Il me serait impossible de vivre en sachant que quelqu'un s'est mutilé pour moi, ce qui dans TOUS les cas, entraîne de graves risques pour sa santé: surveillance médicale permanente etc. Il est prouvé que les donneurs d'un rein, par exemple, ont toutes les chances d'avoir eux aussi besoin d'une transplantation plus tard.

Une autre chose qui m'est insoutenable, c'est le dilemme, pour les autres, de se poser la question. Exemple: j'ai besoin d'un morceau de foie (qui se reconstitue, mais ce n'est pas sans souffrance ni risque), mais il doit venir d'un proche. Par "charité", l'un d'eux risque de se sentir obligé, quand ce ne sont pas les autres qui feront pression et le culpabiliseont s'il refuse.

J'ai vu une émission là dessus qui faisait de la "pub" pour le don entre vivants et j'ai été révoltée par la pression morale exercée sur les donneurs potentiels, alors qu'on devrait être 100% libre de refuser sans le moindre remord. Pour moi, il s'agit d'une intervention contre-nature. Les trois donneurs interrogés parlaient évidemment de leur joie d'avoir rendu la santé à leur chère soeur et nian nian nian, mais ils avouaient ne pas avoir été assez informé des souffrances et des risques que ce la entraînait: ils en souffaient réellement. Et que se passe-t-il si la "chère soeur" devient désagréable ? Imagine-t-on les disputes horribles, les regrets, les complications probables ? Non, jamais: on ne présente que le beau côté (à la tv, du moins). Je trouve la personne qui espère et attend qu'un de ses proches se mutile pour lui est d'un égoïsme incommensurable: vouloir qu'un proche prenne un risque pour sa santé (même si c'est un petit risque) et souffre pour me soulager: quelle horreur ! Si lui arrive quelquechose après, je ne me le pardonnerais jamais. Or ce risque existe toujours.

Je ne parle pas des innombrables organes "vendus" par des pauvres pour quelques mois de nourriture, quand ils ne sont pas volés. C'est le revenu principal de la mafia internationale actuellement, bien avant la drogue.

Reçevoir un organe d'un mort signifie être sur une liste d'attente pendant des années, se réjouir (presque) en entendant parler d'un accident de la route, ou du décès de celui qui est avant moi sur la liste d'attente. De plus, j'ai 55 ans, j'ai déjà vécu 2 vies au moins, et un jeune parent en aurait infiniment plus besoin que moi. Je ne pourrais pas vivre non plus en imaginant qu'un jeune parent est mort pour que je puisse encore traîner ma savate quelques années de plus.

J'ai déjà pris officiellement mes dispositions dans ce sens: prendre mes organes après ma mort: ok, en reçevoir: non, en AUCUN cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi si je ne faisais rien en sachant qu'un petit bout de moi pourrait sauver mes enfants, mon frère, je ne me le pardonnerais pas non plus d'avoir été aussi égoïste! Le risque zéro n'existe nulle part sauf... quand on est passé de vie à trépas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be (breaking news)

Améliorer la transparence pour les dons d'organes

Mis en ligne le 04/05/2006 à 20:40

- - - - - - - - - - -

La Chambre a adopté jeudi à l'unanimité une proposition de loi déposée par Muriel Gerkens (Ecolo), Daniel Bacquelaine et Richard Fournaux (MR) dont l'objectif est d'améliorer la transparence en matière de dons d'organes. Dorénavant, lorsqu'un enfant devient majeur, il devra être informé du choix que ses parents ont fait pour lui et il lui sera possible de déterminer lui-même son attitude. Actuellement, des parents peuvent remplir au nom de leurs enfants des documents affirmant qu'ils s'opposent à ce qu'on prélève les organes de ceux-ci dans le cadre de la loi de 1986 sur les dons d'organes. Toutefois, lorsque ces enfants deviennent majeurs, la plupart ignorent tout de la démarche de leurs parents. La loi ne prévoyait rien ni pour les informer ni pour leur permettre d'émettre leur propre avis. (NLE)

© BELGA

BRUXELLES 04/05 (BELGA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que je veux bien donner tout de suite (mais pas à n'importe qui), c'est : user posted image

Ah... j´aime bien ça Bib, tu sais... moi aussi clapping.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants je ne suis pas d´accord de signer la donation de leurs organes avant la mort, mais c´est vrai que dans le cas d´un accident on doit réagir assez vite huh.gif pour que la donation puisse se faire dans de bonnes conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les enfants je ne suis pas d´accord de signer la donation de leurs organes avant la mort, mais c´est vrai que dans le cas d´un accident on doit réagir assez vite huh.gif pour que la donation puisse se faire dans de bonnes conditions...

Il est certain qu'il faut en parler et y réfléchir AVANT parce que quand l'accident survient, la douleur est telle qu'il est impossible d'y ajouter encore cette question là: il faut avoir fait son choix avant. L'opération sur le décédé doit se passer avant que les proches aient déjà accepté l'idée qu'il était "vraiment" mort. C'est une situation épouvantable, et il vaut mieux être prêt... mais qui a envie de penser à la mort de son enfant ??? crying.gif

Dans un cas que je connais, cela s'est fait et les parents de s'en sont jamais remis:leur fils est mort deux fois. Quand on est prêt, cela peut devenir au contraire un "plus": savoir qu'un autre vit grâce à cela.

Nous avons pris ces décisions en famille: quand les enfants étaient en âge d'en parler: avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suit pas sure mais je crois que chaque Belge est donneur d'office sauf si celui-ci a refusé et ce part écrit soit un papier dans son portefeuille ou a la commune. Pour ma part je m'en fou je serais mort pour le reste, si il fallai faire un don de mon vivant je serais d'accord pour un prélevement d'un peu de moelle mais sous certaines conditions (cela fait très mal) mais pour un enfant oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×