Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

L'analphabétisme

Messages recommandés

En Wallonie, 400.000 adultes au moins ne maîtrisent pas ou insuffisamment l'écrit. Illettrisme, analphabétisme (fonctionnel, linguistique, de retour, ...), des vocables différents pour définir ce fait de société aux multiples facettes. En effet, faut-il le définir en rapport à la maîtrise de l'écrit? à l'insuffisance de la scolarité? à l'intégration linguistique? à l'insertion économique ou professionnelle? à la participation sociale? au vécu subjectif de la personne? au regard du lettré sur l'illettré?

Qu'en pensez-vous? D'autant plus que sur un forum nous remarquerons plus vite que l'illetrisme ou analphabétisme y est bien présent...

Tout le monde fait des fautes d'orthographes, c'est certain, mais à partir du moment où on sait que notre orthographe est médiocre, le mieux est d'esseyer de l'améliorer par toute sorte de moyen...

Ps: je fait aussi des fautes d'orthographes mais c'est aussi un petit coup de gueule dry.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: je fait aussi des fautes d'orthographes mais c'est aussi un petit coup de geule 

en effet, ton article est passionnant et il a aussi beaucoup de gueule biggrin.gif

juste pour s'amuser, je ne voulais pas être blessant, sans rancune David wink.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de lecture (je parle de livres pas de Gala ou Voici....), le langage SMS et cie, le changement de méthodes au niveau de l'enseignement (les bonnes vieilles dictées et conjugaisons jusqu'à plus soif mais oh combien utiles.....) mais surtout la paresse de se relire, de se corriger, d'utiliser les correcteurs orthographiques dans le doute ou de consulter le dictionnaire ou la grammaire, voilà quelqu'uns des facteurs qui conduisent à la perte du langage écrit, quant au parlé il n'y a qu'à écouter les gens un peu partout, c'est édifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, c'est un tabou et cela le restera ... Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps: je fait aussi des fautes d'orthographes mais c'est aussi un petit coup de geule 

en effet, ton article est passionnant et il a aussi beaucoup de gueule biggrin.gif

C'est bien ce que je dis, les erreurs ou fautes d'orthographes sont chez moi, un vrai handicape mais j'essaye de faire des efforts pour être au moins lisible par tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation en aphabétisation en 2003 dans un centre à molenbeek, j'étais abassourdi que le groupe j'avais entre 18 ans et 30 ans ne savaient ou presque pas lire et écrire. Cela à donner un apprentissage approfondie afin de mieux les aider dans tout les domaines. De nos jours ici en Belgique 1 personne sur 10 qui sort de l'école ne sait pas encore notre langue française

shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pire pour les fautes d'orthographes neibofly...même si je vais avoir 15ans bientot j'en fait encore pas mal! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
moi c'est pire pour les fautes d'orthographes neibofly...même si je vais avoir 15ans bientot j'en fait encore pas mal! huh.gif

Tu en fais beaucoup moins que l'année dernière, déjà thumbsup.gif

Il est vrai que le manque de lecture et le langage SMS nuisent grandement à l'orthographe! Quand j'envoie un SMS , mes amis se moquent toujours de moi tout simplement parce que j'écris les mots en entier, mais quand je vois que ces mêmes personnes finissent par avoir des soucis en orthographe et que les professeurs leur enlèvent 2 points à chaque fois, c'est à mon tour de me moquer d'eux.

A l'âge de 8 ans, mon orthographe était moyenne, c'est à partir de cet âge que j'ai commencé à m'intéresser à beaucoup de choses, notamment la lecture d'encyclopédies, de dictionnaires pour enrichir mon vocabulaire et de livres assez petits. Je puis vous assurer que cela m'a beaucoup aidé thumbsup.gif

C'est d'ailleurs à partir de cette période que j'ai commencé à avoir un grand amour pour la langue française, sa grande diversité et sa complexité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis contre l'écriture sms...sauf pour discuter sur msn,mais lorsqu'il s'agit d'une lecture explicative pour tous,vaut mieux faire l'effort!!

hein Fred10000.................!!!!!!!!!! whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif (quoi qu'un effort se fait déjà ressentir j'ai vu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein Fred10000.................!!!!!!!!!! whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif (quoi qu'un effort se fait déjà ressentir j'ai vu!)

Attention hein ! Je n'ai pas créé ce sujet pour que certains forumeurs soit pris à partis... Que les concernés se sentent concernés, c’est tout whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que la paresse et la passivité ont un rôle prépondérant dans ces lacunes de la langue française...

-Les gens (jeunes aussi) ne lisent plus souvent

-C'est moins fatiguant de regarder le JT à la TV (on est assis et passif) que de lire le journal ( trop de colonnes, ça nécessite de la concentration et du temps)

-Le language SMS, il est vrai, prend une place de plus en plus large dans la société, apporté principalement par nos jeunes ( je ne fais aucune discrimination ! je dis ce que je vois!) et qui s'étend meme jusqu'à internet "msn". C'est plus rapide ( quand est-ce qu'on ? ---> kan eskon ?), mais cette habitude va perdurer.

-La dictée en primaire, n'a plus la cote. Or, les études primaires sont, de mon point de vue, la base, le socle de ce savoir.

Le remede, pour ces lacunes "mineurs" , c'est la lecture.

Mais nous sommes de moins en moins motivés sad.gif les magazines Voici & Co contiennent eux aussi des fautes... Manque de temps, d'interêt, ...

Enfin, essayons de sensibiliser ce constat, des choses se mettront peut être en place ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein Fred10000.................!!!!!!!!!!  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  (quoi qu'un effort se fait déjà ressentir j'ai vu!)

Attention hein ! Je n'ai pas créé ce sujet pour que certains forumeurs soit pris à partis... Que les concernés se sentent concernés, c’est tout whistling.gif

je sais David,je tiens à dire que j'ai dis ca par "humour"...mais il sait qu'il doit faire un très gros effort,à l'école aussi je suppose...sinon je plains les profs!!

mais je dois dire qu'il a déjà fais un effort!

allez Fred! tu n'es pas le seul à être le cancre du forum... biggrin.gif y en a bien d 'autres!

@ David...; mé pourkoi 2m1 y fé cor mové???

j'imagine si tout le monde serait autorisé à écrire en language sms...qué bourdel ce serait!

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà que pour comprendre 2m1 ça m'a pris au moins 3 minutes..... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que j'ai aussi du mal à comprendre certaines phrases de ceux qui écrivent en langage sms. Parfois je dois relire plusieurs fois la phrase afin de la comprendre... biggrin.gif

Puis il y en a qui font tellement de fautes que ça m'énerve (à un certain point). On dirait quelques fois qu'ils ne font aucun effort pour s'améliorer, je trouve cela un peu triste... Surtout quand le français est leur langue maternelle!

Quand j'envois un sms, il est rare que j'écrive en langage sms (sauf quand j'ai presque plus de sous! laugh.gif ).

Sur msn, c'est bien simple, je n'utilise pas ce langage. Pourquoi ne pas écrire une phrase correctement quand on a le temps de le faire?!

Ceci dit, je fais encore beaucoup de fautes! wink.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, je fais encore beaucoup de fautes! wink.gif

Ca va, ton post n'en contient que 5. "Langage", pas "language" wink.gif (c'est de l'anglais ça)

sneeuw -> les "si" n'aiment pas les "rais" thumbsup.gif

Je ne suis pas friande du style sms. Quand bien même je voudrais écrire comme ça, ça me prendrait encore plus de temps. Je n'ai pas de GSM mais si j'en avais un je sais que mes sms ne seraient constitués que de phrases complètes (par contre ils ne contiendraient pas beaucoup d'informations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je fais encore beaucoup de fautes! wink.gif

Ca va, ton post n'en contient que 5. "Langage", pas "language" wink.gif (c'est de l'anglais ça)

Ah bien merci, je ne ferai plus la faute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre le langage SMS car cela prend du temps à écrire ce langage et à le déchiffrer tongue.gif

Maintenant pour ceux qui font des fautes...C'est pas si grave mais bon parfois il est désagréable de relire 3 fois un message que je reçois par exemple sur mon GSM

Mais bon il y a des problèmes qui sont plus importants à mes yeux que les fautes d'orthographe lol tongue.gif

wink.gifcool.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)sneeuw -> les "si" n'aiment pas les "rais" thumbsup.gif (...)

Lorsque le "si" est utilisé dans le sens "au cas où, dans l'hypothèse où..." on met le conditionnel ; par exemple : "si cette situation devrait se présenter, tenez-moi au courant".

Dans ce cas, on insiste sur l'hypothèse et non sur la condition wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais allusion à cette phrase de sneeuw : "j'imagine si tout le monde serait autorisé à écrire en language sms..."

Zwicky je suis contente de savoir que tu n'écriras plus jamais "language". Beaucoup font la faute... A part ça tu as écrit "j'envois" au lieu de "j'envoie" et "quelques fois" au lieu de "quelquefois". Comme ça tu sais tout thumbsup.gif

Il y a 4 ans mon prof de français a dit quelque chose qui m'a marquée... Que lire ne servait en aucun cas à acquérir une bonne orthographe. En ce qui me concerne je ne lis pas énormément mais je suis une passionnée de grammaire donc ça compense.

Modifié par Caustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"si cette situation devrait se présenter, tenez-moi au courant".

C'est faux ça, non ? Ca sonne tellement mal... Sans le "si" je tolérerais, mais là non...

Edit : je confirme, ça ne peut être que faux blink.gif

Modifié par Caustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, c'est qu'elle se permait de contredire notre Marie-Louise nationale, notre mère à tous... biggrin.gif

Vas-y Marieloutte, je suis avec toi ! Pour moi on insiste bien sur l'hypothèse et non sur la condition... c'est OK, sans le "si" l'hypothèse n'est plus là et la phrase n'a plus de sens à mes yeux whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de lecture (je parle de livres pas de Gala ou Voici....), le langage SMS et cie, le changement de méthodes au niveau de l'enseignement (les bonnes vieilles dictées et conjugaisons jusqu'à plus soif mais oh combien utiles.....) mais surtout la paresse de se relire, de se corriger, d'utiliser les correcteurs orthographiques dans le doute ou de consulter le dictionnaire ou la grammaire, voilà quelqu'uns des facteurs qui conduisent à la perte du langage écrit, quant au parlé il n'y a qu'à écouter les gens un peu partout, c'est édifiant.

Entièrement d'accord. C'est un tout : un peu de paresse de se relire, un peu de paresse de prendre un dictionnaire, un peu de paresse de lire quotidiennement, un peu trop de TV, des méthodes qui changent sans cesse, un peu trop de SMS, ...

Moi, je suis passé du néerlandophone en primaire au français en humanités ... ce ne fut pas sans difficultés les deux premières années. En plus, j'avais choisi une filière "latin-math" comprenant 4 hrs de latin, 2 hrs de grec et 5 hrs de français par semaine : la facilité quoi ! laugh.giftongue.gif

Et TOUS les WE : les dictées du "Bled" (j'ai fait toutes les versions). Etudier par coeur le "Bescherelle" (sans comprendre ... totalement idiot, et à déconseiller).

déjà que pour comprendre 2m1 ça m'a pris au moins 3 minutes.....   

T'as de la chance, moi je cherche toujours ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'emploi du "si" avec le conditionnel.

Pour ceux qui ont l'ouvrage chez eux : "Grammaire pratique" d'Albert Hamon aux éditions Hachette. Tout est très bien expliqué page 223.

Tout est également fort bien expliqué page 414-416 du Bescherelle édition 1997(emploi du "si" avec le conditionnel).

NB : Caustique et Marie-Louise ... vous avez toutes les 2 raison et tort. Tout dépend du verbe de la principale.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que les jeunes enseignants sont des cancres.....un peu à la façon du maître d'école de Coluche! Même l'institutrice de tchô et le jeune directeur d'une école réputée font des fautes que certains écoliers le constatent! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×