Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
fenec des banquises

les saisons sont-elles en train de se décaler?

Messages recommandés

Je pense que ce que Fenec voulait dire, c'est que pour un agriculteur, 3 jours sans pluie suivis de 3 jours de pluie c'est nettement différent que six jours avec pluie 1 jour/2. Certains travaux agricoles sont fortement tributaires de cette alternance!

Entre autre, mais j'apprécie beaucoup les observations de Marc, d'autant qu'il dispose des données réelles (de quoi nous rafraichir la mémoire)

Une précision: je ne suis pas, de près ou de loin, agriculteur. Bon, je fais bien pousser quelques tomates, mais c'est dans mon bureau que je passe le plus clair de mon temps. Je ne voudrais pas qu'on pense que j'attribue des connaissances pointues à des personnes (les agriculteurs) que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que Fenec voulait dire, c'est que pour un agriculteur, 3 jours sans pluie suivis de 3 jours de pluie c'est nettement différent que six jours avec pluie 1 jour/2. Certains travaux agricoles sont fortement tributaires de cette alternance!

Peut-être mais cela ne correspond plus au titre de la rubrique

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce que Fenec voulait dire, c'est que pour un agriculteur, 3 jours sans pluie suivis de 3 jours de pluie c'est nettement différent que six jours avec pluie 1 jour/2. Certains travaux agricoles sont fortement tributaires de cette alternance!

Peut-être mais cela ne correspond pus au titre de la rubrique

Entièrement d'accord avec toi, Marc wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà quelques clarifications à propos de quelques notions.

Merci pour toutes ces explications bien passionnante cumulonimbus wink.gifthumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tous les x milliers (ou millions d'années) les saisons s'inversaient (l'été au lieu de l'hiver, etc.)"

Oui, c'est la précession. Voir l'excellent texte de cumulonimbus plus haut.

A noter que c'est avant toute chose une question de référentiel pour l'année.

Si l'on référence l'année avec la direction de la Terre par rapport aux étoiles (ce qui est la définition astronomique et logique), c'est exact.

Si l'on décale le calendrier ... tout est possible.

Il y a l'orbite terrestre qui est elliptique. La Terre est la plus proche du soleil en janvier, ce qui diminue légèrement les variations saisonnières de l'hémisphère Nord et les accentue dans l'hémisphère Sud. L'été nord est quelque peu plus chaud que l'hiver* Sud.

Hiver Sud: au sens astronomique, c'est la saison chaude, l'"été" climatique.

L'hiver (et les autres saisons) a exactement les mêmes dates dans les 2 hémisphères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce que Fenec voulait dire, c'est que pour un agriculteur, 3 jours sans pluie suivis de 3 jours de pluie c'est nettement différent que six jours avec pluie 1 jour/2. Certains travaux agricoles sont fortement tributaires de cette alternance!

Peut-être mais cela ne correspond pus au titre de la rubrique

Entièrement d'accord avec toi, Marc wink.gif

Sauf qu'ici il n'y a pas de saison des pluies, de saison sèche, comme en Inde par exemple. Une autre manière de voir le "décalage" des saisons serait des saisons plus marquées (style Canada) ou des périodes de pluie plus marquées (Inde)..

Serait-ce possible dans nos régions, en tenant compte de l'éventuel réchauffement climatique, de l'arrêt du Gulf Stream ou des autres éventualités liées au réchauffement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu cites, ne correspondrait pas à un décalage des saisons, mais plutôt une augmentation du contraste entre les saisons, comme dans un climat du type continental.

Il ne faut pas oublier que le mécanisme des saisons météorologiques à comme moteur principal les saisons astronomiques. Celles -ci sont à l'origine de la variation de la durée du jour et de la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon à midi. Cela conduit à des différences dans l'apport d'énergie en fonction de la date.

Ce qui va moduler le temps c'est le type des masses d'air qui déterminent notre temps. Ainsi, comme cet hiver on a eu plus souvent de l'air d'origine polaire et continentale qui a eu pour résultat de retarder le réchauffement que l'on est en droit d'attendre au printemps. Mais de par la marche du Soleil dans le ciel, le temps va se réchauffer, même si on reste en permanence dans des courants polaires.

Si le Gulf Stream "s'arrête", l'océan étant plus froid, nous n'aurons plus d'air radouci par le Gulf Stream. D'où un refroidissement global : hiver plus rude, été plus frais, mais le temps restera globalement humide à cause de la proximité des océan.

Pour avoir un climat comme le Canada ( l'est du Canada car on a le même type de climat à Vancouver que chez nous), il faudrait que la terre tourne dans l'autre sens. Dans ce cas on inverse la circulation générale et les vents dominant viendront de l'est c'est à dire du continent. D'où il fera plus froid en hiver et plus chaud en été.

Le réchauffement climatique pourrait changer la manière dont se placerairaient les zones de haute pression et de basse pression. D'où on aurait un changement de fréquence dans le type de masse d'air. Mais personnelement je ne pense pas à un changement majeur dans la circulation générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, je crois qu'on a tendance à sous-estimer le courant jet-stream qui se ballade souvent à notre

lattitude, ce qui à mon avis personnel joue un rôle non négligeable par rapport à notre climat belge

instable.

A-t'on approché le sujet à l'IRM ?

Ta réponse m'intéresse huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'ensemble du sujet ... fort passionnant. Et un grand merci à Marcv et Cumulonimbus pour leurs explications comme d'habitude ! thumbsup.gif

Je n'irai pas sur le terrain scientifique et climatologique, j'en suis bien incapable.

Par contre, je fais des observations et des constats comme la plupart d'entre nous :

1) La mémoire météorologique du grand public est nulle (ou presque). A part quelques années comme 2003 et 1976.

2) Je n'avais que 16/17 ans à l'époque, mais je me rappelle parfaitement qu'après la série des 3 hivers "1985-1986-1987", il y avait eu un véritable engouement via les médias (pas d'internet à l'époque ...) et certains scientifiques quant au retour vers un petit âge glaciaire ... le débat avait duré plusieurs mois ! On connaît la suite (hivers des années 90 ....)

3) Quand je questionne les franciliens sur l'hiver 2005/2006, nombre de gens disent qu'il n'y a pas eu d'hiver ... car il y a eu peu de neige en région parisienne.

Certes, mais à 120 kms de là, allez poser la même question au normands ... qui vous diront qu'ils ont eu l'hiver le plus rude de ces 20 dernières années !

Conclusion : non seulement les gens n'ont pas de mémoire météo, mais en plus ils n'ont aucune notion de l'espace météo quand on fait un bilan saisonnier à l'échelle de l'Europe occidentale.

smile.gif

Edit : sans oublier qu'en Belgique et dans le NPDC, les pluviomètres ont le sourire ... mais à 200 kms au sud à vol d'oiseau, c'est la sécheresse ! whistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je crois qu'on a tendance à sous-estimer le courant jet-stream qui se ballade souvent à notre

lattitude, ce qui à mon avis personnel joue un rôle non négligeable par rapport à notre climat belge

instable.

A-t'on approché le sujet à l'IRM ?

Ta réponse m'intéresse huh.gif

Oui, ce phénomène intervient dans le domaine des prévions. Maintenant, je ne connais pas d'études tatistiques quand à son évoluion. C'est assez compliqué car il varie dans l'espace, dans le temps et en intensité.

Comment en tient-on compte pour les prévisions saisonnières ? Je n'en sais rien. Peut-être Philippe a une réponse à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×