Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
froggy

Tour de contrôle

Messages recommandés

Officiellement depuis le 1er juin, j'ai été muté à Bruxelles National.

Je travaille au poste d'observation météo de Bru. Nat. où j'ai été promu chef de poste au sein de Belgocontrol, l'organisation qui est chargée d'assurer la sécurité et le guidage des avions dans les aéroports belges, mais aussi les avions qui ne font que traverser l'espace aérien belge en dessous de 5km d'altitude. Au dessus des 5 km, c'est l'organisation Eurocontrol qui assure.

J'ai décidé de vous faire partager les images de l'endroit ou je travaille.

Alors, arrivée au pied de la tour impressionnante.

post-34-1149423710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas avoir le vertige. Le premier jour j'étais pas à l'aise d'autant qu'il y avait du vent.

post-34-1149423859.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Belgocontrol comporte plusieurs bâtiments.

En avant plan, le batiment de Training center ou tous les controleurs débutants commencent leur carrière sur des simulateurs.

Un peu plus loin un restaurant ouvert midi et soir pour le personnel qui mérite un 4 étoiles et en haut à droite Canac, le lieu de guidage de tous les avions au dessus de la Belgique et Luxembourg.

post-34-1149424105.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une vue imprenable sur l'aéroport de Bruxelles National

post-34-1149424231.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Marie... N'est-ce pas un rêve de gosse de faire ce métier ? cool.gif

Maintenant chaque fois que je passerai sur le ring je penserai à toi (on voit la tour tongue.gif),

Encore toutes mes félicitations thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des avions.

Des petits et des gros.

post-34-1149424329.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Quentin, un rêve de gosse qui ne s'imaginait même pas d'en arriver à ce point là.

On voit et on les entend bien les avions décoller.

post-34-1149424442.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la Haut, on voit à plus de 30 km aux alentours quand la visibilité est bonne.

Exemple, l'atomium brille de mille feux quand le soleil veut bien se montrer et depuis son lifting

post-34-1149424606.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des BA 146 AVRO de la SN Brussels en train de rejoindre le seuil de la 25 droite.

post-34-1149424711.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Froggy thumbsup.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poste d'observation n'est plus comme avant avec des capteurs partout dans la pièce. Depuis l'installation d'une station semi automatique, toutes les données s'affichent sur un ordinateur. Il reste des écrans de contrôle pour savoir si les données transmises aux contrôleurs aériens sont bien up to date.

Nous travaillons sur les deux écrans du milieu. D'autres stations semi automatiques seront installées aux autres aéroports régionaux. En ce moment on a encore quelques petits soucis qui sont plus des maladies de jeunesse.

post-34-1149424987.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle fonction est donc de gérer au mieux le poste et de résoudre tous les problèmes. En plus de mon travail d'observateur météo, je dois régulièment faire du travail administratif pour rendre compte les managers de du bon fonctionnement du service.

Je pense que je viendrai souvent à la tour avec mon appareil photo car je verrai arriver les grosses perturbations.

A bientôt donc avec d'autres photos de l'aéroport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Marie et encore felicitation pour ta "promotion" thumbsup.gif

C'est impressionant la vue que l'on peut avoir de cette tour. w00t.gif

Je n'ai jamais pris l'avion, cela ne m'interresse pas ! whistling.gif

Par contre, je reste toujours emerveille a les voir decoller, voler et atterir laugh.gif

Mais dis nous, tu as le droit de faire des photos aussi "facilement" ? shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dis nous, tu as le droit de faire des photos aussi "facilement" ?

Tu n'imagines pas le nombre de spotters qui mitraillent tous les avions autour de l'aéroport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Marie : Félicitations pour tes nouvelles fonctions! thumbsup.gif

Merci de nous faire partager la vue de là-haut! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis nous, tu as le droit de faire des photos aussi "facilement" ?

Tu n'imagines pas le nombre de spotters qui mitraillent tous les avions autour de l'aéroport.

Oui, je me doute mais je voulais parler de l'interieur de la tour.

C'est peut-etre pas top secret mais les societes sont souvent un peu grincheuses a ce genre d'initiative whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, JM ! Et un copain de plus à visiter à cet endroit, effectivement, impressionnant et même... un peu mégalo (ex: hall d'entrée) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation Jean-Marie, quand le job rejoint le hobby, c'est le pied thumbsup.gif

splendides photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel, quelle belle vue et qu'est-ce que cela doit être le pied de travailler dans un aéroport surtout que j'adore les avions... Félicitations pour ta promotion : N'oublie pas de faire un peu de pub pour MB dans la tour de Bru Nat. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta promotion, Jean-Marie thumbsup.gif Un endroit de rêve

"Sur l'aéroport, on voit s'envoler

Des avions pour tous les pays.

Pour l'après-midi... J'ai de quoi rêver." (G. Bécaud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision technique: le poste météo a été volontairement placé à la même hauteur que les avions en courte finale pour pouvoir faire des observations visuelles correspondantes. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision technique: le poste météo a été volontairement placé à la même hauteur que les avions en courte finale pour pouvoir faire des observations visuelles correspondantes. thumbsup.gif

Effectivement, la visibilité horizontale (donnée dans Metar/Met Report/Synop) n'a parfois rien à voir avec la visibilité à quelques dizaines de mètres de hauteurs. C'est une bonne idée je pense.

Mais dis-moi Jean-Marie: comment vas-tu faire pour mesurer la couche de neige perché dans ta tour? laugh.gif Car j'ai pu tester le délai entre l'entrée dans la tour et l'arrivée au poste: faut pas être pressé!

N'empêche, j'ai rendu visite à Benoît qui était en service lors de la formation MSG et c'est impressionnant: tant la hauteur que les nouveaux senseurs et programmes. J'ai pu faire le tour dehors et c'est ... un chouia venteux. biggrin.gif Vous êtes assurés contre les chutes? whistling.gif

Mais je n'apprécie que modérément ces nouveautés qui permettent l'envoi d'un message metar AUTO, ça ne me plait pas trop cela.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos Jean-Marie : ça fait rêver. Et félicitation pour ta promotion ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×