Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
MLVH

Opération de Siamoises...

Messages recommandés

http://www.lalibre.be

Une équipe américaine réussit à séparer des siamoises reliées par l'abdomen

Mis en ligne le 16/06/2006 à 00:09

- - - - - - - - - - -

LOS ANGELES (AFP)

Une équipe médicale américaine a réussi jeudi l'exploit de séparer deux siamoises reliées par l'abdomen au cours d'une opération complexe de plus de 21 heures à l'issue de laquelle Regina et Renata, dans un état grave mais stable, ont entamé une longue convalescence.

Quelque 80 membres du personnel de l'hôpital pour enfants de Los Angeles (CHLA) ont participé à cette opération entre mercredi et jeudi matin, qui posait de nombreux défis en raison du positionnement face à face de ces bébés de 10 mois: elles partageaient plusieurs organes, dont le foie et les intestins.

"Cela impliquait de diviser les sacs qui contenaient les coeurs, de séparer le foie, de diviser le diaphragme. Il fallait ensuite diviser ce qui reliait les deux filles (...) séparer leurs hanches, opérer une rotation de leurs jambes et ensuite tout refermer", a récapitulé le docteur James Stein, chef de l'équipe, lors d'une conférence de presse jeudi en milieu de journée.

"Voir les filles se réveiller et commencer à répondre nous fait très plaisir à tous", a-t-il encore dit, mettant toutefois en garde contre tout triomphalisme, les 48 heures suivant l'opération étant selon lui cruciales.

"Le corps des filles a reçu une agression extrême, comme vous pouvez l'imaginer. Des tas de choses se produisent pendant cette période (de deux jours). Elles peuvent saigner. Il peut y avoir des signes d'infection, des signes de problèmes de tissus (...) là où ils ont été refermés", a-t-il ajouté.

"Nous sommes particulièrement attentifs pendant les premières 48 heures. C'est aussi le cas dans les semaines à venir mais chaque jour qui passe réduit un peu" le danger, souligné le praticien.

De son côté, le docteur Dominic Femino, chirurgien en orthopédie pédiatrique, a dit "s'attendre à ce qu'elles soient capables de marcher de façon indépendante, sans assistance" à l'avenir. "Ce matin, elles bougent toutes deux leurs jambes", a-t-il révélé.

Les jumelles, qui sont dans un état jugé "grave mais stable" sont actuellement en soins intensifs et vont rester en convalescence plusieurs semaines dans l'établissement, mais l'équipe s'est refusée à plus de précisions dans l'immédiat.

La procédure de séparation était terminée à 18H21 mercredi (jeudi 01H21 GMT), un peu plus de 12 heures après le début de l'opération, et avec trois heures d'avance sur le programme, avait indiqué Roberta Nichols, porte-parole du CHLA.

Dans deux salles d'opération distinctes, les médecins ont ensuite reconstruit les régions de l'abdomen et des hanches des deux bébés, nés de parents mexicains en août 2005 aux Etats-Unis. Regina a été transférée en soins intensifs à 2H47 jeudi matin, et sa soeur une heure plus tard.

"C'était très émouvant de les voir séparées ce matin, chacune dans un lit, c'était un vrai miracle", a déclaré à l'AFP leur mère, Sonia Salinas Fierros, 23 ans. "On est très contents, mais malheureusement, Regina aura des séquelles pendant toute sa vie", son système digestif et urinaire étant en grande partie artificiel, a expliqué pour sa part leur père, Federico, 36 ans.

"Si l'opération n'avait pas eu lieu, l'anatomie des jumelles aurait commencé à limiter leur qualité de vie, en leur enlevant leur individualité, leur capacité à marcher et à grandir normalement. Il y a des questions psycho-sociales de séparation et d'identité qui se posent lorsque l'on sépare des siamois âgés de plus d'un an", avait expliqué le docteur Stein avant l'opération.

Regina et Renata sont nées alors que leurs parents se trouvaient aux Etats-Unis avec un visa de tourisme. Mais le droit du sol s'appliquant, les petites filles, qui ont un frère de cinq ans et une soeur de deux ans, ont aussi la nationalité américaine.

--------------------

Je croise les doigts pour que l'évolution de Regina et Renata soit la meilleure possible pour elles...

J'ose à peine imaginer cette opération sur des bébés de 10 mois crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×