Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
wasmes129

Vocation ...

Messages recommandés

Après une longue discution ce soir, notre fils nous a annoncé qu'il voulait se lancer dans des études horticoles quand il ira en secondaire . Pourriez-vous nous donner votre avis et même des filons concernant les écoles ...

Roger, ce n'est pas ton fils qui a une entreprise de ce genre ... Pourrait-il montrer à Christophe ce qu'est cette profession ?

Bisous à tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Audran a également fait des études dans le secteur. Peut être pourra-t-il te renseigner à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ami Audran a également fait des études dans le secteur. Peut être pourra-t-il te renseigner à ce sujet...

Merci Séb, c'est vrai que j'aurais dû penser à Audran thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gembloux est mondialement reconnu dans ce secteur.

Quelle belle vocation !!!! thumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Gembloux est mondialement reconnu dans ce secteur.

Quelle belle vocation !!!! thumbsup.gif

Je suis daccord avec Bib! C'est une très belle vocation! Mais qu'il prenne vraiment le temps pour réfléchir,car c'est pendant des dizaines d'années qu'o travaille dans tel ou tel secteur! A moins que ton fils soit aussi obstiné que moi biggrin.gif

Je trouve d'ailleurs très bien que vous lui en ayez parlé car il ne faut jamais imposer de profession à ses enfants. Par exemple, mon père voulait que je sois gendarme. Bien que je ne critique pas ce corps de l'armée, je n'ai pas cette ambition et préfère mieux travailler dans la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils wink.gif Il ne savait pas trop quoi faire de ses mains et les études traditionnelles l'ennuie (pour être poli tongue.gif ), il faut donc le mettre en formation directement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réforme qui va avoir lieu au cours des deux prochaines années prévoit que la 1e et 2e secondaires seront pour tous les mêmes, c'est-à-dire de l'enseignement général. Les 1e et 2e techniques actuelles avec des options dirigeant vers tel ou tel secteur n'existeront plus! Déjà cette année, nous avons dû renoncer (= nous avons été obligés et contraints mad.gif) à donner les options en 1e. Les 4h qui étaient dévolues à ces options ont été reconverties en renforcement ou en remédiation (au cas par cas pour chaque élève) pour les branches principales, français et math.

Donc à l'avenir, le choix d'un secteur d'étude se fera uniquement à partir de la 3e secondaire !

De nombreuses écoles techniques et professionnelles se voient ainsi amputées de leur 1er cycle spécifique et si elles veulent garder un premier cycle, celui-ci sera un cycle général sans option dans la branche ! C'est dommage car c'était en quelque sorte la pépinière des sections techniques et professionnelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Myriam . C'est bien triste de constater que les réformes n'ont pas l'air de prendre en compte l'intérêt des élèves et des professeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bon d'encourager une belle vocation quelle qu'elle soit, tout en sachant qu'il peut encore changer d'avis. En attendant, il aura été motivé pour la vie et pour les études, il se sera passionné pour un secteur et ce qu'il aura appris lui sera de toutes façons utile: il aura fait pousser ses ailes.

Cela peut l'aider aussi à supporter les épreuves... Courage ! thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Myriam . C'est bien triste de constater que les réformes n'ont pas l'air de prendre en compte l'intérêt des élèves et des professeurs ...

Et c'est pas demain la veille que ca changera!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours merveilleux d'avoir une passion ou une vocation. C'est le meilleur moyen pour exceller. Le domaine des plantes et de la nature est formidable.

Avec tous mes encouragements et mes voeux de réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi ! C'est d'ailleurs lui qui m'a aidé dans pratiquement tous mes semis wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger, ce n'est pas ton fils qui a une entreprise de ce genre ... Pourrait-il montrer à Christophe ce qu'est cette profession ?

Je pourrais lui demander, mais ce n'est pas le bon moment pour l'instant crying.gif car à cette époque, ses ouvriers sont sur la brèche, et lui-même travaille de 5h00 à 22h00, 7 jours /7. D'autant plus que cette année, ils doivent récupérer le retard dû...aux conditions climatiques w00t.gif

Il faut attendre une période un peu plus calme, après les chantiers d'été et d'automne, les chrysanthèmes, les sapins de Noël, juste avant la culture des annuelles : janvier , février ?! Cette période là, il n'y a que l'entretien des serres, des machines et des outils, les poses de clôtures, les pavages, le nettoyage des bois... biggrin.gif Enfin, à ce moment, les journées sont plus courtes car le jour se lève plus tard et la nuit tombe plus vite! Quoique l'année passée il a procédé à l'installation d'une batterie de projecteurs et augmenté l'éclairage des serres pour pouvoir travailler plus tard! laugh.gif

Rappelle le moi à ce moment, je verrai ce que je peux faire! thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Roger, nous verrons donc à cette époque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delphine, tu peux toujours te renseigner a l'ESTH horticulture a Mons.

Ce n'est pas si loin que cela de chez toi, en Bus jusque Mons ou en Bus jusque Saint-Ghislain puis en train jusque Mons.

Les professeurs seront plus disponibles que les professionnels.

Et comme tout les ans, il y a un week-end porte ouverte.

Renseigne-toi wink.gif

Sur le site de Mons : http://www.mons.be, tu y trouveras toutes les coordonnees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Myriam . C'est bien triste de constater que les réformes n'ont pas l'air de prendre en compte l'intérêt des élèves et des professeurs ...

Et c'est pas demain la veille que ca changera!!

D'un côté cette réforme m'exaspère un peu car je considère que cette mesure est une prolongation du statut de l'école primaire avec comme différence qu'il y a plusieurs professeurs et plus un seul instituteur. Je crains que l'on fasse de ces deux ans un cycle de remédiation pour toutes ces têtes blondes qui arrivent en secondaire sans "savoir lire" correctement( --> sans savoir écrire correctement, donc sans savoir comprendre un énoncé de math correctement, donc sans savoir comprendre des consignes, etc) au lieu de réformer le programme de l'école primaire qui selon moi, devrait être réaxé sur l'essentiel et non sur le superflu !

Et c'est hélas un triste constat, le niveau baisse chaque année !

Mais d'un autre côté, je suis aussi un peu pour, car prendre une décision d'orientation à cet âge, c'est aussi se fermer de nombreuses portes. J'en ai vu des jeunes défiler avec des regrets, trop pressés d'avoir voulu gagner leur vie, trop pressés d'être indépendants (de leurs parents , s'entend).

Vous me direz que les passerelles existent. Mais une passerelle du - vers un +, cela demande parfois de tels efforts et de telles mises à niveau, que cela en décourage plus d'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton analyse est pleine de sens mais, j'ai peur que Chris se détourne de sa passion et ne sache plus ce qu'il veut véritablement faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ton analyse est pleine de sens mais, j'ai peur que Chris se détourne de sa passion et ne sache plus ce qu'il veut véritablement faire ...

Surtout à son âge! Chris a le temps.

Myriam parle "du niveau scolaire qui baisse d'année en année!" comme tu as raison (malheureusement si l'on peut dire). Dans un article d'un journal régional que nous avons en région parisienne, il parle également du niveau qui baisse de plus en plus, notamment en français avec une orthographe carrément catastrophique (un professeur qui a corrigé 60 copies du baccalauréat de terminale, en 2003 n'a pas décelé moins de 20 fautes pas copie)! Cela montre un dysfonctionnement de l'enseignement primaire qui ne se concentre que sur le superflu et de nouveau, je suis d'accord avec Myriam. De plus, le quotat de réussite fixé au bac est de 80% et d'après un syndicat d'enseignants, lorsque ce taux est inférieur aux 80%, les professeurs doivent surnoter certaines copies! Mon professeur de français connaît parfaitement cette pratique, la plupart de ses copies avaient une note inférieure à la moyenne, on lui a demandé de recorriger les copies en étant plus indulgent. Exemple: une copie avec une note de 3/20 passait souvent à 8 ou bien 9/20!!! Des circulaires sont d'ailleurs distribuées aux examinateurs pour assouplir leur système de notation et ne pas en exiger trop d el'élève! Bien que je sois élève, je trouve cette pratique décrédibilisante pour le baccalauréat qu'on a au rabais, à présent! Le Ministère de l'Education Nationale ne veut pas le reconnaître, mais il y a trop de preuves pour le cacher éternellement!

Certes, je suis un peu hors-sujet, ici; mais je tenais à répondre à Myriam et lui montrer comme quoi cette baisse du niveau scolaire n'avait pas lieu seulement qu'en Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×