Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Laurent

Les extrêmes météo

Messages recommandés

Invité twinsloulou

Voilà les extrêmes que j'ai connu en Belgique:

ensuite il y a un nouvel an dont je ne me souviens plus de la date, peut etre 1997 ou 98, il a faisait -20° en pleine nuit !

Oui,je m'en souviens aussi mais j'aurais plutot dit 1996 je n'en suis pas sur, mais c'est vrai que ce froid avait durer plusieurs journées d'affilés!

Je pense qu'il y avait aussi de la neige mais pas tellement!

Je me rappelle de cela parce que la poule que j'avais chez mon grand père était morte à cause du froid la pauvre bête! crying.gif

Enfin, qui sait peut-être aurons nous encore des temperatures comme cette année la cette année 2004...

Bonne soirée.

TWINS...

Modifié par twinsloulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La valeur mentionnée a été notée le premier janvier 1997; à Uccle ce jour là la température maximale a été de -10,1°C : c'était la sixième fois entre 1921 et 2003 que le maximum restait en dessous de la barre des -10°C.

newyear.gif

Il y a eu aussi le 1 février 1956 : -11,5°C, le 14 février 1929, le 19 décembre 1938 : -11,3, le lendemain -10,1 et enfin le 31 décembre 1979 avec -10,0°C

Bonne bise à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les extrêmes que j'ai connu en Belgique:

9 avril 1994: j'étais à la côte (la Panne), nous avions un très gros flux de nord ouest, 3° pendant la journée avec neige fondante, la nuit la neige à légèrement tenu sur les voitures entre autre, mais a très vite disparu aussi.

ensuite il y a un nouvel an dont je ne me souviens plus de la date, peut etre 1997 ou 98, il a faisait -20° en pleine nuit !

Encore plus loin, j'avais +-5 ans (j'en ai 25) et il avait tellement neigé que j'en avait jusqu'au genoux (c'est vrai j'étais plus petit mais bon) il y avait au moins 25-30 cm.

Bonsoir

le nouvel an que vous mentionnez fut 96-97 (très froid mais sec, très peu de neige)

L'épisode neigeux dont vous parlez il y a vingt ans est vraisemblablement celui de janvier 1985, dont j'ai déjà parlé dans le forum, d'ailleurs. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

ooufti j'ai une bonne mémoire!!!

Je m'étonne, mais bon, ça m'avait marqué aussi...Pourtant je n'avais que onze ans et on pense à autre chose qu'aux temps qu'il faisait, pour la date je pensais cela aussi...

Bonne soirée à tous!

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups blush.gif , je n'avait pas vu que Marc venait de répondre à la question

Merci Marc pour ces compléments d'infos wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Et quand est-ce qu'on a eu quasi un mois de gel (dont du -18°) dans la région d'Yvoir?

Je n'arrivait pas à dégeler le bac d'eau des chevaux même avec de l'eau bouillante. Le sol était tellement dur qu'ils marchaient comme sur des oeufs et très lentement.

Mon trait qui est plus poilu avait du givre sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène : il y a plus ou moins combien de temps à peu près ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

entre 1992 et 1996 , Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

Le mois de février le plus terrible que l'on ai connu en Belgique a été celui de 1956 :

Sur le site de l'IRM, il a un rappel des événements marquants du 20ème siècle (http://www.meteo.be/francais/pages/Klimatologisch/century/index.html)

J'ai tiré ceci de ce site :

29-02-1956 : A Uccle, le mois qui s’achève n'est pas seulement le mois de février le plus froid (loin devant 1929), c'est aussi le plus froid de tous les mois du siècle : la moyenne mensuelle de la température n'atteint que –6,1°C (normale : 3,0°C). Comme en 1942, il a gelé tout le mois et la température minimale est descendue vingt et une fois sous les –10°C. La température la plus basse fut relevée le 23, avec –16,7°C.

C'est plus que probablement le mois que tu cherches.

"Que la brise vous soit favorable"

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Hélène,

Je ne suis pas encore bien réveillé ou je fais de la dislexie ; j'ai lu entre 1926 et 1996 !

Les mois de février les plus froids dans un passé proche à Uccle sont

- 1986 avec comme température moyenne à Uccle -3.2,

- puis celui de 1991 avec 0,0°C de températures moyennes.

Quand il fait froid à Uccle il fait froid dans le reste du pays (ce n'est pas toujours le cas exemple février 1959 où il a fait plus doux dans les Ardennes qu'en basse et moyenne Belgique). On peut donc prendre comme bon indicateur les températures moyennes à Uccle même pour Yvoir.

En 1986 il a gelé tous le mois et à Malonne, le minimum est descendu à -15.8 le 10 février. Par effet de vallée la température a dû être plus basse à Yvoir.

"Que la brise vous soit favorable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Merci beaucoup pour tes explications Marc c'est bon de

profiter de tes statistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène

Pour ta période entre 1992 et 1996, tu es sûre que cela n'était pas en janvier ou décembre ??

Sinon, je ne vois pas... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Bonsoir Philippe,

Janvier, si je me rappelle bien et après 1990 ( date à laquelle j'ai quitté Bruxelles pour le Canada mais cela c'est arrêté à Bauche Yvoir!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers entre 1992 et 1995 furent rous particulièrement doux.

L'hiver 95-96 fut froid et pourrait être celui-là.

Sinon les mois de décembre 96 et janvier 97 (le début du mois fut particulièrmemnt rude) pourraient aussi être la réponse à ta question...

Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

L'hiver 95-96 fut froid et pourrait être celui-là.

Sinon les mois de décembre 96 et janvier 97 (le début du mois fut particulièrmemnt rude)

Merci Philippe,

Ce doit être celui-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les seules longues périodes de gel après 1990, ont été celles qui va du 14 janvier jusqu'à la fin février 1991 et du 1' janvier au 11 février 1996.

(valeurs observées à la station d'Hastière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

hé ben hier.. le 19 février... la cote est du canada.. entre autre la ville de Halifax.. a recu 95 cm de neige en 24heures... accompagné de vents de 100km/heure!! crying.gif ca décoiffe un homme ca! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×