Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

orages parisiens été 2006

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres parisiens de MB,

J'ai créé ce topic afin qu'on puisse y partager avec les autres membres du forum nos observations, nos témoignages, nos photos, nos relevés etc ... de la vague orageuse qui nous traverse depuis hier.

En ce qui me concerne, après le gros orage à Orly hier après-midi, j'ai décidé de passer la nuit en vallée de Chevreuse (je sentais une qu'une nouvelle fois, ce serait l'ouest de la région qui serait surtout concerné). Je n'ai pas été déçu !

Spectacle "lumière" grandiose de 2h30 à 3h30. Pour le "son", je n'étais pas suffisamment à l'ouest, même si par moment ça "pétait bien" !

Les impacts étaient nombreux, les éclairs absolument fabuleux déchiraient complètement le ciel !

Mais je pense que nos amis VIL et KIKOO étaient encore mieux placés que moi !

Amis du NPDC, même si vous n'êtes pas parisiens, n'hésitez pas à poster ici. D'après ce que j'ai lu, il me semble qu'il s'est passé des choses du côté d'Arras la nuit dernière.

wink.gifsmile.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Cela n'a duré qu'une demi-heure! J'ai surtout impressionné par le nombre d'éclairs par minutes (environ 10/min) et les orages qui stagnaient au dessus de chez moi! Cela a été un vrai déluge, on ne voyait plus à plus de 10m devant soi tellement il pleuvait! Pas de grêle cependant, mais de fortes bourrasques de vent avant la pluie! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be (breaking news)

Orages en France: deux morts et dégâts dans les vignes de Champagne

Mis en ligne le 05/07/2006 à 18:54

- - - - - - - - - - -

Les orages violents qui ont frappé la France mardi et mercredi ont fait deux morts et provoqué de gros dégâts, notamment dans les vignes de Champagne touchées par des averses de grêles. Deux ouvriers qui transportaient une poutre métallique sur un chantier à Arpajon-sur-Cère, dans le centre de la France, ont été tués mercredi après avoir été frappés par la foudre. Jusqu'à 300.000 foyers français ont été privés d'électricité dans la nuit de mardi à mercredi. Quelque 1.800 hectares de vignes de champagne ont été endommagés par des averses de grêle lors de violents orages mardi soir et durant la nuit de mardi à mercredi. Les précipitations, "très fortes", ont touché plusieurs dizaines de villages viticoles dans un couloir d'une cinquantaine de kilomètres à l'ouest des villes d'Epernay et de Reims. (GFR)

© BELGA

PARIS 05/07 (BELGA/AG)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Soirée très électrique en région parisienne hier. 10 mm chez moi à Boissy-le-Cutté. Mais en soirée, ces orages ont pris un axe SO-NE et de très violents orages auraient touché la banlieue est et nord-est.

Hier soir je dînais à Rungis, et de ma table j'avais une vue panoramique vers l'est ... c'était spectacle "lumières". Juste dommage que j'avais pas l'APN. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet également pu assister à un formidable spectacle de lumière dans la nuit du 4 au 5... tongue.gif

L'évènement le plus marquant dans mon secteur a été les rafales de vents, qui ont certainement soufflées autour des 100 Km/h...

Mais l'orage de 3h n'a fait que me frôler... je pense que c'est la région de Rambouillet qui a pris le plus gros!?!

Je remarque d'ailleurs que les orages prennent souvent cette même direction dans mon secteur... pour finir le plus souvent sur Paris...

L'ilôt de chaleur Parisien en serait-il la cause??? mystère! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'orage de 3h n'a fait que me frôler... je pense que c'est la région de Rambouillet qui a pris le plus gros!?!

Je remarque d'ailleurs que les orages prennent souvent cette même direction dans mon secteur... pour finir le plus souvent sur Paris...

Merci de ce témoignage Vil ! thumbsup.gif

Eh oui, comme je l'ai indiqué dans un autre topic, il semble que depuis quelques temps l'ouest des Yvelines + la Normandie (27, 14 entre autres) + l'Aisne soient le lieu de passage favori des orages.

Et ce soir, c'est comme hier soir ... surprise ! Alors que plus personne ne s'attendait à des développements orageux ... l'ouest des Yvelines est une nouvelle fois dans la ligne de mire. Orages faibles en cours à Paris et proche banlieue ouest.

Quelle bazar encore ce soir sur les cartes de Paris ... on y voit plus rien !

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors les gars (Kikoo, Vil, ...), ne me dites pas que les Yvelines n'ont pas ramassé de superbes orages la nuit dernière ! Tout l'ouest + sud parisien ont été touchés par des orages forts !

En ce qui me concerne : 10 mm. Pas énormément, mais alors quelle activité électrique !!!! DE-MEN-TIEL !!!! w00t.gifw00t.gif

20 à 30 impacts par minute. Le tout aura duré 1h30, un spectacle magnifique ! jump.gifjump.gifJumpy.gif

De très fortes rafales de vent (quelques dégâts mineurs dans mon village).

La dernière fois que j'ai vécu cela, c'était le 3 octobre 2003 !

Mais j'ai quand même l'impression que l'ouest (Yvelines) fut encore plus touché (une habitude cet été !).

J'attends vos témoignages !

Et ragardez ce qui nous arrive actuellement par le SO (cellule explosive à mon avis, mais qui ne concernera que le sud-est parisien je pense ... )

http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php

NB : j'ai modifié le titre du sujet pour nous permettre de discuter tout l'été !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bon alors les gars (Kikoo, Vil, ...), ne me dites pas que les Yvelines n'ont pas ramassé de superbes orages la nuit dernière !  Tout l'ouest + sud parisien ont été touchés par des orages forts !

En ce qui me concerne : 10 mm. Pas énormément, mais alors quelle activité électrique !!!! DE-MEN-TIEL !!!!    w00t.gif  w00t.gif

20 à 30 impacts par minute. Le tout aura duré 1h30, un spectacle magnifique ! jump.gif  jump.gif  Jumpy.gif    

De très fortes rafales de vent (quelques dégâts mineurs dans mon village).

La dernière fois que j'ai vécu cela, c'était le 3 octobre 2003 !

Mais j'ai quand même l'impression que l'ouest (Yvelines) fut encore plus touché (une habitude cet été !).

J'attends vos témoignages ! 

Et ragardez ce qui nous arrive actuellement par le SO (cellule explosive à mon avis, mais qui ne concernera que le sud-est parisien je pense ... )

http://www.meteociel.fr/temps-reel/satellite/sat1.php

NB : j'ai modifié le titre du sujet pour nous permettre de discuter tout l'été !

Exact! Il y a eu une belle série d'éclairs et surtout un vent extrêmement fort! Tout s'envolait! Pas de grêle, cependant!

Peu d'orages, mais le seuls orages que j'ai obervés étaient très forts!

Et toi, Vil ? wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages que nous avons eu hier étaient faibles, par moment une assez belle activité electrique mais rien de plus ! Mais les rafales de vent étaient assez impressionantes et quelques courtes averses de pluie... Très tôt ce matin, nous avons encore eu quelques éclairs et coups de tonnère... Une partie de la matinée, nous avons eu une faible pluie d'une quantité appréciable ...

Nous verrons ce dont on aura droit ce soir et cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRAS:

Hier un ciel bien noir venu de l'ouest!A l'avant de l'orage pas mal de vent mais pas plus que sa aprés pas mal de pluie mais l'activité electrique été situé au nord et sud de ma position moi entre les deux j'ai eu un peu de pluie en averse a grosse gouttes ce qui et déja pas mal!Voila aprés il ny ya plus rien eu! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui! C'est ça! Créez Meteo IDF tant que vous y etes! laugh.giflaugh.gif

Sans plaisanter, bravo pour ton initiative Watch. C'est en recueillant les témoignages qu'on comprend comment tourne la machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique ... je pense que c'est le mot qui convient le mieux à ce que j'ai vu la nuit dernière entre 0h30 et 2h00.

Tout simplement la vague orageuse la plus électrique que j'ai jamais vue !

Le malheur dans tout cela, c'est que mon APN n'est pas du tout adapté à la prise de clichés nocturnes (trop lent). Donc, côté photos ... zéro = la tête à toto ! crybaby.gif

Mais c'est pas grave, on attend encore des orages cet a.m. dans mon secteur ! thumbsup.gif

Mais de mon "point haut" d'où je domine la Beauce sur plusieurs dizaines de kms, le spectacle me coupait le souffle. Une ligne d'impacts permanents allant de Melun jusqu'en Normandie ... visible à l'oeil nu en "PANORAMA-VISION 180°" ! FABULEUX ! Rentré chez moi lorsque l'orage arriva à Boissy-le-Cutté, j'ai calculé entre 50 et 100 impacts par minute !!!! jawdrop.gif

Bref, digne des plus beaux orages du sud de la France !

Le tout accompagné d'assez peu de précipitations (3 mm chez moi). Sans doute entre 10 et 15 mm plus à l'ouest.

C'est simple, le ciel éclairait TOUT, je me croyais en pleine journée par moment !

Je vous dirai aussi, qu'à un moment ... j'ai fuit, tellement les "impacts" étaient forts et le tonnerre puissant !

Je vous montre la carte BOLTEK de 01h00 ... sans commentaires !

user posted image

Voici l'unique cliché qui vaut la peine d'être montré :

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pareil, ici!! Enormément d'éclairs!On se serait cru dans une boîte de nuit! (désolé pour la comparaison!) On voyait la forme de orages! C'était incroyable!

Le dernier orage m'a marqué! Il a pété tellement fort que toutes la maison en vibrait !!! Le bruit que cela a fait, impensable! blink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa devais etre impréssionant chez vous! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à la chasse aux orages dans la nuit de vendredi et samedi...et le spectacle a été vraiment impressionnant!!!

On a même rebroussé chemin devant l'activité électrique qui était vraiment importante...

Dommage que je n'avait pas d'appareil photos mad.gif

Mais le plus impressionnant dans mon secteur a été observé samedi en fin d'après-midi avec une chute de Grelons d'au moins 2 cm de diamètres, c'était vraiment très impressionnant!!!

Les voitures présentes sur la route se sont abritées comme elles ont pus et pour la première fois depuis au moins 10 ans j'ai eu ma petite frayeur blink.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Vil ! thumbsup.gif

Samedi soir, le radar de MF faisait apparaître de nombreuses taches rouges, signe de grêle. Et ce sur tout le sud du bassin parisien, y compris le 28 et le 45.

Ces orages se sont développés en Beauce.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien sur l'épisode d'hier ... qui en dira plus qu'un long discours.

A noter ... 65000 impacts en région parisienne rien que pour la nuit dernière (soit 7% de la totalité des impacts recensés en France depuis le début de l'année). thumbsup.gif

Ca c'est du chiffre .... thumbsup.giflaugh.gif

Donc en résumé : 3 vagues orageuses la nuit dernière en sud Essonne :

1) 22h30 à 23h30 : la plus forte (orage violent, pluie forte par intermittence, cumuls modérés) 5 mm

2) 01h00 à 01h45 : modérée (orage modéré, beaucoup de pluie) 10 mm

3) 4h00 à 4h45 : modérée à forte (orage modéré avec par moments quelques puissants impacts, beaucoup de pluie) 10 mm

Total : une nuit ininterrompue d'orages (première fois de ma vie que je vis cela) et +/- 20 mm au pluvio ... sympa ! thumbsup.gif

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

A noter aussi : l'aéroport d'Orly fut perturbé hier soir, puisque 12 vols en approche ont été déroutés sur Lille. Raison pour laquelle, hier soir je ne voyais plus aucune activité sur la piste sud ! wink.gif

C'était "hard" hier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, voici quelques photos prises ce WE dans le secteur de Boissy-le-Cutté (Baulne, Villeneuve-sur-Auvers).

A noter un cumul week-end total de 21 mm chez moi. C'est ce que j'appelle le "minimum syndical" tongue.gif J'espérais un peu plus, mais quand je vois ce qui est tombé dans le PDC et dans l'Aisne ... je m'en contenterai ! whistling.gif

Un court (15 minutes) mais très violent orage samedi a.m. (voir photos ci-dessous) qui aura laissé 11 mm en 15 minutes ... pas mal ! thumbsup.gif

Nous étions juste dessous, une trentaine d'impacts au total.

wink.gif

Après avoir chargé le coffre de la voiture, je me décide à partir à la déchetterie vers 14h30. Quelques grondement au loin ... je prends l'APN avec ! A peine sorti du village en direction de Villeneuve ... le vent se lève brusquement et la pluie se met à tomber. Horizon bouché à l'ouest.

user posted image

A peine 5 minutes + tard à l'entrée dans Villeneuve-sur-Auvers ... no comment le déluge ! Je n'y vois plus rien !

user posted image

user posted image

Fortes rafales de vent !

Je suis obligé de m'arrêter dans le centre du village pour attendre que ça passe.

J'en profite pour faire quelques photos ... après le passage de l'orage.

user posted image

user posted image

Derrière le portail, la cour d'une ferme ...

user posted image

Photo prise vendredi soir à Baulne (8 kms à l'est de Boissy) sur la route de Corbeil-Essonnes en rentrant du boulot.

user posted image

Et voilààààà. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Laurent thumbsup.gif

Toujours impressionnants, tes reportages... quoi que je n'aime pas les dégâts occasionnés par les orages (ou autres d'aileurs) sad.gif

C'est fou d'être partagée ainsi entre la nature, sa beauté, sa force... pour la maudire ensuite pour les dégâts qui en résultent crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×