Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les mille visages de l'été

Messages recommandés

Comme vous avez déjà tous constaté, les étés se suivent et ne se ressemblent pas. Et au sein d'un même été, il est également possible de constater de grandes différences.

Dans un premier temps, on peut analyser ces changements d'une façon assez simple. Après, évidemment, il conviendra d'affiner.

En été, il existe une assez grande corrélation entre la température et l'ensoleillement. Presque tous les mois d'été très ensoleillés ont été chauds, voire très chauds. Cette corrélation n'existe déjà plus en septembre, et certainement pas en octobre. Les mois d'automne ensoleillés peuvent être chauds comme ils peuvent être frais. En hiver, la situation s'inverse même, les mois ensoleillés ont tendance à être froids.

Ce qui veut dire que pendant la mauvaise saison, la chaleur nous arrive indirectement, par le biais de vents en provenance de contrées plus clémentes. En été, par contre, le réchauffement de notre sol par le soleil est souvent déjà suffisant pour générer une journée chaude. L'influence des masses d'air est certes encore importante, mais passe au second plan. Une journée d'été par ciel couvert ne donnera guère plus de 20°C, même par air tropical, alors qu'une journée bien ensoleillée donnera généralement une température plus chaude même par air polaire.

Ce qui revient à dire que l'on peut résumer sommairement que l'été sera chaud s'il est ensoleillé, et pour être ensoleillé, il faut qu'il y ait absence de perturbations atlantiques.

Le responsable principal de l'arrivée ou non des perturbations atlantiques est le jet stream. S'il demeure assez fort en été, il a tendance à souffler de façon plus ou moins rectiligne, d'ouest en est, et il favorise le passage des perturbations avec différents noyaux dépressionnaires circulant au nord de nos régions et des cellules issues de l'anticyclone des Açores restant bien au sud, sur la Méditerranée.

Lorsque ce jet stream ralentit, il a tendance à onduler, et aussi à remonter vers le nord. On retrouve alors une alternance de crêtes et de creux, mais le plus souvent, nous restons en régime anticyclonique. Les cellules qui se détachent de l'anticyclone des Açores se dirigent alors vers nous, tout en continuant à couvrir la Méditerranée également. C'est le bel été chez nous.

Lorsque le jet stream ralentit encore, des circulations fermées s'en détachent, c'est ce qu'on nomme les situations de blocage. Un tel anticyclone d'altitude peut alors se détacher et rester des semaines bloqué sur la Scandinavie. Mais une dépression d'altitude peut aussi se détacher vers le sud et y former une "goutte froide", responsable d'averses et d'orages à répétition en Méditerranée. Dans cette situation, c'est généralement le bel été aussi, chez nous, sauf si par malheur l'une de ces "gouttes froides" (dépressions en altitude) reste justement bloquée sur nos têtes. Mais là encore, il s'agira plus d'averses que de pluies continues, comme celles qui nous proviennent de l'Atlantique. Un autre cas de figure est l'anticyclone constamment bloqué sur l'Irlande, avec chez nous des vents du nord qui nous ramènent beaucoup de stratocumulus (alors que l'air est chaud au-dessus de l'inversion).

Donc on peut dire en gros que notre été est pourri si le jet stream est rectiligne, et qu'il est le plus souvent beau lorsque le jet stream ondule ou forme des circulations détachées.

Maintenant, pour qu'on passe d'un bel été à un été extrême, il faut que d'autres conditions entrent en jeu. L'origine de l'anticyclone, puis son positionnement peuvent faire toute la différence. Un anticyclone coincé sur la Scandinavie et qui n'en bouge pas ne nous apporte pas la canicule. Les vents soufflent en constance de nord-est, il fait très beau mais la température se contente de valeurs de 28 à 30°C. Des anticyclones sur l'Europe centrale génèrent des vents de sud-est nettement plus chauds. Mais l'origine de l'anticyclone a aussi toute son importance. Cette année, un anticyclone situé sur la Scandinavie a pourtant généré la canicule, mais c'est parce qu'il provenait à l'origine de régions méridionales et qu'il a poussé vers les hautes latitudes des masses d'air très chaudes qui, par après, nous revenaient avec un vent de nord-est.

Que s'est-il passé cette année ?

Si on regarde l'animation des cartes sur la page de l'analyse climatologique de juillet 2006 de MeteoBelgique (http://www.meteobelgique.be/content/view/267/40/), on peut voir, en simplifiant un peu, que des cellules anticycloniques se détachent régulièrement de l'anticyclone des Açores en se dirigeant vers le nord-est en passant au nord de nos régions. Ceci est soutenu par une vaste crête anticyclonique en altitude, orientée sud-ouest/nord-est également (voire sud-sud-ouest/nord-nord-est). Il y a donc une arrivée massive d'air chaud. Au sol, à l'approche d'une nouvelle cellule, le vent tourne temporairement au nord-ouest, puis au nord, mais cet air n'aura eu que peu de temps pour se rafraîchir au-dessus de la Mer du Nord (il fait encore 28°C). Ensuite, dès que le vent tourne au nord-est et à l'est, la température redépasse les 30°C pour même avoisiner ou dépasser les 35°C lorsque la cellule se trouve à l'est et que le vent tourne au sud, avant l'arrivée d'une nouvelle cellule et d'un vent, à nouveau temporairement orienté au nord-ouest, qui fait à nouveau baisser la température de quelques degrés seulement. En plus, les cellules ont souvent été séparées par d'importants marais barométriques où des zones orageuses ont pu se former, mais où l'air restait chaud dans son ensemble.

En consultant les cartes d'altitude sur le site des archives du DWD (http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html), on peut voir que le jet stream ondulait très fort et qu'il était en constance au nord-ouest par rapport à nos régions. De temps en temps, une goutte froide s'en détachait à l'ouest de nos régions, ce qui n'a fait que renforcer les vents du sud avec comme conséquence le record de chaleur du 19 juillet.

Vers la fin du mois, on voit que cette crête anticyclonique s'effondre, que le jet stream ondule nettement moins sur l'Atlantique et qu'il prend une orientation moyenne ouest-nord-ouest/est-sud-est, ce qui influencera directement notre temps dès le mois d'août. Il est à constater que les vents de nord-ouest observés à basse altitude nous ont d'abord amené un temps nettement moins froid, mais beaucoup plus instable que d'habitude par ces courants (températures de 22°C le jour et de 15°C la nuit) en raison des hautes températures de l'eau de la Mer du Nord. Mais l'air atlantique (où la température de l'eau est normale) a fini par nous atteindre en ramenant un temps estival humide et bien frais, typiquement belge.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pigé! w00t.gif Merci Robert. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Robert pour ton exposé sur les mille visages de l'été thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours : intéressant, clair, précis... merci Robert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article trés interressant !!

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand Merci pour cet Exposé.

Toujours aussi intéressant Mister Robert. thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieur.

Très bien fait clair et précis !

Félicitations et copy/paste pour certains élèves non ??

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup ce sujet au titre évocateur. Merci et bravo thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chef, notre CB ! Et tout cela dans un langage parfaitement clair, au style impeccable ! wink.gifcool.gif Un régal ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×