Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
skcrobiac

Ciel ! Neige-t-il à Schaffen?

Messages recommandés

En date du 21/08/2006, Ephraïm rapportait l'observation faite à Schaffen et répertoriée sur le site de l'IRM de précipitations comportant de la neige ce jour-là (pour rappel, le 21/08 est encore en été boréal) blink.gif .

Après une petite enquête, il apparaît qu'il n'en fut rien rolleyes.gif

Jugez-en...

En guise de préambule, je signale que tous les instants répertoriés ci-dessous sont exprimés dans le même créneau horaire dont le nom se décline en Temps Universel (Appellation Astronomique Contrôlée wink.gif ) ou encore GMT (Référence Civile Internationale), ou enfin Temps Zoulou (Heure Militaire de Référence).

Donc, ce 21/08, la station de Schaffen fonctionne avec du personnel jusqu'à 15h00. D'ailleurs, le libellé de temps significatif du message synoptique de 15h00 est 76282, ce qui signifie: actuellement, précipitations de pluie modérées intermittentes (62) succédant à de petites averses (82).

Ces interprétations sont tirées des tables de code de l'OMM portant les numéros 4677 (temps présent, ici 62) et 4561 (temps passé, ici 82).

Par contre, tous les messages synoptiques qui suivent sont émis par une station automatique avec un temps significatif codé selon les tables OMM portant les numéros respectifs 4680 (Non ce n'est pas Oupeye laugh.gif ) pour le temps présent et 4531 pour le temps passé.

Voyons ce que cela donne par le filtre de ces tables:

16h00, 76266 soit pluie modérée; précédemment, pluie

17h00, 72366 soit récemment de la pluie; précedemment, pluie (càd, il ne pleut plus temporairement)

18h00, 78386 soit averse de pluie ou pluie intermittente forte; précédemment, averse de pluie

19h00, 72386 soit récemment de la pluie; précedemment, averse de pluie

alors qu'au travers du filtre des tables 4677 et 4561, cela donne plutôt:

18h00, averse de pluie et neige mêlées faibles; précédemment, averse de pluie w00t.gif

19h00, pluie et neige mêlées; précédemment, averse de pluie w00t.gif

Voilà pourquoi il neigeait à Schaffen: le système qui a transposé les données émises par la station automatique -fonctionnant par ailleurs plutôt bien à ce moment-là- l'a fait selon les tables de codage inadéquates blush.gif

Un bug, quoi whistling.gif

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute pour précision que les messages METAR ne laissaient planer aucun doute:

16h25: RA (plui modérée)

17h25: -SHRA (averse de pluie faible)

18h25: -SHRA (id)

19h25: // (pas de temps significatif rapporté)

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le...debuggage wink.gif

Rien ne vaut les stations MeteoBelgique, nous, nous sommes encore la apres 15 heures whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne rigole pas avec la neige svp! biggrin.gif

MB prévoit de la neige fondante pour demain! snow.gif A 14°c elle fond vite, non ?

Heureusement que les prévis sont actualisées à 21 heures whistling.gif

C'est Audran qui m'a fait part de la toute petite mistake thumbsup.gif

post-36-1156357885.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.gif j'avais bien prévu et en plus demain sera une matinée exceptionnel avec des averses de neige fondante dans la région du Nord-est tongue.gif

une erreur peut arriver pour tout le monde! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une erreur peut arriver pour tout le monde! whistling.gif

Une erreur, comment ça ?! sad.gif

Deux deceptions c'est trop! Je pourrai pas chausser mes skis à Schaffen ni à Anvers... sad.gif

w00t.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des stations automatiques sans personnel pour contrôler.

Ce genre d'erreur est très courant en france où le WE et la nuit il n'y a pratiquement personne pour contrôler le bon fonctionnement des stations automatiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions, il y a eu le même genre de prévision début août sur l'IRM, neige faible à Kleine Brogel alors qu'il faisait 20° biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×