Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Patrick

Lundi 12 janvier 2004

Messages recommandés

Invité helene

Tu lirais les messages que l'on te donne, tu ne confondrais pas les Fagnes avec les Hautes Fagnes et ce n'est pas parce qu'il fait 2.5 à Hamois qu'il va neiger..

Attends pour sortir ta luluge à la fin de la semaine, tu auras plus école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valenciennes

T° 5.0°

Averses

pression 993mb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va excuse pas fait fait expres!!!! je dis ce qui c est passe c est tt !!!!! quel caractere!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulaaa calmez vous !!!!

Je m'inquiète beaucoup pour les cours d'eau, il pleut toujours autant ! Je crois que Philippe Dierickx a dit trop vite qu'il n'y avait aucun risque d'inondation ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je suis persuadé que la neige va fondre dans les hautes fagnes d'ici demain, d'ailleurs ca a déjà un peu fondu !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ah mon avis, il va vite rectifier ce qu'il a dit quoi que il parlait peut-être que d'aujourd'hui lol

Faudrai voir les prévisions en terme de pluie pour demain et les prochains jours mais quand je voit comme il pleut en ce moment, c'est bien part pour durer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Je suppose que c'est à moi que tu parlais Monsieur Quent, sache nous sommes dans un site amateur et PROFESSIONNEL donc nous, les nuls, on essaie d'y apprendre qqchose

Modifié par helene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis nul, enfin je connait qq trucs mais j'espère un jour apprendre a prévoir le temps d'après les images SAT wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raffale de 115 km/h a été observée à Paris ! Et 126 km/h sur la pointe bretonne ! ohmy.gif

L'IRM annonce des averses pour demain matin, un après midi sec, et pour le reste de la semaine, ils annoncent de la pluie et des averses à caractère hivernales en Ardennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météorolo, attention on n'est pas sorti tout à fait de la tempête, PAS de vent, au centre de la DEPRESSION, tous ici donne des pressions de 987,989,... regarde ma carte actualisée.

Salut Hélène

Mon baromètre indique 990 hpa

Est il détraqué ?

Il est vrai que si on est au centre maintenant et qu'elle se décale, le vent va nous arriver cette nuit ?

Je ne comprend pas une chose ... comment l'oeil de la dépression à pu nous atteindre sans que l'on ressente du vent avant ????

Cela fonctionne t'il comme les ouragans? Vent violent puis calme plat puis vent plus violent ?

Merci pour tes explications ( plus ceux des autres aussi wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Ton baromètre est sûrement juste, (n'oublie pas s'il est à aiguilles de le tapoter avant de le lire) .

Nous avons eu en effet un passage rapide de la dépression avant "l'oeil", si on veut, il n'a pas été très fort et s'est traduit par des précipitations hivernales normales ainsi que des variations de pressions importantes.

Mais le plus sûr, c'est de demander à nos "chefs" météo de confirmer ou non et de t'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woluwé-St-Lambert (sud de Bruxelles) à 19:00

T° : 5.3° (en hausse)

Humidité : 98% (stable - il pleut encore un peu, de temps en temps)

Pression : 997 (en hausse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frameries 4.8 degres sol sec!!!!!!!

a noter 13 degres a strasbourg!!!!!!!

svp quelqun peut m'aider a trouver un radar recent de la belgique!! si vous savez dites moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on est au centre maintenant et qu'elle se décale, le vent va nous arriver cette nuit ?

Je ne comprend pas une chose ... comment l'oeil de la dépression à pu nous atteindre sans que l'on ressente du vent avant ????

Cela fonctionne t'il comme les ouragans? Vent violent puis calme plat puis vent plus violent ?

Merci pour tes explications ( plus ceux des autres aussi wink.gif )

Une petite explication sur la relative faiblesse du vent s'impose :

Quand on regarde la carte d'aujourd'hui (lignes blanches continues qui sont les pressions au niveau du sol), on remarque deux choses :

Les lignes de pressions sont assez éloignées les unes des autres sur la Belgique. C'est la proximité de ces lignes qui déterminent la vitesse du vent, plus que la pression basse en elle-même : aussi on voit très bien sur la carte que les isobares (=lignes blanches de même pression) sont plus serrés sur le Nord de la France qui a enregistré des vents nettement plus forts que la Belgique.

Par contre je ne voudrais pas être un bateau de pèche perdu au Nord de l'Islande, parce qu'au vu de la proximité des isobares, le vent doit être particulièrement violent, supérieur à 150 km/h, à vue de nez...

Deuxième constatation, on a une dépression, creusée certes mais qui a évolué en forme de "goutte" moins propice aux vents violents. Ceci dit, quand on voit les dégâts causés par la tempète qu'a connu la Belgique le 25 janvier 1990 au soir, on peut être content que cela ne nous soit pas tombé dessus.

Enfin, les températures plus fraîches que prévues ont sans doute joué un rôle : avec des températures plus élevées, comme ce 25 janvier 1990, où l'on a flirté avec le 13° sur Bruxelles, la situation atmosphérique est plus perturbée encore...

Pour comparaison, je vous ai mis la même carte pour cette date de 1990... online2long.gif

post-36-1073931365.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Au moins tout çà est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

svp quelqun peut m'aider a trouver un radar recent de la belgique!! si vous savez dites moi svp

Voici deux liaisons intéressantes :

http://www.wetteronline.de/daten/radar/eurg/vie.gif

http://193.58.204.248/radar/pakketweer_radar.gif

Bonne soirée wink.gif

J'ai trouvé un autre radar, mais c'est sur un autre site belge et je ne peux pas mettre de lien direct vers l'image (c'est une animation en Flash). Celà pose un problème si je poste le lien de la page de ce site ici? (le gros avantage du radar dont je parle c'est qu'on peut revenir en arrière sur 24 heures et aussi qu'on peut avancer-reculer l'animation par pas de 15 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Celà pose un problème si je poste le lien de la page de ce site ici? (le gros avantage du radar dont je parle c'est qu'on peut revenir en arrière sur 24 heures et aussi qu'on peut avancer-reculer l'animation par pas de 15 minutes)

Si cela peut être intéressant pour les membres et les visiteurs, vous ne devez même pas vous poser la question wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel etoile sur frameries temps frai a peine 5degres sol sec!!! est ce qu'il y a des autres observations??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×