Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

Invité Patrick

A tous,

Pensez à utiliser la messagerie privée pour discuter des choses ... privées wink.gif

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auteurs: Eric27

Date: 23-01-04 08:49

Enfin les modéles s'alignent ce matin. Victoire pour l'instant des européens alors. Ne pas suivre gfs 0z qui a le même problène qu'hier matin et qui ne fait pas remonter la langue chaude, ce qui change tout pour la suite.

le modele ukmo, européen, gem et même nogaps (il lui a fallu du temps) sont en accord pour voir ce GA. (un vrai ga car on voit sur les différents modéles que le centre de cet anticylone se trouve sur cet ile).

Ce matin, on peut dire que la période froide commencera dimanche pour finir vendredi?

En effet tous les modéles même les européens voient l'affaissement de cet anti pour laisser un flux d'ouest dès le week end prochain d'après mais tout ceci reste bien sûr à confirmer surtout dans ce genre de configuration. (mais il faut savoir que ce scénario est possible car un ga n'a pas une durée de vie exceptionnelle, ça tourne souvent autour de 3 jours). l'épisode de fin janvier 2003 avait commencé le 28 janvier pour se terminer le 1 février.

Il faudrait qu'un autre anti + stable comme celui de scandinavie ou de russie viennent nous faire une petite visite, mais pour l'instant, c'est pas au programme.

Donc refroidissement dès dimanche après un samedi très doux.

Demain une nouvelle perturbation assez active arriverait demain par le nord ouest. Elle pourrait de nouveau donner de la neige à l'avant de ce front sur le nord est car pas mal d'air froid resiste encore. Tout ceci se décale vers l'est en épargnant le bassin méditerrannéen. Et derrière, une traine très peu active avec la hausse du champs de pression.

A noter que comme prévu le froid resiste dans l'est de la france et la neige est apparue encore une fois en plaine ce matin et cette nuit sur le nord est tenant au sol.

Dimanche un net raffraichissement sur l'ensemble du pays avec un ciel de traine peu active.

lundi est une journée compliquée puique les modéles ne sont pas en accord sur la trajectoire de la dépression. Les régions situées au nord de cette dépressions pourraient connaitre des chutes de neige avec un retour d'occlusion.

de mardi à vendredi, flux de nord à nord ouest humide et froid. D'ailleurs le froid devrait s'accentuer entre mercredi et jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

Pensez à utiliser la messagerie privée pour discuter des choses ... privées wink.gif

Merci d'avance,

Je veux bien... mais ça fonctionne pas chez moi! (me demande pas pourquoi, je n'en sais strictement rien) et c'est pour ça que je me suis permis de mettre cette remarque (hors propos je te le concède) ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM :

Samedi, le temps sera d'abord pluvieux avec un risque de verglas sur l'est du pays. Un temps plus sec s'installera ensuite à partir de l'ouest avec possibilité d'éclaircies.

Dimanche, le temps sera le plus souvent sec bien que quelques gouttes de pluie restent possible. Les températures maximales seront proches de 5°.

A partir de la semaine prochaine, des courants plus froids envahiront nos contrées. Il seront parfois accompagnés de fortes averses de neige, surtout à partir de mardi. Les températures maximales seront proches de 0° en Basse et Moyenne-Belgique

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller voir les modèles sur wetterzentrale et il est clair que je partage l'avis de eric d'infoclimat. la seule différence est que je pense en voyant UKMO qu'il reste une possibilite d'un nouveau blocage sur l atlantique en fin de semaine (si je vois bien les deux gouttes chaudes pourraient fusionner, vendredi) quant à Nogaps il vient de passer d'un extreme a lautre. il voit meme le reve pour nous amateur de neige. De grosse précipitations durant la semaine et la conservation de toute cette neige pour le weekend par un anti de sibérie qui pourrait se rapprocher de nos contrées.

Par contre la note négative, cest que GFS, pour moi na pratiquemment pas changé, le Ga pour lui est de la decoration et voit vraiment de la douceur pour la deuxieme partie de semaine. et cest tout de meme le ixieme run (je me refere la au run de hier 6Z et de ce matin 0Z, je nai pas vu ceux de la nuit)..

Voila cest une de mes premieres analyse perso (bon en ayant lu eric avant, soyons sincere); mais si vous voyez des incoherences dans mes propos, ce serait sympa de mexpliquer mes erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage pour le semaine prochaine (fin de semaine...) ne semble pas être prévisible à si longue échéance...

Pour GFS ne nous inquiétons pas, il est à prendre avec des pincettes et attendons son évolution dans la journée!!!

ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour d'après les cartes je crois que sur l'ouest de la belgique Mons la neige fera son apparition uniquement à partir de mercredi ou mardi d'en la soirée avant ca ca sera de la neige fondante quen pensez-vous? tongue.gif et aussi que les quantités il me semble vont etre extrèmement faible (je tiens à le présicer!!ces mon avis à moi d'apres les carte que jai vu ) biggrin.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout . depuis l'alignement du dernier mouton noir GFS . Je suis presque persuadé pour plus de 1Ocm en moyenne belgique mercredi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les modèles GFS :

Une zone de précipitation ( neige ) devrait arriver par l'ouest mardi vers 18h et devrait se déplacer vers l'est.

Mercredi, toute la journée, on devrait avoir de la neige (modérée ? ).

Dans la nuit de jeudi, la neige persistera dans l'est du pays ( modérée ).

Et pour jeudi et vendredi, le temps devrait être sec !

Mais pas de redoux avant vendredi d'après GFS ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour d'après les cartes je crois que sur l'ouest de la belgique Mons la neige fera son apparition uniquement à partir de mercredi ou mardi d'en la soirée avant ca ca sera de la neige fondante quen pensez-vous? tongue.gif et aussi que les quantités il me semble vont etre extrèmement faible (je tiens à  le présicer!!ces mon avis à moi d'apres les carte que jai vu ) biggrin.gif  tongue.gif

Comme tu le dis... c'est ton avis. cool.gif

Mais, comment le dire, on a déjà maintes fois répété que prévoir exactement le temps à plus de 4 jours est extrêmement périlleux !!! Alors, tu penses bien, les quantités... Ca ne sert à rien de poser mille fois les mêmes questions ! C'est stérile et usant à la longue.

Essaie plutôt de te forger une opinion au fur et à mesure, prudemment, plutôt que de dire "un jour il n'y aura rien" et le lendemain l'inverse ! wink.gif

Pour l'heure, on sait juste qu'un scénario neigeux et froid semble se mettre en place petit à petit, avec une forte probabilité de neige à partir de mardi... Pour le reste, on a plus qu'à attendre et laisser venir... C'est aussi ça qui est gai et passionnant, non ? tongue.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

v ous avez encore vu le revirement deGFS???

Il semble etre ok pour le blocage maintenant!!

mais bon ca semble compliqué de dire ce qu'il va se passer après mercredi...(ca va etre un peu une charnière pour l'évolution de la vague de froid...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les gars doucement avec manu il vas se demandé koi la! mdrrrr rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ca se confirme on va avoir droit a des quantités de neige interessantes (assez pour ne pas savoir se rendre sur son lieu de travail/etudes) smile.gif EDIT : Je me réfere biensur au gfs wink.gif regardez le post qui suit wink.giftongue.gif

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Là ca se confirme on va avoir droit a des quantités de neige interessantes (assez pour ne pas savoir se rendre sur son lieu de travail/etudes)  smile.gif

A tous,

Pour l'intérêt et la pertinence du sujet, il serait quand-même très souhaitable que l'on évite de lancer des affirmations de ce genre à moins de les argumenter et de les justifier clairement.

Ceci est de l'intérêt de tous.

Franchement, cela n'apporte aucune plus-value à la discussion et à fortiori si c'est pour finir par dire l'inverse dans quelques heures.

Tout le monde, comme l'a dit à juste titre Darth_Vador2, finira par se lasser de ces échanges stériles et en finalité, le fil des messages ne présentera plus aucun intérêt pour personne.

En vous remerciant d'avance de votre compréhension et de votre collaboration,

PS : Si quelqu'un veut réagir, je propose qu'il le fasse via un message privé ou en créant un sujet dans le forum "Questions et Suggestions". Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer plus ou moins 1 heure à regarder et comparer la majeure partie des sites météo ainsi que les différents modèles. J'en ai déduit ceci. Il est clair que dans 90% des cas, la semaine prochaine s'annonce moyennement froide et neigeuse. Maintenant, comme plusieurs l'on dit à plusieurs reprises, il est quasi impossible de donner une fourchette des quantités de neige à tomber. Il est par contre fort probable qu'il y aura de sérieux problèmes sur les routes car à partir de quelques cm de neige fraiche, cela devient déjà le fiasco. Maintenant, quand tombera t-elle ? Mardi apparemment serait le début de cette invasion neigeuse mais rien n'est encore sûr. Mercredi serait également une journée très délicate mais nous voici à nouveau à une échéance de 5 jours ce qui est beaucoup. Pour avoir une idée plus ou moins précise des quantités de neige à tomber, je pense qu'il serait plus prudent d'attendre dimanche et même à ce moment, il sera encore impossible de donner des quantités plus ou moins exactes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est plus interessant de commenter le dernier gfs plutot que ce genre de question par sebastopols wink.gif

question tjs en supspension, NEIGE ou PAS NEIGE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy plaut vien de mettre a jour ses previ pour la semaine prochaine et confirme lui aussi l'arrivée du froid en france....

De plus il met en garde les gens en ce qui concerne leurs déplacements pour mercredi en gros !!

Allez voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut ????? Milles excuses je ne connais pas.

Est-ce que quelqu’un serait aimable de me donner les coordonnées ?

Merci d’avance

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Busard

merci wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention couvrez vous!!!

la mise a jour de kalc sur infoclimat:::

de la neige de la neige et puis un peu de froid a partir de mardi en gros!!

rolleyes.gif

Pour météo france , on a neige sur le nord de la france des lundi!!!

Quelle joie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention couvrez vous!!!

la mise a jour de kalc sur infoclimat:::

de la neige de la neige et puis un peu de froid a partir de mardi en gros!!

rolleyes.gif

Pour météo france , on a neige sur le nord de la france des lundi!!!

Quelle joie!!!

Effectivement :

"Prévisions élaborées par Christian KALAC

Situation actuelle et prévisions:

C'est la fin du régime anticyclonique assez mou, il laisse passer quelques perturbations atténuées pour la plupart. L'air froid se prépare avec une arrivée dès ce WE par le Nord. Les modèles sont relativement d'accord, il faut donc penser à une sérieuse dégradation neigeuse. Les prévisions vont s'affiner d'ici lundi pour avoir une chronologie assez fiable des événements à venir. Donc prudence dans les prévisions à partir de mercredi. L'hiver est à nos portes !"

Va quand-même falloir que je songe à envisager des congés pour la semaine prochaine, moi ! wink.gif A moins que je ne sache pas me rendre à mon boulot ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darth_Vador2

Va quand-même falloir que je songe à envisager des congés pour la semaine prochaine, moi !  A moins que je ne sache pas me rendre à mon boulot ?  

Pas savoir se rendre au boulot !!!!!!!!!!!!

Allez, allez, pas pour si peu quand même.

LOL

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop là je viens de prendre 1 semaine de congé!! Y'a intérêt qu'il neige sinon je vais me facher tout rouge!! mad.gifmad.gifwink.gif

Je suis sontent que neogaps se soit aligné à la majorité, c'est bon signe tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×