Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

Invité Laurent

Merci philippe et aux gestionnaires de cet extraordinaire de site de créer quand ils auront le temps un petit manuel d'explication du style : 999 recettes pour devenir aussi expert que Xavier et Philippe biggrin.gif

Salut Ouragan,

Nous travaillons actuellement sur le renouvellement de la rubrique Climatologie qui proposera plus de relevés, plus de statistique, etc...

Et également des explications détaillées sur les cartes, les modèles, etc...

De quoi permettre à tout un chacun de mieux comprendre les prévisions, la climatologie, les températures, les précipitations, et tout et tout!

Juste un peu de patience, tout cela nous prends beaucoup de temps, mais c'est promis c'est pour bientôt cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais dire à tous les fan de Météo que ce site de météobelgique est déja ultra complet et qui pour moi est un des meilleurs site de Météorologie sur le web,bonne continuation et longue vie à ce site vraiment yper sympa. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais dire à tous les fan de Météo que ce site de météobelgique est déja ultra complet et qui pour moi est un des meilleurs site de Météorologie sur le web,bonne continuation et longue vie à ce site vraiment yper sympa. tongue.gif

oui t'as complètement c'est une référence en terme de météo en langue française....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, t'as complètement RAISON ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus, t'as complètement RAISON ! biggrin.gif

oui c'est raison qu'il fallait ajouter tongue.gif

Bon un autre truc toujours bon à prendre ; meteolaflèche annonce aussi l'arrivée d'un temps neigeux en france...Je lui donnerai pas un crédit total mais bon ......QQ1 en pense qqchose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huh.gif météolaflèche ces quoi comme site ca??

un site de previsions francais....www.meteolafleche.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un prévisionniste de MéteoFrance:

Auteurs: M. Meteo

Date: 22-01-04 16:17

Bonjour

Quelques infos sur la prévi d'ensemble du modèle européen, utilisée par MF pour faire ses prévisions. La prévi d'aujourd'hui (basée sur l'analyse d'hier 12 heures) confirme ce qu'elle disait mardi ou mercredi. A savoir un blocage qui se met en place sur le proche atlantique générant un écoulement de nord assez froid et humide sur l'Europe occidentale. A 850 hpa, température moyenne prévue sur le pays entre -4 et -8, ce qui peut correspondre à une bonne fraicheur ou un froid modéré selon le type de flux, la densité de la couverture nuageuse...Il s'agit la du scénario moyen (représenté par l'amas central) mais il y a maintenant quelques tubes (c'était dejà le cas hier mais pas avant-hier), c'est-à-dire des scénarios alternatifs, dont l'un ressemble à ce qui est proposé par le GFS de ce matin, c'est-à-dire un blocage moins marqué sur l'Atlantique et donc le retour plus rapide à un flux d'ouest ou sud-ouest après un rafraichissement temporaire. Il s'agit là d'un scénario largement minoritaire dans la gamme de la prévision d'ensemble alors que ce scénario semble déjà plus (+) possible en regardant la prévision d'ensemble du modéle GFS de ce matin (modèle ENS et diagramme sur wetterzentrale). S'il est logique que MF reste sur ses positions (en gros refroidissement humide avec précipitations neigeuses possibles au moins temporairement sur une bonne partie nord et est du territoire), l'indice de 3/5 marque une confiance moyenne dans ce scénario.

Pour revenir à l'indice de confiance, quelqu'un a dit "indice de 3/5= prévision probable à 60%". Ca n'est pas du tout vrai, meme si cette équivalence est parfois reprise par les présentateurs télé (de leur propre chef!). L'indice de confiance (qui est un faux indice à 5 niveaux puisque seuls 3 sont utilisés en pratique) donne une idée de la prévisibilité du scénario suprasynoptique envisagé. Un indice de 4 sous-entend que ce schéma supra-synoptique est plus prévisible que si l'indice est de 2, c'est tout. Après pour savoir le temps qu'il va faire précisément dans une région à j6 ou j7, c'est une autre paire de manche!

En ce qui concerne Arpege, il tourne 4 fois par jour mais ne va jamais au delà de 102 heures. Donc pas utilisé pour la prévision moyenne échéance (à la limite pour J+4 mais c'est tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Et alors !!! Ce matin, j'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder les modèles mais j'ai quand même eu assez de temps pour crier de rage quand j'ai vu le changement radical de GFS. Sur le dernier RUN de 12h, ils me semble qu'ils reviennent un peu sur l'arrivée du foid moyen avec de la neige dès mardi mais en quantités plus réduites. Quand seront nous sûr du temps qu'il fera enfin début de semaine prochaine ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de G. Plaut ce matin que tout le monde a peut-être vu :

Note importante: Il y a ce matin un tel décalage IMPRESSIONANT entre les prévis du Centre Européen et GFS dès Dimanche qu'il pourrait bien s'agir d'un "BUG" de GFS. D'auatant que les panneaux MRF disponibles pour la pression au niveau de la mer les 10 prochains jours sont en désaccord entre eux, comme si le même modèle avait eu deux sorties divergentes pour le mème run

Franchement, je pense que ce n'est pas possible une si grande différence en 12h d'intervalle dans les prévi de GFS entre 00h et 18h hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà sur le run 12 de GFS y'a une goulée froide qui revient...c'est bon signe non?

meme si ca ne dure pas on aura de la neige enfin d'après le run!!!!!

Moi je vais attendre et commenter ce qui se passe smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le gfs est redevenu norla annonce plein de neige comme tous les autres sites moi je dis une chose pour mardi préparer vos ski cette fois ces certains biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben gardons nous de tout triomphalisme!!!!

mais oui ca s'annonce super bien biggrin.giftongue.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

C'était donc bien un bug! blink.gifblink.gifblink.gif

Holala! Vous imaginez ma tete au matin, juste avant de partir à la HE (haute école), je viens ici et je vois que ya plus rien qui va, c'est fichu ect.... Ma journée était foutue mad.gifmad.gifmad.gifmad.gif !!!!!

Et elle l'a été.

Maintenant que je suis rentré et que je vois le dernier run, je ne tiens plus en place!

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Vive la neige et pour le moment, ca se confirme donc!

Et l'échéance se raccourcit, tout bon ca!

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonsoir.

Après le bug de hier soir - ce matin, nous voilà rassurés.

Cet hiver semble être bien celui qui prouvera à TOUT LE MONDE que le modèle GFS est certes un modèle utile, mais néanmoins très instable !

Et il suffira, pour se convaincre, de regarder la carte de T+384 pour savoir que décidémment ce modèle déconne un peu.

Pour l'instant, on peut décerner la palme à UKMO, un modèle fantastique quand il s'y met. Je comprends que les Anglais l'adorent, et ils vont sans doute encore plus l'adorer la semaine prochaine wink.gif

Je pense qu'on peut déjà dire, avant même la sortie des autres modèles (et je doute très fort que ECM change (ne fut-ce qu'un peu) que l'Europe de l'Ouest va dans sa globalité connaître un épisode hivernal au moins intéressant, si pas majeur.

Voici mes pronostics :

90% de chances d'avoir les grandes lignes de la descende arctique.

70% de chances d'avoir un beau paquet de neige, au moins 10cm à Bruxelles (plutot dans les faubours, à moins que ... le centre soit aussi concerné)

Pour les détails, on semble vraiment se diriger vers le passage d'une dépression dans la moitié Nord de la France. Evidemment, si elle passe plutot au Sud de Paris, ce n'est pas intéressant pour nous. Mais pour l'instant, les modèles envisagent de la faire passer vraiment au Nord du Nord, avec même une trajectoire légèrement inclinée E-N-E, de telle sorte que l'air doux ne devrait pas nous concerner. Dans la soirée, les premières précipitations nous atteindront, je doute néanmoins fort que la neige tienne dès le début. Cela dépend, il faut voir éventuellement l'état de la masse d'air avant. Dans le courant de la nuit, avec la quantité et le vent virant à l'Est puis au Nord, elle tiendra. Et après commence le bal du vortex polaire, avec succession de petits front neigeux. On ne peut même exclure le développement de petites dépressions dans le flux de Nord, ou même de ... Polar Low (en fait mon nick, c'est une dépression polaire, sorte de petit noyau tempetueux hivernal, occasionnant des vents de plus de 100 à l'heure, avec neige très forte !). D'ailleurs, je ne serais pas étonné de voir ceci dans la suite :

Je donne entre 50 et 60% de chances de voir une belle inclinaison de l'axe anticylonique au Nord-Est, voire Est, avec jonction des 2 anticyclones, le tout après le dernier passage d'une petite dépression polaire. Cela fait plusieurs jours que je me dis çà, et ECM et UKMO semblent aller vers un meilleur scénario à long terme que GFS.

Donc voilà, la plupart des amateurs attendaient ce jeudi soir pour être plus ou moins certain du scénario grandes lignes, il reste maintenant à attendre les détails, mais l'optimisme sera à coup sur de rigueur ce soir wink.gif

PL

P.S. : Un petit passage juste comme çà ... puisqu'on voudrait quelques bonnes nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Sacré Poussin !

Fallait te connecter depuis le serveur de l'école, tu aurais su déjà début d'après-midi que la situation n'avais pas changé.

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après le bug de hier soir - ce matin, nous voilà rassurés.

Cet hiver semble être bien celui qui prouvera à TOUT LE MONDE que le modèle GFS est certes un modèle utile, mais néanmoins très instable !

Et il suffira, pour se convaincre, de regarder la carte de T+384 pour savoir que décidémment ce modèle déconne un peu.

Pour l'instant, on peut décerner la palme à UKMO, un modèle fantastique quand il s'y met. Je comprends que les Anglais l'adorent, et ils vont sans doute encore plus l'adorer la semaine prochaine wink.gif

Je pense qu'on peut déjà dire, avant même la sortie des autres modèles (et je doute très fort que ECM change (ne fut-ce qu'un peu) que l'Europe de l'Ouest va dans sa globalité connaître un épisode hivernal au moins intéressant, si pas majeur.

Voici mes pronostics :

90% de chances d'avoir les grandes lignes de la descende arctique.

70% de chances d'avoir un beau paquet de neige, au moins 10cm à Bruxelles (plutot dans les faubours, à moins que ... le centre soit aussi concerné)

Pour les détails, on semble vraiment se diriger vers le passage d'une dépression dans la moitié Nord de la France. Evidemment, si elle passe plutot au Sud de Paris, ce n'est pas intéressant pour nous. Mais pour l'instant, les modèles envisagent de la faire passer vraiment au Nord du Nord, avec même une trajectoire légèrement inclinée E-N-E, de telle sorte que l'air doux ne devrait pas nous concerner. Dans la soirée, les premières précipitations nous atteindront, je doute néanmoins fort que la neige tienne dès le début. Cela dépend, il faut voir éventuellement l'état de la masse d'air avant. Dans le courant de la nuit, avec la quantité et le vent virant à l'Est puis au Nord, elle tiendra. Et après commence le bal du vortex polaire, avec succession de petits front neigeux. On ne peut même exclure le développement de petites dépressions dans le flux de Nord, ou même de ... Polar Low (en fait mon nick, c'est une dépression polaire, sorte de petit noyau tempetueux hivernal, occasionnant des vents de plus de 100 à l'heure, avec neige très forte !). D'ailleurs, je ne serais pas étonné de voir ceci dans la suite :

Je donne entre 50 et 60% de chances de voir une belle inclinaison de l'axe anticylonique au Nord-Est, voire Est, avec jonction des 2 anticyclones, le tout après le dernier passage d'une petite dépression polaire. Cela fait plusieurs jours que je me dis çà, et ECM et UKMO semblent aller vers un meilleur scénario à long terme que GFS.

Donc voilà, la plupart des amateurs attendaient ce jeudi soir pour être plus ou moins certain du scénario grandes lignes, il reste maintenant à attendre les détails, mais l'optimisme sera à coup sur de rigueur ce soir wink.gif

PL

P.S. : Un petit passage juste comme çà ... puisqu'on voudrait quelques bonnes nouvelles.

Merci Polar, et ton intervention est bien sympathique et la bienvenue wink.gif

(elle l'aurait été également, même si les nouvelles avaient été moins bonnes...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Moi,je suis optimisste mais je viens de regardr la meteo sur rtl présenté par notre ami Luc!!!

Il nousannonce de la neige por cette nuit dans le sud du pays et pour la suite dimanche pluie giboulée eclaircies et puis lundi temperature en baisse et une journée ensoleillée!!Est ce normal???

C'est pour quand en fait cet episode neigeux annoncé pensez vous franchement avoir 10 cm de neige pour bruxelles???

Merci pour vos commentaires.

Bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quand en fait cet episode neigeux annoncé pensez vous franchement avoir 10 cm de neige pour bruxelles???

Merci pour vos commentaires.

Bonne soirée à tous!

Si j'ai bien lu les différents sujets sur le forum, la neige n'est pas attendue avant mardi soir... wink.gif

Voir aussi (et c'est la 1ère chose que je fais...), les prévisions de http://meteobelgique.be/... à long terme laugh.gif et tu verras sans doute plus clair dans tout ce qui est annoncé rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

oU AVOIR le gfs et kétaise donc ce bug, ca fsé koi?

Sebastopols, pourrais-tu s'il-te-plaît écrire normalement (pas de raccourci type GSM) pour la bonne compréhension de tous ?

Je t'en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Tines je sais que ce n'est pas une référence, mais meteo123 à réactulisé ces previsions et ne vois plus de neige pour la semaine prochaine sur namur!Il annonce pluie et neige pour toute la semaine, et un redoux a partir du vendredi 30 avec 7°C au mieux de la journée, deplus les météos ne parle pas d'arrivée neigeuse pour la semaine prochaine alors que mardi il en avait parlé en donnat deja presque l'alerte, de plus l'echeance recul un peu de jour en jour, cela devient inquiètant non?

Je sais que la je fais le chieur, je suis désolé!

Bonne soirée à tous! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×