Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

le CAPE c'est quoi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons voir ce que le CAPE signifie dans la météorologie

Alors c'est quoi dis w00t.gif

Le CAPE est, en fait, pour faire simple, une energie qui peut à tout moment, lorsque les conditions sont réunies, se transformer en energie cinétique (énergie de mouvement).

Lorsque de l'air en basse couche s'elève en altitude, à partir du niveau de condensation, l'énergie latente de l'air humide est rejetée peu à peu , au fil de l'ascension. Cette energie provoque un réchauffement de la particule humide, ce qui se concrétise par un refroidissement plus faible que celui d'une particule sèche qui s'élève (cf: courbes adiabatiques sèches et courbes pseudo-adiabatiques, sur les émagrammes).

Lorsqu'une ascension se produit dans des couches instables de la troposphère, la chaleur ainsi libérée provoque alors une force d'ascension, à partir du niveau de condensation libre, qui est le niveau à partir duquel la température de la particule est supérieure à l'environnement. Cette poussée ascensionnelle se produit théoriquement jusqu'au niveau d'équilibre thermique, qui correspond à l'altitude du sommet du nuage orageux (si encore, celui-ci arrive à se former).

Le CAPE se mesure en Joules/Kg d'air. Plus la valeur est elevée, plus le risque de formation d'orages violents est elevé. Le CAPE est un indice. Une valeur élevée ne va pas FORCEMENT confirmer la formation d'un orage car il y a une conjonction

de plusieurs éléments qui est nécessaire à sa formation, mais cela c'est une autre

histoire.

Ouf j'y suis arrivé whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×