Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

gfs (run18h) Pas très bon pour l arrivé de la neige pour cette période

meme un retour d un flux d ouest pour la fin du mois sad.gif

m en parles pas wink.gif par contre l est de la france risque d avoir de belle accumulation !! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai parler trop vite gfs vois de le neige pour le 23 janvier surtout pour l’est de la Belgique et peut être un peux dans la région du centre

et pas mal de neige a la cote pour le 24 janvier

smile.gif

Doc4.doc

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifUne petite nouvelle fraîche de mes sources: Froid glacial mardi, mercredi, jeudi avec des épisodes neigeux....Préparez vos gants, bonnets .

Froid à perte de vue snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des modèles que je viens de voir (ECMWF, GFS et UKMO), la semaine devrait être assez froide (températures maximales aux alentours ou légèrement supérieure à 0°c et gel nocturne faible à localement modéré). Le temps devrait être généralement sec, mais des surprises neigeuses ne sont pas exclues en milieu de semaine. Pour la suite, ben les modèles pataugent avec cet anticyclone. Une chose semble acquise, plus de flux d'ouest avant un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les modèles ce matin, j'ai une impression positive quant au devenir de ce coup de froid. En effet, la plupart des modèles voit la résistance plus au moins longue de la goutte chaude au Sud-Est du Groënland. De plus en plus de modèles voit, par la suite, le reload (comme dirait les Anglais) de l'anticyclone au niveau du Groënland c-à-d la régression de la goutte chaude en direction du Groënland...Si ça se produit, ça pourrait être bingo pour nous mais n'allons pas trop vite en besogne et attendons déjà que le début du refroidissement se produise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier diagramme d'ECMWF. Il est valable pour La Louvière. On peut voir que le run opérationnel est un des runs les plus "doux" durant la seconde partie de la semaine prochaine. Pour le reste, rien de changé à mes prévisions postées un peu plus haut.

post-32-1169111527.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment GFS persiste avec peu de precip a part 2-3mm sur un quart nord-ouest !!

user posted image

user posted image

snow.gifsnow.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que ongbak dit episodes neigeux mardi, mercredi, jeudi

snow.gifsnow.gif

gfs run6h

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me fait plaize des cartes ainsi !!! ... mais loin mais pour le plaisir des yeux

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si lon que sa mercredi prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si lon que sa mercredi prochain

6j quand meme, sur ce run la dépression sur l allemagne est remonter vers le nord-ouest du coup elle nous touche mais bon ce soir elle aura encore bouger wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je c pas si la neige tien avec +1° comme temperature au sol voir +2° ?

merci de m aider

Modifié par jona16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° sa tien mais pas longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des modèles que je viens de voir (ECMWF, GFS et UKMO), la semaine devrait être assez froide (températures maximales aux alentours ou légèrement supérieure à 0°c et gel nocturne faible à localement modéré). Le temps devrait être généralement sec, mais des surprises neigeuses ne sont pas exclues en milieu de semaine. Pour la suite, ben les modèles pataugent avec cet anticyclone. Une chose semble acquise, plus de flux d'ouest avant un certain temps.

Je suis d'accord avec toi DANY, j'ai rarement vu les modèles autant patiner dans la semoule à +90 Hrs !!! Impressionnant.

Au plus on avance vers l'échéance, au moins les modèles me semblent fiables.

... et dire que certains prévoient déjà la neige pour mardi ! Les gars, faudrait déjà s'assurer du placement des centres d'actions. thumbsup.gif

Suspense !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il est bien trop tôt pour dire si oui ou non , il va neiger. Le froid à partir du début de semaine prochaine est confirmé, c'est déjà un bon point. Pour les précipitations, il faudra probablement attendre la fin du week-end pour en savoir plus. J'ai encore en mémoire les chutes de neige du dimanche 12 février 2006. Le vendredi soir, rien n'était annoncé, il devait faire frais et sec durant tout le week-end. Tout au plus quelques flocons de neige fondante étaient possible à la côte selon l'IRM (et tous les modèles étaient d'accord sur ce point). Résultat: chutes de neige assez importantes le dimanche après-midi sur toute la Wallonie avec une couche qui a atteint localement les 10 cm (je n'en était pas loin d'ailleurs). Si mes souvenirs sont bons, Océanic était pratiquement le seul à n'avoir que de la neige fondante. Ces chutes de neige n'ont vraiment été prévues que le samedi matin. Voilà, ma séquence nostalgie est finie... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je c pas si la neige tien avec +1° comme temperature au sol voir +2° ?

merci de m aider

lol c est du n importe quoi de parler de ca a tel échéance ! laugh.gif

Modérateur, Nouvelles recommandations: Merci d'éviter les commentaires non-appropriés et inutiles dans ce sujet.

Modifié par Moderateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi c juste une question

je prevois rien moi c gfs qui prevois sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi c juste une question

je prevois rien moi c gfs qui prevois sa

tous simplement que a chaque run les T° vont changer, attends un peu d ici ce wekend on pourra tirer les premières grandes tendances !! et pour ton information sur le GFS de 6Z je vois 1° de maxi pour la cote et les flandres le reste du pays resterait entre -0 la journée et -1 la nuit avec un ciel nuageux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi c juste une question

je prevois rien moi c gfs qui prevois sa

tous simplement que a chaque run les T° vont changer, attends un peu d ici ce wekend on pourra tirer les premières grandes tendances !! et pour ton information sur le GFS de 6Z je vois 1° de maxi pour la cote et les flandres le reste du pays resterait entre -0 la journée et -1 la nuit avec un ciel nuageux!

Il est pas avancé avec ça, parce que ça ne répond pas à sa question...

Tout dépend de la densité des précipitations, par forte averse de neige, ça tient même avec +2°C wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, il est bien trop tôt pour dire si oui ou non , il va neiger. Le froid à partir du début de semaine prochaine est confirmé, c'est déjà un bon point. Pour les précipitations, il faudra probablement attendre la fin du week-end pour en savoir plus. J'ai encore en mémoire les chutes de neige du dimanche 12 février 2006. Le vendredi soir, rien n'était annoncé, il devait faire frais et sec durant tout le week-end. Tout au plus quelques flocons de neige fondante étaient possible à la côte selon l'IRM (et tous les modèles étaient d'accord sur ce point). Résultat: chutes de neige assez importantes le dimanche après-midi sur toute la Wallonie avec une couche qui a atteint localement les 10 cm (je n'en était pas loin d'ailleurs). Si mes souvenirs sont bons, Océanic était pratiquement le seul à n'avoir que de la neige fondante. Ces chutes de neige n'ont vraiment été prévues que le samedi matin. Voilà, ma séquence nostalgie est finie... wink.gif

Oui et encore, pour début de semaine, on serait juste dans les t° de saison. Faudra attendre le milieu de semaine pour voir le vrai froid débouler ...

La ligne des -5°C à 850 hPa va mettre un temps fou à descendre pour nous atteindre ! Et quand elle sera sur nous, on ne sait même pas pour combien de temps elle y restera. Là est toute la question ! Si ça s'trouve, l'AA s'affessera complètement sur la France, retrouvera rapidement ses bonnes racines subtropicales, et on retrouvera très rapidement des t° au-dessus des normales avec un bon rail dépressionnaire atlantique ! OK, je sors ... tomato.gifbiggrin.gif

Alors moi, les cartes de précipitations GFS ... je commence à les regarder sérieusement quand MF annonce à J+1 des possibles chutes de neige en plaine dans son bulletin de 20h00, et que le froid est installé depuis quelques jours.

Non franchement, la neige ne pourra se prévoir que 12 ou 24 heures à l'avance.

A l'heure actuelle on peut dire que la probabilité existe. Mais elle reste encore faible à mon avis. Attendons dimanche et lundi ... sleeping.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifUn temps fou pour nous atteindre? Oh que non, froid maritime pour le Benelux : des fortes averses neigeuses localisées toute la semaine.

Là où le ciel sera étoilé: Un moins quatre serait fort plausible.

Une belle semaine surprenante en vue..ça va chauffer sur météobelgique!

Xavier a t il prévu du renfort? snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti ma doudoune du placard. laugh.gif

Il me semble que mercredi et la journée la plus intéressante question neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

c'est vrai que la neige devrai faire son aparrition la semaine prochaine

une couche est quasi certaine pour les hauteurs a present

sacré veinard lesmours laugh.gif

pour le centre on verra on ne sais pas vraiment prevoir mais on apercevra des flocons c'est deja une grande satisfaction vous ne trouvez pas ??

Modérateur: Une nouvelle fois, ce message n'a pas sa place dans le sujet de prévision.

Modifié par Moderateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai observé les cartes de precipitations de lundi soir a vendredi et je peux vous dire ca me rejouis

je ne comprends pas pourquoi on pourrai s'inquieter

les precipitations seraient en permanence sur la belgique au moins jusque vendredi avec en moyenne -8°C a 850hp

bien sur c'est pas enorme comme precipitations mais il y en a et ce n'est pas negligeable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Farid a raison.

Il ne faut pas oublié que ca sera notre première offensive hivernale et quelque flocons doivent déjà être satisfaisant.

Bon c'est vrai que nous sommes déjà mi janvier, mais il y'a encore tous le mois de février wink.gif

Modérateur: Merci de veiller à respecter les nouvelles recommandations.

Modifié par Moderateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×