Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Voila, j'ai décidé que cette année je me lancerais dans la prévision (plus que l'année dernière) mais je ne mis connais pas trop pour prévoir le temps(je sais un peu avec les cartes de Wetterzentrale mais bon...), du moins j'aimerais en apprendre d'avantage. Alors je vous demande si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un sit qui m'expliquerait. blush.gif Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup appris par l'observation. Une bonne connaissance de ma région, notamment en apprenant quels sont les vents dominants. Mais aussi en ayant une bonne connaissance de la topographie des lieux. Le placement de ma région par rapport aux principaux centres d'actions (dépressions, anticyclones) en fonction du type de flux.

Ca c'est au niveau "local".

Après, pour les prévisions régionales (à l'échelle de la Belgique par exemple), j'ai pas mal appris via les rubriques pédagogiques de certains sites. Dans le "très bien", il y a le site de meteo-france. Mais aussi des sites amateurs tels que "meteolafleche.com". Pour toutes les notions de base, MB est pas mal aussi !

Pour ce qui est des modèles, j'ai commencé par GFS comme beaucoup de débutants. Car GFS offre une gamme de produits et de cartes très riche, très accessible et "facilement lisible" pour les débutants. Après, la lecture des autres modèles vient avec le temps ... Le site "meteociel.fr" offre des cartes GFS rematérialisées, très bien faites.

Une fois les notions de base acquises, la lecture d'une carte reste assez simple en soit. Ce qui est beaucoup plus compliqué, c'est l'interprétation et l'analyse d'une série de cartes (même à très court terme) pour en découler une prévision.

Mais le plus important à mon avis, c'est de ne pas avoir peur d'oser se planter. A condition de comprendre ce que l'ont fait. Eviter de donner une prévision en regardant uniquement GFS ... erreur fatale ! Après quelques temps, on finit par connaître les points forts et points faibles de chaque modèle.

Et pour moi, la chose la plus importante est de savoir rester "humble", de faire preuve d'humilité vis-à-vis de la matière. En ce qui me concerne, j'ai fait quelques progrès certes, mais je sais que je n'aurai pas assez d'une vie entière pour tout connaître de la météo ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement, watch...

comme je fais cela durant débutant ou je ne connais rien au départ et puis j'apprend un petit peu à peu et voilà avec plein de sites météo avec des expliactions qu'on peut les trouver et on les apprend plein de choses thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chose à te donner comme lien: les articles MeteoBelgique écrits spécialement à cette occasion... dry.gif

http://www.meteobelgique.be/content/category/5/39/10/

Avec ce lien, tu trouveras pas mal d'articles concernant la prévision du temps, les modèles numériques, les termes météorologiques, leur signification et leur conséquence sur le temps, etc, etc...

Sur ce lien: http://www.meteobelgique.be/content/section/5/10/, tu trouveras d'autres articles pour comprendre le monde de la météo. Cela se rapproche moins de la prévision mais certaines choses sont importantes à comprendre pour prévoir!

Bon amusement et n'hésite pas à poser des questions, même si tu penses qu'elles sont bêtes!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous. smile.gif

J'ai déja pas mal de choses à lire et à apprendre avec ce que vous avez mis et c'est très bien. thumbsup.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question, quand je fais mes prévisions, je ne suis pas très sûr pour la vitesse des vents.par exemple lors d'une tempête avec les isobares.

Si vous pouviez m'aider,? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une petite question, quand je fais mes prévisions, je ne suis pas très sûr pour la vitesse des vents.par exemple lors d'une tempête avec les isobares.

Si vous pouviez m'aider,? wink.gif

Une partie de la réponse ici :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=226868

Merci Piet. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×