Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
froggy

La comète Mc Naught

Messages recommandés

Et oui, la météo en a décidé autrement.

On n'aura pas vu la comète la plus brillante depuis plus de trente ans.

La comète McNaught a été visible ces derniers jours en soirée sur l'horizon Ouest et le matin à l'Est atteignant une magnitude de presque -2 plus brillante que Jupiter.

On peut encore l'observer demain soir mais de plus en plus difficile et puis c'est fini. Ensuite ce sont nos amis de l'hémisphère Sud qui profiteront du beau spectacle.

Voila pour nous dégoutter du beau spectacle que nous n'avons pas vu:

user posted image

http://spaceweather.com/comets/mcnaught/10...7/Virtanen1.jpg[/img]

http://spaceweather.com/comets/mcnaught/10jan07/Kaluzny1.jpg[/img]

user posted image

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gné ? On est arrivé trop tard ? ... crybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à Hale-Bopp (Avril 1997) et West (Mars 1976), les deux que j'ai eu la chance de voir, la magnitude était plus forte ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce machien blink.gif

jean-marie, peut-tu m'expliquer est-ce que cela veut dire "McNaught"... encore merci beaucoup à toi pour les explications!

si il s'est passé, il faut attendre encore très longtemps pour voir la deuxième? ou c'est très rare ce phénomène....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à Hale-Bopp (Avril 1997) et West (Mars 1976), les deux que j'ai eu la chance de voir, la magnitude était plus forte ou pas ?

Beaucoup plus lumineuse que Hale-Bopp et quasi la même magnitude que West

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce machien blink.gif

jean-marie, peut-tu m'expliquer est-ce que cela veut dire "McNaught"... encore merci beaucoup à toi pour les explications!

si il s'est passé, il faut attendre encore très longtemps pour voir la deuxième? ou c'est très rare ce phénomène....

Une comète est une boule de neige sale qui s'évapore ( sublime) en s'approchant du soleil. Elle vient du confin du système solaire du nuage d'Oort ( réservoir à comètes).

C'est un certain Mc Naught, un chasseur de comète qui l'a découverte et donc on lui a attribué son nom.

Mon petit secret est aussi de découvrir une comète une nuit et donc avoir un astre à mon nom tongue.gif mais ce n'est pas demain la veille sad.gif

Il y a régulièrement des comètes qui nous rendent visite mais c'est loin d'être aussi spectaculaire. Souvent il faut un instrument optique ou une bonne paire de jumelles pour les voir.

Edit: Il faut attendre très longtemps avant son retour. La comète de Halley met 76 ans pour revenir. D'autres plongent directement dan le soleil.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon de nombreux astronomes amateurs du monde, la comète peut être visible même en plein jour.

Attention, la comète se trouve très près du soleil et pour la voir il faut se mettre à l'ombre d'un bâtiment et en regardant à gauche du soleil, on peut la voir.

Si vous utilisez des jumelles, faites très attention de ne pas voir le soleil à travers. Si vous avez vu le soleil dans les jumelles, cela voudrait dire que vous avez perdu la vue à tout jamais.

C'est la comète la plus brillante depuis des siècles.

Space Weather News for Jan. 13, 2007

http://spaceweather.com

Observers around the world are reporting that Comet McNaught is now visible in broad daylight. The comet is very close to the sun, so it is tricky to find. If you want to try, here's how to do it: Go outside and stand in the shadow of a building so that the glare of the sun is blocked out.  Make a fist and hold it at arm's length.  The comet is about one fist-width east of the sun.

This weekend is a special time for Comet McNaught because it is making its closest approach to the sun.  Solar heat causes the comet to vaporize furiously and brighten to daytime visibility.  McNaught is now the brightest comet in more than 40 years, and it may become the brightest in centuries.

Visit http://spaceweather.com for photos and updates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×