Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
frosty

Question sur les fronts

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Ca fait un petit moment que je "zone" sur votre forum (hyper intéressant d'aileurs) mais sans avoir trop envie de poster car je n'y connais pas (encore) grand chose.

Mais j'ai pris les choses en main et ai commencé à lire les articles écrits pour les débutants sur meteobelgique.

Sur les fronts j'ai un question : dans l'articuile qu'on trouve

Ici : , on dit que l'air polaire veut s'engouffrer en dessous de l'air tropical et que l'air tropical veut passer au dessus de l'air polaire.

Est-ce qu'on parle ici d'altitude ou de latitude (en dessous = au sud et au dessus = au nord). Car dans le petit schéma exemple en dessous, j'ai l'impression que c'est plutôt une carte "classique" (avec le Nord au dessus, le Sud en dessous etc.)

Désolé si cette question est stupide, mais je pense que ça ne sert à rien de continuer à avancer si je me trompe sur des choses basiques comme celles-ci.

Aussi une autre interrogation : dans les cartes de l'IRM comme celles-ci, que représentent les lignes mauves ? Des fronts occlus ?

user posted image

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie au forum rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'altitude.

Les lignes mauves sont bien des fronts occlus.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une différence de densité, et donc de poids de l'air en fonction de la température.

L'air froid est plus dense, pèse plus lourd et a tendance à descendre. L'air chaud est moins dense, pèse moins lourd et a tendance à monter (comme d'ailleurs la vapeur au-dessus d'une casserole bouillante). Cette caractéristique de la densité liée à la température n'est pas propre à l'air, mais à toutes les matières. Tout se dilate quand il fait chaud et se rétrécit quand il fait froid. C'est d'ailleurs le plus visible à l'intérieur... du thermomètre, où le produit, quel qu'il soit (mercure, alcool...) se dilate et permet ainsi de "montrer" qu'il fait chaud.

Un front étant une séparation entre deux masses d'air de température différente, il est donc logique que l'air froid et lourd passe en-dessous de l'air chaud (lors d'un front froid) et que l'air chaud et léger passe au-dessus de l'air froid (lors d'un front chaud). Il s'agit donc bel et bien d'une question d'altitude.

Le front occlus n'est d'ailleurs possible que dans cette optique. L'air froid et lourd à l'arrière du front froid se glisse en-dessous de l'air chaud et finit par rattaper l'air froid, lourd aussi, qui se trouvait à l'avant du front chaud. L'air chaud est donc en quelque sorte soulevé des deux côtés et finit par ne plus toucher le sol. La ligne de jonction des deux masses d'air froid au sol est représentée sur une carte par ces lignes mauves.

Voilà. J'espère que je te l'ai bien expliqué.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière auassi claire !

J'imagine donc qu'en général, les précipitation sont plus intenses lors du passage d'un front occlus que lors du passage d'un front froid (vu que l'air chaud est "coincé" en hauteur et entraîne une condensation plus rapide ...)

Les triangles et ronds indiquent bien le sens du mouvement du front ?

Bonne nuit sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fronts occlus ne donnent pas nécessairement plus de précipitations.

La quantité de précipitations dépend d'un grand nombre de facteurs, comme l'humidité des masses d'air en présence, leur stabilité ou instabilité, la vitesse du vent, le relief, etc.

Il existe même des fronts secs. C'est souvent le cas au printemps, où le vent de nord-est nous ramène de l'air froid et sec qui se trouvait derrière de l'air sec et plus doux qui était déjà réchauffé par le soleil. Comme les deux masses d'air sont sèches, il n'y a pas de précipitations. Toutefois, le passage du front ("front froid sec") se fait généralement sentir par une augmentation temporaire du vent.

Il existe également des fronts chauds secs.

Au niveau des fronts humides (les plus fréquents), le front chaud a tendance à donner des pluies faibles mais persistantes tandis que le front froid a tendance à donner des pluies fortes mais de courte durée (averses). Il y a toutefois des exceptions à la règle.

Le front occlus est une rencontre de deux masses d'air froid. Ces masses d'air ont rarement exactement la même température. Si la masse d'air à l'arrière est encore plus froide que la précédente, l'occlusion prendra certaines caractéristiques d'un front froid, dans le cas contraire, elle ressemblera plutôt à un front chaud.

Il existe toutefois un point dans l'occlusion qui est en général très actif au niveau des précipitations, c'est le point exact où les trois masses d'air se rencontrent (froid - chaud - froid --> début du soulèvement général de l'air chaud), ce qui crée une ascendance supplémentaire de l'air et une convergence des vents au sol (donc forcés à se soulever).

Les triangles et ronds indiquent bel et bien la direction que prennent les fronts.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore CB pour toutes ces explications.

Je continue à farfouiller et vous entendrez sûrement encore parler de moi les prochains jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×