Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jaja père

record de froid

Messages recommandés

À Paris, le 10 décembre 1879, le thermomètre descend à –25,6 °, les Parisiens peuvent traverser à pied la Seine gelée. Le 2 mars 1946, 40 cm de neige dans les rues de Paris. Des hivers incroyables, qu’on n’imagine plus aujourd’hui...

Un climat habituellement privilégié

Paris est dans une zone de climat tempéré, avec des hivers doux. Les relevés météorologiques ne commencent qu’en 1872. Avant cette date, les écrits laissés par des habitants témoignent cependant de rigueurs exceptionnelles. Sans remonter jusqu’au Moyen Âge, on sait que le XVIe siècle a connu 17 grands hivers, le XVIIIe siècle 26, dont le fameux hiver 1794-1795, en pleine Terreur révolutionnaire, au cours duquel on relève –24 °C à Paris.

Les hivers de 1800 à 1850

Sur la première moitié du XIXe siècle, l’hiver le plus dur est celui de 1829-1830 : la température moyenne sur l’ensemble du mois de décembre tombe à –3,5 °, la Seine est prise par les glaces sur 80 cm et il gèle pendant 54 jours consécutifs.

En 1838, c’est le mois de janvier qui se montre particulièrement dur, avec –4,6 ° en moyenne. Pic de froid encore en décembre 1840, avec une moyenne à –2,7 °.

Le record de froid de 1879-1880

Le record absolu date de la seconde moitié du XIXe siècle. L’hiver 1879-1880 reste le plus dur jamais connu, avec 73 jours de gel d’affilée, une température moyenne de –0,8 ° de novembre à janvier et un thermomètre qui descend même jusqu’à –25,6 ° le 10 décembre !

En moyenne, les températures hivernales sont alors de 7,2 ° en novembre, 5,4 ° en décembre, 3,4 ° en janvier et 3,8 ° en février. L’hiver 1879-1880 pulvérise tous ces chiffres, notamment en décembre avec une moyenne de –6,8 °. On relève même –25,6 ° dans la nuit du 9 au 10 décembre, soit la température la plus basse jamais mesurée. Toute la moitié nord de la France est touchée, avec les rivières gelées. La Seine charrie des blocs de glace à partir du 4 décembre. Le 9, plus rien ne bouge, le fleuve est pris : on peut le traverser à pied et patiner dessus ! La fonte des glaces ne débute que le 2 janvier, avec la remontée des températures et des pluies abondantes à partir du 29 décembre.

Faire face à l’exceptionnel

Au quotidien, la vie n’a rien de réjouissant. Jusqu’alors, on déblayait la glace et la neige à la pelle et on sablait. En 1879-1880, les sans-travail sont réquisitionnés pour aider les cantonniers, déblayer le milieu des chaussées et des trottoirs et réunir la neige en bandes sur les bas-côtés des voies. Tous les tombereaux et véhicules disponibles sont saisis par la municipalité pour transporter cette neige et la déverser dans les égouts ou dans la Seine.

Compte tenu de l’ampleur du travail, Paris imagine et met en place pour la première fois le salage des rues. Le ministère des Finances exonère le sel, grevé jusqu’alors de taxes considérables, de tout droit. Il choisit un sel pur, non dénaturé et bon marché, fourni par les Salines de l’Est à la ville de Paris. On prélève aussi tout le sel disponible dans les principaux centres dépositaires de la capitale. Les voies de Paris sont classées en 1ère, 2e ou 3e urgence. Pour les chaussées empierrées et les allées bordées de végétation, l’ancien système de balayage, sablage et de travail à la pelle subsiste. Les autres sont divisées en sections, subdivisées en quartier. Un surveillant y coordonne nuit et jour le travail des cantonniers. « Les ouvriers municipaux vont par deux, l’un poussant une brouette remplie de sel, l’autre portant une pelle qu’il plonge dans le véhicule et dont il projette alternativement le contenu, par un geste circulaire, sur le sol ». Quant aux employés des voies de tramway, ils salent eux-mêmes leurs voies ferrées.

Il faut 2 h le jour (4 h la nuit) pour que la neige se transforme en boue. Des balayeuses mécaniques la poussent dans les caniveaux et nettoient ensuite le sol. Chaque commerçant, chaque riverain a l’obligation de balayer devant sa porte. Des paillassons métalliques sont installés au-dessus de chaque plaque d’égout pour éviter les glissades.

Le salage s’avère finalement si efficace que Paris commande désormais à chaque début d’hiver une provision de 4 000 tonnes de sel, réparties dans quinze dépôts municipaux, et que les principales capitales européennes l’imitent. Quant au chasse-neige, il est inventé peu après, fin 1880, et mis en usage à Paris pour la première en janvier 1881. Il s’agit au départ d’une herse traînée par six chevaux, avec une armature de balais très serrés.

Et au XXe siècle ?

Deux dates à retenir...

En 1846, la neige tombe sur Paris pendant quatre jours sans interruption, du 28 février au 4 mars. Résultat : 40 cm d’épaisseur de neige dans les rues de Paris. Une hauteur qui reste à ce jour inégalée.

Enfin, le terrible hiver 1953-1954 voit le thermomètre descendre jusqu’à –15 °. C’est à ce moment-là que l’abbé Pierre lance son fameux appel pour les sans abris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ouiiiiii....moi j'appelle ca de l'histoire ancienne maintenant,je parle des valeurs!!

avant que je me fasse huer par les hivernophiles...(que je suis moi-même wink.gif )

sincèremment,je ne crois pas que cela se reproduise un jour,ou alors,faudrait vraiment une situation incroyable...ou des évènements qui favoriseraient l'appel d'air glacial durant l'hiver?

et puis,surtout,je ne crois pas que l'on soit paré à de tels température...déjà l'hiver 96-97 avait été pour certains très très épprouvant,pourtant ca n'avait pas duré des mois... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ouiiiiii....moi j'appelle ca de l'histoire ancienne maintenant,je parle des valeurs!!

avant que je me fasse huer par les hivernophiles...(que je suis moi-même  wink.gif )

sincèremment,je ne crois pas que cela se reproduise un jour,ou alors,faudrait vraiment une situation incroyable...ou des évènements qui favoriseraient l'appel d'air glacial durant l'hiver?

et puis,surtout,je ne crois pas que l'on soit paré à de tels température...déjà l'hiver 96-97 avait été pour certains très très épprouvant,pourtant ca n'avait pas duré des mois... wink.gif

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce genre de situation n'est plus possible.

Tu dis qu'il faudrait une situation vraiment incroyable mais elle l'était..

Regarde la carte des t° à 850 Hpa... On voit la lgine du -10°C qui descend jusqu'au centre de l'Espagne et celle des -5°C qu'il l'englobe entiérement

post-33-1171977031.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la care au niveau 500 Hpa, elle est tout de même assez remarquable avec uen barriére anti-cyclonique qui s'étend jusqu'a l'ouest de la scandinavie palcant toue l'europe dans des courants de nord-est assez directs.

post-33-1171977306.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titi,j'ai bien dit plus haut que seuls les valeurs d'antan ne sont plus possible,d'ailleurs,la carte que tu montres ci-dessus,j'aimerai bien voir à l'heure actuelle,même en plein janvier si le froid serait aussi sévère...??

je regrette,mais on est pas prêt de recevoir des -20°...-25° et marcher sur l'Escaut!

par contre,une vague de froid style 96-97,c'est plus plausible... wink.gif et encore,ceci n'arrive que tous les 10 ou 15 ans je crois? (Marc nous en dira un peu plus sans doute...)

désolé,mais c'est de la véritable histoire ancienne,je ne crois pas du tout vivre de tels évènements dans les prochaines années!

pour retrouver des températures très négative,si mes souvenirs sont bons,il faut remonter à février 1999,seulement,en journée,c'était le printemps,me souviens que les nuits on frolait les -15°,et même -21° dans les Hautes-Fagnes,par contre la journée,on approchaient les +15°!! très belle amplitude thermique!! ca ne s'oublie pas smile.gif

juste pour dire,que je n'ai plus vu des températures aussi basse depuis belle lurette,

sans pour autant dire que l'on a plus rien connu après,mais encore une fois,je parle seulement que des CHIFFRES! wink.gif

ceci dit,je respecte ton point de vue Titi...chacun est libre de penser ce qu'il veut thumbsup.gif

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi,j'ai bien dit plus haut que seuls les valeurs d'antan ne sont plus possible,d'ailleurs,la carte que tu montres ci-dessus,j'aimerai bien voir à l'heure actuelle,même en plein janvier si le froid serait aussi sévère...??

je regrette,mais on est pas prêt de recevoir des -20°...-25° et marcher sur l'Escaut!

par contre,une vague de froid style 96-97,c'est plus plausible... wink.gif et encore,ceci n'arrive que tous les 10 ou 15 ans je crois? (Marc nous en dira un peu plus sans doute...)

désolé,mais c'est de la véritable histoire ancienne,je ne crois pas du tout vivre de tels évènements dans les prochaines années!

pour retrouver des températures très négative,si mes souvenirs sont bons,il faut remonter à février 1999,seulement,en journée,c'était le printemps,me souviens que les nuits on frolait les -15°,et même -21° dans les Hautes-Fagnes,par contre la journée,on approchaient les +15°!! très belle amplitude thermique!! ca ne s'oublie pas smile.gif

juste pour dire,que je n'ai plus vu des températures aussi basse depuis belle lurette,

sans pour autant dire que l'on a plus rien connu après,mais encore une fois,je parle seulement que des CHIFFRES! wink.gif

ceci dit,je respecte ton point de vue Titi...chacun est libre de penser ce qu'il veut thumbsup.gif

Je respecte tout autant le tient et c'est bien le pré-requis à tout débat.

Qu'est ce qui te fait dire que si on retrouve à peu prés la même situation synoptique à même époque que les t° seraient forts différentes ?

Le réchauffement climatique ?

En prenant les derniers chiffres de celui-ci la t° est d'a peine 1 petit degré plus douce ce qui veut dire qu'a situation égale la t° sera à peu prés égale ?

Si tu pouvais m'éclairer un peu plus sur le fond de ta pensée ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du froid hivernal au cours du 20ème siècle, il ne faut pas oublier février 1956, avec -6.1° à Uccle, mais également janvier 85, avec un record absolu de froid à Mouthe, dans l'est de la France, à savoir -41.5°, ainsi que janvier 87 et février 86. Les hivers 40,41,42 et 47 furent aussi remarquablement froids. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la probabilité d'une survenue d'un hiver glaciaire dans nos régions tend à se réduire comme peau de chagrin à mesure que le réchauffement se confirme et s'invétère. Ceci dit, la probabilité nulle n'existe pas, et l'occurrence d'un hiver 1879-1880 est certes infime, mais pas totalement à exclure dans un proche avenir. D'ici quelques décénnies, si l'effet de serre joue bien le rôle majeur qu'on lui attribue dans l'élévation des températures actuelles, alors il faudra plus que probablement faire le deuil des grands hivers, ce qui, après tout, vu les conséquences socio-économiques que cela implique, en terme de souffrance et de mort, n'est peut-être pas une si mauvaise chose que cela! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

@ Titi; désolé pour ce soir,je ne pourrai pas en discuter,je pars chez un ami jusqu'à demain soir,mais ce que dit le nouveau membre (que je salue d'ailleurs wink.gif ) est un peu beaucoup le fond de mes pensées... wink.gif à savoir le changement climatique,la température des Océans baissent de plus en plus difficilement l'hiver,l'effet de serre plus imposant depuis le début des années 90...etc

je reviendrai dès que possible! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi,j'ai bien dit plus haut que seuls les valeurs d'antan ne sont plus possible,d'ailleurs,la carte que tu montres ci-dessus,j'aimerai bien voir à l'heure actuelle,même en plein janvier si le froid serait aussi sévère...??

je regrette,mais on est pas prêt de recevoir des -20°...-25° et marcher sur l'Escaut!

par contre,une vague de froid style 96-97,c'est plus plausible... wink.gif et encore,ceci n'arrive que tous les 10 ou 15 ans je crois? (Marc nous en dira un peu plus sans doute...)

désolé,mais c'est de la véritable histoire ancienne,je ne crois pas du tout vivre de tels évènements dans les prochaines années!

pour retrouver des températures très négative,si mes souvenirs sont bons,il faut remonter à février 1999,seulement,en journée,c'était le printemps,me souviens que les nuits on frolait les -15°,et même -21° dans les Hautes-Fagnes,par contre la journée,on approchaient les +15°!! très belle amplitude thermique!! ca ne s'oublie pas smile.gif

juste pour dire,que je n'ai plus vu des températures aussi basse depuis belle lurette,

sans pour autant dire que l'on a plus rien connu après,mais encore une fois,je parle seulement que des CHIFFRES! wink.gif

ceci dit,je respecte ton point de vue Titi...chacun est libre de penser ce qu'il veut thumbsup.gif

Titi:

Tu a raison quand du dit qu'il fessai très froid en février 1999 voici la preuve.

13-02-1999 On grelotte à Elsenborn (Bütgenbach) avec une température minimale de -21,6°C.

Mais pour les 15°,c'était pas en 1999 mais le 15/02/1998 la preuve;

15-02-1998 Remarquable pour la mi-février : les 14 et 15, les températures maximales sont généralement supérieures à 15°C dans le pays. On relève 16,6°C à Vlamertinge (Ypres), 16,4°C à Sint-Katelijne-Waver, 17,8°C à Gorsem (Saint-Trond), 17,8°C à Dohan (Bouillon), 18,3°C à Stavelot, 18,5°C à Hastière

mais 36° entre le jour et la nuit un peu beaucoup tes souvenir te joue des tours whistling.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

@ Titi; désolé pour ce soir,je ne pourrai pas en discuter,je pars chez un ami jusqu'à demain soir,mais ce que dit le nouveau membre (que je salue d'ailleurs wink.gif ) est un peu beaucoup le fond de mes pensées... wink.gif à savoir le changement climatique,la température des Océans baissent de plus en plus difficilement l'hiver,l'effet de serre plus imposant depuis le début des années 90...etc

je reviendrai dès que possible! wink.gif

Je te salue également, sneuw, ainsi que tous les membres de ce forum. J'ai failli à toutes les règles de la bienséance en postant mon premier message sans vous saluer ! C'est désormais chose faite. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!

@ Titi; désolé pour ce soir,je ne pourrai pas en discuter,je pars chez un ami jusqu'à demain soir,mais ce que dit le nouveau membre (que je salue d'ailleurs wink.gif ) est un peu beaucoup le fond de mes pensées... wink.gif à savoir le changement climatique,la température des Océans baissent de plus en plus difficilement l'hiver,l'effet de serre plus imposant depuis le début des années 90...etc

je reviendrai dès que possible! wink.gif

On en rediscuteras demain mais dans le cas precis des cartes montrée, la t° de l'ocean à pour moi trés peu d'influence vu que le flux est 100% continental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×