Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir, je me pose une question...

J'habite dans une vallée: la vallée de la Sambre.

Ma maison se trouve a une altitude de 116m.

Tout en bas: a hauteur de la Sambre, on atteint a peine les 85m.

A meme pas 1km de chez moi, on atteint 200 d altitude et meme a 2.5-3km on atteint les 250m.

Est ce que la température va "s'amuser" a descendre dans la vallée?

Je dis par la que tout autour de chez moi on atteint les 200m d altitude et et que ma maison est a 116m...;

Pouvez vous me dire si la température va bcp descendre au bas de la vallée????

Merci bcp

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid a effectivement tendance a descendre et a 'glisser' le long des pentes des vallées et a s'accumuler au fond.

Je pense que c'est surtout le cas quand le ciel est bien dégagé et qu'il n'y a pas de vent.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid a effectivement tendance a descendre et a 'glisser' le long des pentes des vallées et a s'accumuler au fond.

Je pense que c'est surtout le cas quand le ciel est bien dégagé et qu'il n'y a pas de vent.

whistling.gif

C'est aussi vrai pour ma station, lovée dans la cuvette de deux cuestas gaumaises thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air froid a effectivement tendance a descendre et a 'glisser' le long des pentes des vallées et a s'accumuler au fond.

Je pense que c'est surtout le cas quand le ciel est bien dégagé et qu'il n'y a pas de vent.

whistling.gif

C'est aussi vrai pour ma station, lovée dans la cuvette de deux cuestas gaumaises thumbsup.gif

On a pu le remarque lors d'un concours qui restera dans les annales !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cuestas gaumaises

Une petite explication ici : http://www.guirsch.be/geographie/geologie.html smile.gif

Chouette article Jean! smile.gif

Pareil pour moi : Le village de Cerfontaine se trouve également dans une vallée.

Ma station se trouve à 233m d'altitude, et les crêtes, certaines distantes de +/- 1km, culminent à 275m.

On observe également ce phénomène de cuvette.

Idem pour Maxime et sa station de Ham/sur/Heure. wink.gif

Google Earth, est très pratique pour observer les différences d'altitude, rien qu'en "promenant sa souris" sur l'image. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×