Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Dom4900

Pression atmosphérique

Messages recommandés

Bonjour

comment s'explique la pression atmosphérique de ce jour : 1013 (ce lundi à 20h) ?

lors de journées précédentes, tout aussi chaudes et au ciel tout aussi dégagé, la pression était nettement supérieure

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de P. Atm. ne veulent pas dire grand-chose. En gros, tu peux passer d'une splendide journée sous 1010hPa à une journée grise et sous le crachin, sous 1035 hPa. Tout dépend de la masse d'air véhiculée.

Celle de ces jours-ci sera continentale, donc très sèche. Ce qui nous vaudra ces ciels limpides et ces visibilités extraordinaires, malgré une pression qui restera dans une fourchette devenue assez basse (1010 - 1015hPa).

Au contraire, sous des pressions très élevées mais avec un anticyclone placé de telle sorte à nous rabattre des courants maritimes, la situation ne sera en aucun cas garante de temps ensoleillé, que du contraire: la masse d'air s'humidifiera en passant sur la Mer du Nord. Grisaille assurée.

La carte à 700hPa peut renseigner sur la stabilité de la masse d'air:

user posted image

La masse d'air, demain, sera à nouveau très stable et donc très défavorable aux développements nuageux. Une journée copiée / collée de celle d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver la pression athmosphérique relative pour chez moi, c'est pour regler ma petite station météo (je sais pas si on peut appeler ça de la sorte) de chez Lidl.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver la pression athmosphérique relative pour chez moi, c'est pour regler ma petite station météo (je sais pas si on peut appeler ça de la sorte) de chez Lidl.

Merci

Station MB de Remouchamps: données en détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'avais en effet vu cette station. mais me trouvant à 360M par rapport à cette station qui est à 218 m, est ce que que je dois retirer 17hp ? ou alors n'ai je rien compris?

ça me semble bizare une telle différence, mais j'ai lu que la pression atmosphérique baissait de 1hp tous les 8 m.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression affichée est réduite au niveau de la mer, donc no souci, quelle que soit l'altitude.

Maintenant, s'il te faut la pression à la station, alors là oui, il faut appliquer le taux de décroissance (~1 hPa / 10 m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu es obligé de régler l'altitude ou la pression en elle-même (cela dépend de la station). Je n'ai jamais vu de station capable de se situer dans l'espace et de deviner son altitude.

Si c'est une station réglable par l'altitude, tu dois y indiquer l'altitude (forcément) de la station pour qu'elle calcule la pression au niveau de la mer (tu peux trouver l'altitude exacte de ta maison via Google Earth). Et encore, certaines stations calculent bizarrement la différence et dans ce cas là, il vaut mieux trouver une station officielle dans les alentours et caler ton baro sur cette valeur. Pour ta région, tu as les stations BelgoControl de Bierset et de Spa.

Si tu dois forcer la valeur pour y introduire la bonne pression (et par conséquent donner à la station la différence à appliquer tout le temps), c'est encore plus facile en observant la pression de Bierset ou de Spa.

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×