Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui nous allons aborder le thème du baromètre, de manière à savoir

à quoi il sert et à la façon dont on le règle.

Bonne lecture rolleyes.gif

Le cadran d'un baromètre affiche toujours deux aiguilles : l'une est mobile et l'autre est fixée à l'origine à la pression atmosphérique standard, soit celle du niveau de la mer. Si l'on n'a pas la chance d'habiter près de la mer, on doit ajuster l'aiguille fixe du baromètre à la plus récente lecture de la pression atmosphérique du lieu où on installe l'appareil et ce, avant de l'utiliser. Cet ajustement se fait par une petite vis située derrière l'instrument. Il est conseillé de calibrer à nouveau son baromètre chaque année car l'aiguille fixe est susceptible de se déplacer légèrement avec le temps.

Pas toujours évident de connaître le plus récent relevé de la pression atmosphérique de l'endroit où l'on habite. Or, l'information peut être facilement obtenue auprès de la station météorologique locale ; les données sur la pression atmosphérique, telle que mesurée à la station météo la plus rapprochée, sont fournies lors de la présentation des observations locales. À noter que ces données sont divulguées en kiloPascals (kPa) alors que la plupart des baromètres domestiques donnent la pression atmosphérique en pouces, en centimètres ou en millimètres de mercure, ou encore en millibars. Le tableau suivant permettra de faire la conversion nécessaire.

TABLEAU DE CONVERSION

DE À

KiloPascal (kPa) HectoPascal (hPa) ou millibar (mb)

multipliée par 10

KiloPascal (kPa) Pouce de mercure (po Hg)

divisée par 3,3865

KiloPascal (kPa) Millimètre de mercure (mm Hg)

multipliée par 7,5

Une fois l'aiguille fixe ajustée, il ne restera plus qu'à superposer l'aiguille mobile sur la première et observer la direction de son mouvement pendant un certain temps. C'est ce mouvement qui indique les fluctuations de pression. Ainsi, une aiguille se dirigeant vers la droite, ou dans le sens des aiguilles d'une montre, indiquera une pression à la hausse alors que son déplacement dans la direction opposée, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, révélera une pression à la baisse.

Interpréter les observations

Il faut bien comprendre que la valeur exacte de la pression atmosphérique est somme toute secondaire puisque c'est sa fluctuation, ce que l'on appelle en météorologie « la tendance de pression », qui importe pour prédire le temps qu'il fera. Grosso modo, une pression à la hausse est signe de beau temps alors qu'une pression à la baisse annonce généralement l'arrivée des nuages. Quant à la pression qui s'amuse à jouer au yo-yo, c'est-à-dire à monter et à descendre rapidement, elle annonce généralement des grands vents. Dans l'hémisphère nord, une chute rapide de la pression atmosphérique accompagnée d'un vent du sud-ouest nous avertit qu'une dépression approche.

Saviez-vous que…?

Notre corps a de la difficulté à s'adapter à de brusques changements de pression. C'est pourquoi on peut se sentir inconfortable dans un ascenseur ultrarapide ou lorsque l'avion dans lequel on prend place monte et descend. Le même principe s'applique dans un environnement sous-marin. C'est ce qui nous oblige à descendre en paliers, en plongée sous-marine, si l'on veut atteindre certaines profondeurs.

On se demande souvent :

Quel est le meilleur endroit dans la maison pour installer un baromètre? Quels sont les facteurs dont on doit tenir compte pour une lecture optimale?

Le baromètre peut être placé n'importe où dans la maison car la pression de l'air est la même partout. Il est cependant préférable de l'éloigner des rayons trop forts du soleil et des courants d'air importants qui pourraient fausser les données.

Pourquoi utilise-t-on les kiloPascals et non plus les millibars pour mesurer la valeur de la pression atmosphérique?

En 1971, le gouvernement canadien a adopté la version moderne du système métrique : le Système international d'unités (SI). La même année, le comité international chargé de maintenir les standards de mesure décida de remplacer les « bars » par les « pascals », du nom de l'écrivain scientifique français Blaise Pascal, comme unité de mesure de pression. La mesure millibar est métrique mais ne rencontre pas les normes du SI.

Le système métrique SI reconnaît un premier groupe de sept unités de base bien définies, comme le mètre pour la longueur, le kilogramme pour la masse et la seconde pour le temps. Un second groupe est composé d'unités dérivées directement des unités du premier groupe. L'unité « pascal » implique des grammes, des mètres carrés et des secondes alors que le « bar » calcule des dynes, ce qui n'apparaît pas dans les sept unités de base.

Doit-on toujours « tapoter » le baromètre avant de le lire?

Il est en effet conseillé de remuer légèrement le baromètre avant de faire un relevé de ses données afin de permettre au liquide de prendre sa place définitive. C'est une habitude qui vient du temps où tous les baromètres étaient au mercure. Le mercure n'étant pas un liquide proprement dit, il ne mouille pas les parois de son contenant mais, comme il y adhère quelque peu, sa surface change de forme. Cette surface, qu'on appelle « ménisque », devient concave ou convexe selon que la colonne de mercure monte ou descende. En tapotant le haut et le bas de la colonne, on annule les forces de friction ce qui permet à la surface du mercure de reprendre sa position horizontale.

Pourquoi tapoter également les baromètres anéroïdes?

Simplement pour en dégager le mécanisme. La membrane métallique communique les changements de pression à un mécanisme complexe de leviers, poids et roulements qui ne réagissent que sous une certaine force. D'autre part, l'accumulation de saletés dans le mécanisme alourdit davantage le mouvement en créant des frictions. L'action de tapoter rétablit les forces.

Seuls les baromètres électriques et électroniques n'ont pas à subir un tel traitement.

Voilà c'est dit et gardez en mémoire que le baromètre est un outil capital

en matière de météorologie

Be coool

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour régler un baromètre anéroïde, on peut utiliser une autre méthode.

On repère d'abord un endroit où la pression est donnée de manière fiable comme par exemple, celle qui est indiquée par le bulletin météo (à condition qu'il indique l'heure à laquelle cette observation a eu lieu). Une autre source peut être Internet, comme les observations données sur le site de l'IRM à l'adresse http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_3 ; à cette adresse, l'heure est indiquée et l'observation est remise à jour toutes les trois heures. Prenons l'observation de 19 heures en hiver ou 20 heures en été (celle qui correspond à 18 heures en T.U.) d'un site proche de votre domicile. Notez pendant une semaine la valeur de la pression à la station choisie et à la même heure la pression indiquée par votre baromètre.

On obtient ainsi deux séries de sept valeurs : celle de la station météorologique et celle de votre baromètre. On fait alors la moyenne des deux séries : on obtient une valeur pour la station météorologique et une valeur pour votre baromètre. On fait la différence entre les deux moyennes (baromètre de référence moins votre baromètre) et on corrige le baromètre de cette différence. Si elle est positive, votre baromètre est trop bas par rapport à la pression réelle, si elle est négative, la pression lue à votre baromètre est trop haute par rapport à la référence choisie.

Exemple : vous êtes à Couvin. Vous allez prendre comme station de référence Dourbes. À Dourbes vous obtenez comme moyenne 1010,2 hPa et la moyenne de votre série donne 999,7 hPa. Votre baromètre donne une pression trop basse ; la différence est de 10,5 hPa. On va ajouter ces 10,5 hPa à votre baromètre.

Attention à l'inertie du ressort ! Si, à l'aide de la petite vis à l'arrière du baromètre vous apportez la correction (10,5 comme dans l'exemple pour passer de 990,0 à 1000,5 hPa au moment du réglage) et que vous tapotez sur l'écran de l'instrument, vous allez voir l'aiguille qui continue à monter. Vous allez devoir faire redescendre l'aiguille vers la valeur (1000,5), en tapotant à nouveau l'aiguille va continuer à descendre, il vous faut corriger à nouveau vers le haut. Les écarts diminuent et vous apporterez des corrections jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge quasiment plus.

Les meilleures conditions pour régler un baromètre est un temps anticyclonique avec très peu de variation de la pression. Vous pouvez voir cela sur les graphiques des stations données sur le site à la rubrique 'Temps réel'.

L'intérêt de cette méthode consiste à éviter des variations spatiales et temporelles trop importantes lors du réglage du baromètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en kiloPascals (kPa)  

Merci pour ta leçon sur le baromètre. Mes cours de physique portent actuellement sur la pression et l'hydrostatique. Mes élèves profiteront donc de ton texte comme exercice au prochain cours, si tu me le permets?

Petite remarque: kilopascals et non kiloPascals blush.gif

Encore un grand merci pour tes leçons, c'est une très bonne chose sur ce forum. Je n'ai hélas pas trop de temps pour y ajouter ma contribution pour le moment sad.gif

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ce petit cours Zwarto, je le relirais quand j'aurais l'occasion de "jouer" avec le mien...

A+

P.S:

Mes élèves profiteront donc de ton texte comme exercice au prochain cours, si tu me le permets?

Un professeur de Sciences est parmi nous cool.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un professeur de Sciences est parmi nous  B)  ;)

On ne peut pas avoir que des qualités !!! laugh.giflaugh.gif

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×