Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Sécheresse, pluies, tempêtes...

Messages recommandés

Sécheresse et pluies de l'été 2006, calamités agricoles

Deux périodes exceptionnelles, de sécheresse, en juillet 2006 et de pluies intenses, en août de la même année, ont été reconnues comme calamités spécifiquement agricoles par le dernier Conseil des ministres qui s'est réuni vendredi, a indiqué jeudi la ministre de l'Agriculture, Sabine Laruelle.

Le total des dégâts est estimé à 15 millions d'euros, le gouvernement prenant en charge 10 millions d'euros après déduction d'une franchise de 30 pc imposée par l'Union européenne. Une fois que le Conseil d'Etat aura examiné les projets d'arrêtés royaux et après une dernière concertation avec les Régions -ce qui doit durer environ un bon mois-, les agriculteurs, qui ont fait constater les dégâts subis, auront trois mois pour introduire un dossier... (NLE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est à craindre, après 35 jours sans pluie (pour la plupart) , même si la végétation a besoin d'eau, si ça tombe de façon modéré, avec une certaine fraicheur, pendant longtemps , bonjour les dégats également dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P bien le bonjour à tous!!!

pfffffff

dégâts

millions euros

gouvernement

Union européenne

conseil état

région wallonne

dossier

pfffffffffff

et encore de la paperasse .........

je préférerais de la fine pluie .... c'est même urgent mais après lundi ... est-ce possible ........ ici mes hommes valides!!! (moi suis dans le plâtre) vont commencer les silos ......... UN mois dévance ....... jamais vu!!

bien à vous tous excellent weekkkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tempêtes de janvier 2007 sont des calamités (11/05/2007)

BRUXELLES Les 18 et 19 janvier dernier, la Belgique était frappée par des vents violents. Tellement violents que le phénomène météorologique a été qualifié de tempête par les climatologues.

Arbres arrachés, toitures envolées, voitures abîmées, rien n'a été épargné aux citoyens belges durant ces deux journées. Deux personnes ont même trouvé la mort au cours de cette tempête. Un bilan rarement connu dans notre pays.

Immédiatement, les démarches ont été entamées afin que ces intempéries soient officiellement reconnues comme catastrophe naturelle. Seul moyen pour le fond des calamités de pouvoir indemniser financièrement les victimes privées de cette catastrophe importante.

Après un avis pris auprès de l'Institut Royal Météorologique, qui a bel et bien affirmé que l'événement avait un caractère indubitablement exceptionnel, la balle était dans le camp des politiques.

Les différents ministres concernés pour le budget, les Finances et l'Intérieur ont chacun donné un avis favorable à la reconnaissance de ces événements comme catastrophe naturelle.

Il faut dire qu'en plus du caractère exceptionnel de ces intempéries, celles-ci ont engendré des dégâts pour plus de 55 millions d'euros ! Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de déclarer cette tempête catastrophe naturelle. L'arrêté rendant cette décision officielle a été publié hier au moniteur. Dans cet arrêté, le gouvernement définit également la liste des communes qui peuvent dont les citoyens peuvent prétendre à une indemnisation du Fonds de calamités. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu'à introduire un dossier auprès du dit fonds qui, rappelons-le ne propose que des indemnités limitées.

source : http://www.dhnet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×