Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pilou129

Février 2004 ?

Messages recommandés

Les températures ce matin étaient déjà plus basses qu'hier et cette tendance va se confirmer dans les prochains jours avec le retour des gelées nocturnes sur l'ensemble du pays, ces gelées pourraient mêmes êtres modérées par endroits.

Il est conseillé de recouvrir de pailles ou de feuilles mortes les crocus, tulipes, jacinthes, et autres bulbes qui sont déjà sortis à cause de la douceur de ce mois de février.

Pour les bourgeons des arbres et arbustes nous ne pouvons rien faire malheureusement. wink.gif

Pour les gelées il faudra encore patienter, car j'entrevoie une remontée des T°

déjà pour le week-end et on ne doit probablement pas espérer avoir un t° négative

dans l'ouest du pays ces prochains jours.

J'en prends le paris biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Cava alors, j'espere que tu as raison Zwarto, chose rassurante aussi, MB a retiré le risque de neige pour mardi prochain...

Bonne soirée à tous!

TWINS...

(Je sens que je dois en énerver plus d'un...) sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les différents modèles pour le moment, on nage dans le délire

biggrin.gif

Notre GA actuel n'a pratiquement pas bougé depuis plusieurs jours et son influence

est d'une constance remarquable. Sur certains modèles on essaye de faire jouer des

combinaisons qui sont assez farfelues à mon goût .

D'après moi rien de tout cela ou très peu et certainement pas une remarquable

coulée froide comme il est prétendu dans certains modèles. Les dépressions

périphériques sont beaucoup trop faibles pour jouer au magicien du foid sur

l'europe de l'ouest dans les jours à venir

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoco88

Bonsoir ,je penses qu'à partir de dimanche quelques averses hivernales seront possibles sur la moitié sud du pays(Wallonie)

A bientôt..... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment moche ces températures...

On ne doit souhaiter qu'une chose pour la nature c'est le redoux et la fin des gelées modèrées...

J'espere ne pas avoir trop de dégats sur les arbres, bannanier, palmiers, car ils reprennent vigueur en ce moment et ce prépare pour l'été...

Suivons la situation de près!!!

Bonne fin de journée à tous.

TWINS...

AH, AH T'as raison Twins, des essences bien de chez nous çà whistling.gif

Modérateur : pour citer un membre, tu peux utiliser le bouton "citer" du message de référence. Tu n'as alors plus qu'à rédiger le tien. C'est beaucoup plus clair pour tout le monde, ce qui n'est pas le cas du simple "copier-coller"... wink.gifcool.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Pour les gelées il faudra encore patienter, car j'entrevoie une remontée des T°

déjà pour le week-end et on ne doit probablement pas espérer avoir un t° négative

dans l'ouest du pays ces prochains jours.

J'en prends le paris biggrin.gif

Salut Zwarto,

Je te trouve bien optimiste concernant le fait qu'il ne gèlera pas dans les prochains jours sur l'ouest du pays cool.gif

Selon moi dès jeudi soir il gèlera sur l'ensemble du pays excepté le littoral et encore...

Réponse dans quelques heures l'échéance se rapprochant smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Notre GA actuel n'a pratiquement pas bougé depuis plusieurs jours et son influence

est d'une constance remarquable....

Certainement une bête question (pour les pro)... mais que veut dire GA ?

Merci et blushing.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Notre GA actuel n'a pratiquement pas bougé depuis plusieurs jours et son influence

est d'une constance remarquable....

Certainement une bête question (pour les pro)... mais que veut dire GA ?

Merci et blushing.gif ...

Anticyclone sur le groenland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

En regardant les modèles GFS qui n'arrêtent pas de changer je vois une descente plus froide pour demain?

Cela rejoind-il Laurent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franky wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on peut avoir de la neige pour demain pour les ardennes et le centre du pays

Modérateur : Neige, essaie d'éviter le style sms stp... Merci cool.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Très difficile à dire s'il va neiger ... enfin non ... si çà va tenir. Neiger, pas de problèmes je pense.

Il y a quelque chose que je n'aime pas, c'est l'infiltration d'air moins froid au Nord de l'anticyclone qui crée des secteurs chauds.

En attendant, il faut s'attendre à avoir de la neige dans le courant de la nuit de dimanche à lundi. On subira une perte de 10° à 850 Hpa en moins d'un jour je crois.

Les Ardennes auront déjà un beau paquet ! On aura ensuite quelques averses et puis vient une première vague de "redoux" par secteur chaud. Seulement voilà, la perturbation s'occlut en descendant, et il se peut que la période de pluie soit courte. C'est J+6, donc on sait rien dire de sur pour l'instant.

Bon ,c'est déjà pas mal.

PL

P.S. : Ces forums météo, çà devient vraiment n'importe quoi. Je parle surtout d'Infoclimat. Sur TWO, c'est aussi la bataille rangée. Ici, c'est trop calme pour que çà s'excite. Y'a des jours où je me dis que la neige est néfaste pour le cerveau de l'homme. Vive le réchauffement climatique et vivent les climats tropicaux et équatoriaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En tout cas la neige nous a fait une visite surprise sur Liège ce soir avec d'abondantes chutes de neige d'abord fondante ensuite de neige ferme à gros flocons (3cm de diamètre!)

Actuellement ca se calme il neige de manière normale.

Comme quoi la nature peut toujours nous réserver des surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Et cette neige !!!!!!!!! A t’elle tenue ? ohmy.gif

En tout cas sur Mouscron avec les températures positive

relevés ce matin je suis certain que même s’il devait neiger

elle ne tiendrait pas !!!!

Bonne journée et bonne glisse. tongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours tous, vous avez ete voir le nouveau GFS, de la folie pure!!!

de la neige possible du jeudi 27 mardi 2 sur Bruxelles. bon restons prudent mais le G.A ce coup ci me semble costaud et fixe. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

nous pauvre bruxellois aujourdhui comme dhabitude rien du tout comme flocon. mais ca va on est habitue tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Déjà lundi, il y a une belle possibilité de neige.

En tout cas, Joe Bastest autant optimiste que nous ! Neige sur la France, déjà dans le Nord lundi. Et durable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Guy plaut de chez infoclimat commence aussi à se ranger vers une semaine prochaine froide et neigeuse.

Bien Bien Bien......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy plaut de chez infoclimat commence aussi à se ranger vers une semaine prochaine froide et neigeuse.

Bien Bien Bien......

rien a redire : concis, prudent et réaliste: de la bonne analyse de Guy Plaut:

On peut parler de BLOCAGE parce qu'il y a bien sur cette carte le "dipôle" anticyclone fermé au nord et dépression (tout juste!) fermée au sud. Ce "dipôle" oblige le courant zonal à se séparer en deux branches le contournant soit par le Groënland, soit quasiment par les tropiques. D'où de gros contrastes à la sortie, à l'est du "dipôle". Ainsi le Danemark, la Pologne, l'Allemagne seraient-elles en conditiona arctiques pendant que le Moyen Orient serait sous influence saharienne (tempérée par un parcours méditerranéen).

POUR l'INSTANT, ce type de configuration est prévu pour toute la semaine biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif avec des bouffées arctiques successives cool.gif dans le flux oscillant entre NW et NNE sur l'hexagone. Il pourrait alors bien neiger certains jours à partir du nord w00t.gif et du nord-est. Mais il faut rester PRUDENT wink.gif : la position (et la persistance) de cet anticyclone peuvent encore s'avérer être, plus ou moins, des "artefacts" des modèles! Car les situations de BLOCAGE nous ont souvent, ces dernières années encore, réservé des surprises crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Par rapport à la suite des évènements (et il faudra sans doute bientot créer un nouveau sujet), voici le diagramme des scénarios GFS pour Bruxelles :

user posted image

Si vous aviez pu observer le diagramme pour hier, il voyait la période bien froide (-9°) jusqu'au 29 février. Maintenant, vous pouvez prolonger jusqu'au 2 mars, avec même une certaine stabilisation à -7° jusqu'au 4 mars, sans parler du fait que le graphe reste en permanence en-dessous de 0°C et que les différents modèles divergent fort encore.

Cela peut éventuellement commencer à nous donner une idée pour mars où, je signale encore, il est prévu selon AM des incursions très froides. Il semble que malgré une temporisation du froid, l'air arctique est toujours en embuscade, sans parler d'une éventuelle invasion continentale. Franchement, tout est encore permis, même en mars. Et dois-je rappeller qu'il y a aussi eu d'importantes chutes de neige durant le mois de mars dans le passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

quelle ligne correspond a la t° a 850 HPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de regarder des site de météo ca se confirme la neige surtout à partir de mercredi prochain on annonce meme beaucoup de neige en continu sur la belgique pour le 27 février d'après certains site à aprtir du 1 mars redoux ensuite froid de nouveaux à partir du 6 mars avec de la neige ( tongue.gif je me demande si poussin avais pas raison ces bien possible que la semaine prochaine on aurai 15 cm sur toute la belgique tongue.gif )a+et bon dimanche et sortez votre luge pour jeudi cette fois jy crois. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de regarder des site de météo ca se confirme la neige surtout à partir de mercredi prochain on annonce meme beaucoup de neige en continu sur la belgique pour le 27 février d'après certains site à aprtir du 1 mars redoux ensuite froid de nouveaux à partir du 6 mars avec de la neige ( tongue.gif je me demande si poussin avais pas raison ces bien possible que la semaine prochaine on aurai 15 cm sur toute la belgique  tongue.gif )a+et bon dimanche et sortez votre luge pour jeudi cette fois jy crois. biggrin.gif

Franky:

Le dernier gfs est un vrai reve

Les runs s'améliorent au fur et a mesure que l'on approche de la vague de froid

Modérateur : message déplacé dans le sujet concerné

Manu:

bonjour ces un vrai rêve?  ca sera que de la neige fondante (sauf les ardennes) et déja à partir du 1 mars redoux (moi je préfère quil fasse sec si ces pour avoir de la neige fondante)

biggrin.gifinnocent.gif

Et pourtant les modeles n'ont pas changé wink.gif

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

pourquoi nous met tu ca franky, peut-etre pour nous montré les différent avis par rapport au modeles .

Modifié par cougnic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi nous met tu ca franky, peut-etre pour nous montré les différent avis par rapport au modeles .

Disons que je suis assez étonné du revirement d'avis de manu depuis hier wink.gif alors que les modeles sont identiques tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi nous met tu ca franky, peut-etre pour nous montré les différent avis par rapport au modeles .

Disons que je suis assez étonné du revirement d'avis de manu depuis hier wink.gif alors que les modeles sont identiques tongue.gif

oui franky les modèles n'ont pas changé mes beaucoup de site on changé leur prévisions annoncant bel et bien de la neige à partir de mercredi biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×