Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pilou129

Février 2004 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous...

En effet après avoir regardé les derniers modèles, je pense que nous ne devons vraiment pas esperer avoir 5 cm de neige sur bruxelles...

Selon les derniers modeles encore une fois, il s'agirait de neige fondantes, pluies grésilles, grele. Bref ce ser plutot deja des giboulées de mars qu'autre chose, voila...

Surveillons la situation, car a partir du 20 la situation pourrait revenir à la neige....

Bonne journée à tous.

TWINS.... cool.gif

Que va-t-il se passer à partir du 20 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bonne questions que va til se passer à partir du 20 moi je crois pas à la neige vue les cartes.douceur et encore douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bonne questions que va til se passer à partir du 20 moi je crois pas à la neige vue les cartes.douceur et encore douceur.

C'est encore relativement loin (J+12 !), et certains membres de MB envisagent éventuellement la probabilité d'une nouvelle vague de froid (et de neige).

Pour ma part, je préfère attendre car à cette échéance, et étant donné l'instabilité des modèles, ce serait risqué d'avancer que l'on va entrer dans une nouvelle phase froide et neigeuse... De ce point de vue-là, je reste sceptique. Mais comme je ne suis pas un pro de la météo (loin de là ! wink.gif ), que d'autres n'hésitent pas à nous faire part de leurs impressions !!! biggrin.gif

Bon dimanche à toutes et à tous ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Je pense qu'il fau rester prudent pour l'analyse des modèles à J+12...

Tout est beaucoup trop instable, dans le courant de cette semaine, on pourra deja dégager une TENDANCE...

Bonne après midi à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous,

Il apparaît de plus en plus que les prochains jours seront très intéressants et sans doute relativement pleins d'espoir pour les fanatiques du froid et de neige, bien qu'on ne puisse être aucunement sûr de ce qu'il va se dérouler les 10 prochains jours.

Les modèles de ce matin sont particulièrement intéressants, chacun avec leur spécificité et leurs développements, leurs signes encourageants. La grande tendance qui semble se dégager, c'est la réapparition d'une activité anticyclonique polaire, parfois en combinaison avec d'autres développements anticycloniques au-delà du 50° parallèle. JMA est sans doute le modèle le plus direct, mais UKMO présente aussi de bons signes, avec l'apparition très nette d'une descente polaire sur la Scandinavie, ECM et son développement anticyclonique sur le Nord-Atlantique, GFS et ses développements un peu instables, mais laissant présager de bons signes.

Quant à DWD, il semble aller dans le même sens, mais à l'heure qu'il est, je n'ai pas encore pu voir l'ensemble du run.

Tout cela est à mettre en relation avec la nouvelle analyse de Jose Bastardi, qui voit à J+7/+10 "quelque chose", c'est à dire le même schéma que ce qu'on a pu voir durant cet hiver : un creux d'altitude sur l'Ouest du continent et un anticyclone médio-Atlantique. On retrouve les premiers signes de tels développements dans les modèles : la future vague de froid sur l'Europe de l'Est et du Sud-Est (On est de nouveau parti pour T°850 à -10°C sur Athènes, avec la possibilité donc d'un temps encore plus froid sur ces régions, ce qui pourrait augurer de la même situation chez nous), les développements médio-Atlantiques qui annonceraient une rétrogression de l'anticyclone continental-méditterranéen, les développements polaires, en accord avec la NAO/AO. On notera aussi la possibilité de développements cycloniques plus mériodionaux sur l'Atlantique, derrière lesquels tout pourrait s'enchaîner.

Bien entendu, la prudence reste de mise à ce jour, et j'aimerais voir le reste du DWD Run, ainsi que l'ENS vers 10h. Les prochains runs nous diront si on peut plus espérer. Les indices commencent à converger vers un possible refroidissement après la Saint-Valentin. La période du 15-20 est toujours à surveiller.

L'avenir nous dire si j'ai raison.

La mise à jour de Joe Bastardi, pour ceux qui comprennent bien l'anglais et la météorologie globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS va dans ton sens

PS Quelles sont les dates les + tardives pour de la neige qui dure en basse et moyenne belgique +- une semaine. Je me souviens de février 96. Je me demande si ça ne devient pas bientot juste pour la neige qui reste en journée et une semaine????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS va dans ton sens

PS Quelles sont les dates les + tardives pour de la neige qui dure en basse et moyenne belgique +- une semaine. Je me souviens de février 96. Je me demande si ça ne devient pas bientot juste pour la neige qui reste en journée et une semaine????

Salut !

Tu sais, vu les surprises qu'on a déjà eues jusqu'à présent, rien ne peut m'étonner, moi ! wink.gif

Et puis, il reste encore un mois et demi d'hiver, donc il est encore fort probable d'avoir des températures très basses, et peut-être de la neige aussi ! cool.gif

C'est ça la météo en Belgique : c'est comme une boîte de chocolats... on ne sait jamais sur quoi on va tomber... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Chocolat blanc pour moi, merci tongue.gif

C'est vrai que l'hiver est loin d'être mort, nous ne sommes que le 10 février et tout peut encore arriver.

Hier par exemple en région liégeoise (plaine +-140M alt) la neige est tombée plusieurs heures avec une accumulation de 1 à 2 cm par endroit.

Le thermomètre joue au yoyo, mais ce n'est pas pour me déplaire, tout cela rend encore les prévisions et les observations excitantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS va dans ton sens

PS Quelles sont les dates les + tardives pour de la neige qui dure en basse et moyenne belgique +- une semaine. Je me souviens de février 96. Je me demande si ça ne devient pas bientot juste pour la neige qui reste en journée et une semaine????

Je viens de voir GFS, et apparement pas de neige jusqu'au 17 avec des températures avoisinant 9° dans le centre pendant la journée !

Ca va peut être changer ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vraie que auras de la neige a partir du 20 Fevrier 2004

Ain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraie que auras de la neige a partir du 20 Fevrier 2004

Ain

Les premières tendances GFS montrent qu'on pourrait avoir un très petit épisode de neige vers le 20. Mais c'est encore trop loin !

Pour le moment on voit une descente d'air froid, puis un redoux, puis plus froid, ....

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici un graphique des observations faites à ma station automatique.

user posted image

La courbe de la pression est particulièrement remarquable. On a une fameuse hausse des pressions et selon le modèle de Reading (ECMWF) la pression devrait rester au dessus des 1030 hPa jusque samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous,

Je voudrais profiter de la dernière sortie de GFS (06) pour émettre un nouvel avis.

Tout d'abord, il est bien clair que les runs GFS à long terme (>+180) ne sont pas vraiment à prendre en compte, et encore moins un run 06. Dès lors, ceux qui émettraient des critiques sur mes réflexions auraient totalement raison dans 90% des cas, voire plus. Il n'empêche, il me semble important de dégager encore quelques tendances :

Tout d'abord, la chose la plus importante à mes yeux, ce sont les interactions anticyclone continental-méditerrannéen et dépressions atlantiques. Une chose qui semble poindre le bout de son nez, c'est le ralentissement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Cela sera sans doute dû l'activité anticyclonique à nos latitudes. Une chose étonnante est donc de voir que les anticyclones présents sur le MidWest ont engendré d'énormes descentes d'air froid et la création de vastes dépressions à coeur très froid, pendant que l'anticyclone continental-méditterranéen a ralenti leur progression vers l'Ouest. Je pense que la plus grande conséquence d'une certaine stagnation des dépressions sur le NW Atlantique va engendrer des remontées d'air doux sur l'Ouest du Groenland, jusqu'à haute altitude. Il est évident que c'est une des conditions principales, si pas LA condition principale pour la formation d'une crête médio-atlantique et même d'un GA. On pourrait donc assister à la rétrogression de l'anticyclone continental-méditerranéen vers l'Atlantique, et une descente d'air plus frais. Rien n'est fait évidemment.

Il y a toujours une évolution de la NAO/AO vers des indices bien négatifs, surtout pour la AO. A noter que ces deux indices ont été majoritairement négatifs, alors qu'on a connu jusqu'à présent un hiver doux. Cela pourrait être un curieux paradoxe pour certains, mais cela fut déjà le cas de par le passé.

Je trouve qu'en gros le run 06 confirme certaines de mes pensées, à savoir la rétrogression possible de l'activité anticyclonique vers l'Atlantique. A noter que le 00 renvoyait aussi plutot vers cette conclusion. Le tout est de savoir quel scénario va l'emporter dans les détails (qui sont toujours importants en hiver). Cette évolution confirmerait aussi le déplacement général des centres d'action vers l'Ouest, avec développement de dépression sur la Scandinavie ou l'Europe Centrale, et donc aussi rétrogression de la vague de froid balkanico-gréco-turque.

Pour l'instant, rien n'est sûr. Je donne 80% de chances d'avoir une deuxième quinzaine plus froide que la normale, et 60% de chances d'avoir un épisode neigeux ne fut-ce que de courte durée) en Belgique, jusqu'en plaine, comparable à celui de fin janvier. Enfin, la perspective d'un basculent vers une composante Nord à Est est à prendre en considération (j'aurais tendance à dire comme toujours lors de scénarios pareils), mais il semble bcp trop prématuré de donner une chance de réussite.

En conclusion, je suis optimiste pour la suite des évènements. J'espère que l'avenir me donnera raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, espérons et croisons les doigts, Polar et merci wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton analyse, Polar !

Si nouvel épisode froid et neigeux il y a, et vu le nombre grandissant de membres des forums, il risque d'y avoir de l'action ici ! wink.gif

N'étant pas calé en météo, je n'ai pour le moment pas d'avis bien précis sur la question du temps à venir... On verra bien, même s'il serait plus sain d'avoir encore une petite période bien froide, histoire de tuer toutes les vilaines petites bébètes qui ont survécu... hammer.gif Si pas je suis bon pour déjà retraiter mon chien et mes chats contre les puces !!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid sera peut être là mais d'après les premières tendance GFS, la neige sera là qu'à partir du 25 ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid sera peut être là mais d'après les premières tendance GFS, la neige sera là qu'à partir du 25 ! wink.gif

bonsoir tu à vu de la neige ou ca sur quel cartes!! désolé mes moi je vois rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Le froid sera peut être là mais d'après les premières tendance GFS, la neige sera là qu'à partir du 25 ! wink.gif

Quand je pense que Polar nous fait de très belles, très compréhensibles et très bonnes analyses w00t.gif , et vous, vous regardez une cartes, vous voyez "neige" marqué dessus et vous venez posté cela ici. Personne n'est devin, meme pas Polar whistling.gif . Des prévisions à + de 15 jours, ca tient du délire! w00t.gif

Alors, fiez-vous un peu plus aux tendances de Polar plutot qu'à des cartes qui n'ont pas d'esprit d'analyse, encore moins à J+15! blink.gif

C'est quand même incroyable! mad.gifmad.gifmad.gif

biggrin.giftongue.gifbiggrin.giftongue.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que Polar nous fait de très belles, très compréhensibles et très bonnes analyses w00t.gif , et vous, vous regardez une cartes, vous voyez "neige" marqué dessus et vous venez posté cela ici. Personne n'est devin, meme pas Polar whistling.gif . Des prévisions à + de 15 jours, ca tient du délire! w00t.gif

Alors, fiez-vous un peu plus aux tendances de Polar plutot qu'à des cartes qui n'ont pas d'esprit d'analyse, encore moins à J+15! blink.gif

C'est quand même incroyable! mad.gifmad.gifmad.gif

biggrin.giftongue.gifbiggrin.giftongue.gifbiggrin.gif

Je peux comprendre ton mécontentement, Poussin, et il est vrai, dans l'intérêt de tous, qu'une analyse pertinente ou tout du moins une réflexion basée sur des arguments est beaucoup plus enrichissante pour l'ensemble du forum.

Néanmoins, chacun fait selon ses moyens, tout le monde n'étant pas initié à la météo de la même manière...

Allez, faisons tous un tout petit effort afin d'améliorer la qualité de nos interventions... dans la mesure du possible bien entendu ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'en pense Christian Kalac d'Infoclimat :

"Du mardi 17 février au vendredi 21 février: (fiabilité 60%)

Le mauvais temps se poursuit avec peu à peu l'orientation des vents au NO. Les températures douces dans un premier temps amorceront une baisse avec l'arrivée du mauvais temps, la neige pourrai refaire son apparition en plaine dans le NE en fin de période."

Qui sait, même si la probabilité est faible (fiabilité de 60%), la prévision de Kalac semble aller dans le même sens que l'analyse de Polar, non ? La neige pour bientôt ? unsure.gif

Wait and see... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa il me semble qu'on s'emballe vite sur ce forum blink.gif , j'ai juste regardé les modèles GFS, j'ai vu sur les cartes du froid mais pas de précipitation sur la Belgique , j'en ai vu que sur le dernière carte du 25. Je dis juste ce que je vois c'est tout !

Je me trompe ou c'est bien un forum accèsible à tous même au débutant ? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa il me semble qu'on s'emballe vite sur ce forum  blink.gif , j'ai juste regardé les modèles GFS, j'ai vu sur les cartes du froid mais pas de précipitation sur la Belgique , j'en ai vu que sur le dernière carte du 25. Je dis juste ce que je vois c'est tout !

Je me trompe ou c'est bien un forum accèsible à tous même au débutant ?  dry.gif

C'est bien entendu accessible à tous, Doudou !!! Je te renvoie à la réponse que j'ai postée plus haut en réaction à l'intervention de Poussin. wink.gif

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Au moins on les mariera pas ceux-là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif ... c'est vrai que la St-Valentin arrive..

blushing.gif je m'éloigne du sujet ...!

On en était donc dans les prévisions pour février 2004 innocent.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Et si DWD avait raison ce matin ...

Modifié par Polar Low

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×