Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Prius

Etalonage du luxmètre de la WS2500

Messages recommandés

Je suis néophyte en météo. Je viens d'installer ma nouvelle station ws2500 en essayant de respecter au mieux les principes à respecter...

Le luxmètre ws2000-19 est installé en tête du mat qui supporte l'anémomètre, bien au dessus du toit, complètement dégagé dans toute les directions.

D'après le manuel de la ws2500, la valeur du seuil d'ensolleillement est configurée en usine sur 20 klux et cela me laisse perplexe après quelques jours à observer le ciel parallèlement à la valeur affichée. Franchement à 20 klux, on ne voit pas du tout le soleil, à 30 klux on le soupçonne derrière les nuages, ce n'est qu'à 40 klux qu'on peut dire qu'il est bien visible mais toujours entre les nuages.

Bref pour moi ce seuil théorique de 20 klux permet d'avoir des durées d'ensolleillement totalement surfaites. Je préférerais 30 klux, voire 40 klux comme seuil pour être plus réaliste et ne pas avoir des résultats qui feraient croire qu'on est à la riviera italienne.

Qu'en pensent les heureux propriétaires de la ws2500 qui ont plus d'expérience que moi sur le sujet? blush.gif

Modifié par Prius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prius,

je dispose également d'une 2500WS connectée sur M.B. ou tu peut lire mes données. Mon luxmètre est dans une pelouse et bien dégagé, tourné vers le sud et monté sur un piquet en fer à béton peint.

La mesure actuelle à Virton est de 35,7 Klux, comme il fait nuageux, la mesure fluctue fortement et la moyenne lissé par quart d'heure sur M.B. , l'ensoleillement est de 3h.

Ne te préoccuppe pas trop de l'étalonnage, en principe il n'y a pas de règlages sur l'appareil.

user posted image

En cas de problème, écrit-moi un MP, amitiés , max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maxous,

Mais il y a bien un règlage possible du seuil d'ensoleillement, expliqué à la page 93 du manuel. Il faut appuyer pendant au moins 3s. sur "ALARM VALUES" pour entrer dans la configuration de la WS2500, ensuite appuyer sur "SUNSHINE DURATION", l'affichage correspondant se met alors à clignoter et on peut modifier la valeur de 20 klux à l'aide des fonctions "+" et "-".

D'où ma question. (J'en ai encore d'autres en préparation)

P.S. Il semble que nous ayons le même âge. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, il y a bien un réglage sur la console de la station mais pas sur le capteur, autant pour mois wink.gif je me souvient qu'à la mise en service, j'avais contrôlé la luminosité au luxmètre et je tombais pile sur la bonne mesure.

Note que sunshine duration= l'ensoleillement en h/jour

brigthness= la luminosité en Klux

note aussi de na pas changer continuellement les valeurs sans étalon de mesure sous peine de valeurs faussées

Et oui, nous sommes des sexagénaires laugh.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×