Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Deux livres à lire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour une fois que je ne poste pas en climato...

Je voudrais vous parler de deux livres que j'ai adorés et qui ont été écrits par une jeune fille de 23 ans, Aurelia Jane Lee, qui est belge avec une petite origine anglaise également.

Le premier livre est un roman : "Dans ses petits papiers". L'histoire de base est la relation d'une jeune fille, presque adolescente encore, avec son thérapeute. Toutefois ce n'est pas du tout ce qu'on retrouve par milliers d'exemplaires dans les librairies. Ici, c'est un récit très original, où l'auteure "joue un peu avec les pieds du lecteur", dans le bon sens du terme, en le surprenant sans cesse. Le message principal est le suivant : faut-il vraiment chercher à comprendre tous les comportements ? Ne peut-on pas laisser un peu de place à l'irrationnel sans se sentir obligé de tout expliquer ? Je n'en dirai pas plus pour le moment, je laisse le soin à ceux que cela intéresse de découvrir.

L'autre livre est un recueil de nouvelles : "L'amour, ou juste à côté". Il est très différent du premier. Ici, il y a neuf nouvelles avec une description très fine des personnages dans des situations (amoureuses) du quotidien. Un point commun par contre avec l'autre livre : l'originalité. Je vous le conseille tout autant.

Hier, j'ai été aux rencontres littéraires à Rixensart, où nous étions une quinzaine de personnes environ et où j'ai eu l'occasion de parler avec Aurelia Jane Lee. Il s'agit d'une fille très sympathique. Parmi toutes les choses intéressantes qui se sont dites, je retiendrai essentiellement celle-ci : "Tout lecteur, quand il lit un livre, réécrit un peu l'histoire à sa façon, en fonction de son imaginaire, de son vécu et de sa sensibilité. Ce qui se passe dans la tête d'un lecteur n'est absolument pas ce qui se passe dans la tête de l'auteur, ni même ce qui se passe dans la tête d'un autre lecteur.

C'est quelque chose que j'ai constaté à maintes reprises moi-même, notamment en allant voir la version filmée d'un livre que j'ai lu. Le metteur en scène n'a pas du tout la même imagination que moi. Même si la maison décrite comme grande et à droite de la rue dans le livre est effectivement grande et à droite de la rue dans le film, je me la serai imaginée peinte en jaune alors qu'elle est en briques rouges dans le film (pour citer un gros exemple).

Voilà. J'ai tout dit pour le moment. Pour le reste, je vous laisse découvrir.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×