Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Station météo bien réglée

Messages recommandés

Si vous voulez obtenir des résultats fiables avec votre station météo,

je vous propose de suivre les instructions suivantes cool.gif

Il ne faut pas placer n'importe comment les instruments pour avoir des relevés les plus précis possible :

Le pluviomètre doit avoir au moins 30m de rayon dégagé devant-lui (50m recommandés). Un toit peux faire l'affaire si vous arrivez à y accéder sans risquer de vous casser le nez (Un électronique est recommandé) et s'il n'y a pas de batiment plus haut dans un rayon de 30m !

L'anémomètre dois être mis dans un endroit surrélevé, l'idéal étant de le placer sur un mât ou poteau d'une dizaine de mètres de hauteur pour respecter les normes.

Le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre doivent être placés dans un abri météorologique type MF même si ça coûte un saladier en crystal ! ils doivent être placés au centre de l'espace dans un rayon de 30m recommandés et sur de l'herbe (Chaleur des batiments, des parkings et/ou de réverberation à éviter)

Voilà si vous respecter ces conditions, les relevés ne pourront être que fiables !

Bonne chance tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zwarto : tu as certainement raison....

Mais quand on habite en appartement ou centre-ville, comment fait-on ? On n'est pas crédible ?

Même si mes relevés ne sont pas le reflet de la "vraie réalité", ils me donnent quand même une idée des tendances (hausses, baisses etc...) c'est mieux que rien, non ? Et puis, on "scrute" le ciel aussi et on voit ce qui s'y passe...

Il n'y a pas que des pros ici, il y a aussi de simples amateurs que la météo intéresse mais qui ne peuvent pas faire plus...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vous fait cadeau d'un plan abri meteo (sur papier bien sur)

biggrin.gif

il ne vous reste plus qu'à le réaliser online2long.gifonline2long.gif

Bonne chance

post-37-1076193175.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zwarto : tu as certainement raison....

Mais quand on habite en appartement ou centre-ville, comment fait-on ? On n'est pas crédible ?

Même si mes relevés ne sont pas le reflet de la "vraie réalité", ils me donnent quand même une idée des tendances (hausses, baisses etc...) c'est mieux que rien, non ? Et puis, on "scrute" le ciel aussi et on voit ce qui s'y passe...

Il n'y a pas que des pros ici, il y a aussi de simples amateurs que la météo intéresse mais qui ne peuvent pas faire plus...

wink.gif

je n'ai jamais dit que les relevés effectués en ville ne sont pas précis,

cependant, ils reflètent un micro-climat qui est typique à la ville, c'est à dire

une t° légèrement supérieure (effet ville) ainsi que des fluctuations

d'anémomètre plus virulentes (effet écran qui peut donner lieu à des turbulences).

Il existe un autre phénomène particulier en ville qui est le phénomène

d'assèchement de la basse couche par effet de rayonnement sol plus

important ce qui donne souvent lieu à un ciel plus facilement dégagé par temps

de brouillard ou brume.

Je ne doute pas un seul instant que tes relevés réflètent correctement ta zone blush.gif

Seulement, il se peut que 300mètres plus loin on arrive à des résultats différents.

Voilà la petite précision que j'ai oubliée. innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est bien clair wink.gif ... ça me rassure quand même biggrin.gif !

L'effet ville est évident, ainsi que l'effet écran (si j'ai bien compris !).

Donc ça va... je peux aller dormir tranquille laugh.gif

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×