Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Un vaccin pour moins péter

Messages recommandés

http://www.sur-la-toile.com/print_311.html

Je choisis d'en rire, mais ce n'est pas drôle.

Ne faudrait-il pas plus simplement réduire notre consommation de viande, par exemple? Organiser l'agriculture pour avoir moins de déplacements à faire ?

J'avais un jour vu le nombre de litre de carburant pour produire un kg de viande (céréale nourricières inclues), mais je ne m'en souviens plus... quelqu'un le connaît ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un jour vu le nombre de litre de carburant pour produire un kg de viande (céréale nourricières inclues), mais je ne m'en souviens plus... quelqu'un le connaît ?

smile.gif

Allez voir ce site, pour vous faire une idée wink.gif

http://www.saint-avold.com/actualite/artic...aune1/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisi également d'en rire ... wink.gif

Concernant l'organisation de l'agriculture, les habitudes se bousculent un peu en France. La preuve : les ventes globales de la plupart des grandes marques d'hypermarchés stagnent depuis 2 ou 3 ans.

Ainsi dans ma région, des agriculteurs s'organisent en "coopératives" pour vendre directement aux consommateurs. Près de chez moi, j'ai quelques fermes qui se sont organisées, qui ont un point de vente sur place. Le fonctionnement est très simple :

On s'inscrit, on reçoit la liste des produits disponibles en fonction des saisons et on vient faire ses courses. Pareil pour les producteurs de produits de volailles (poulets et oeufs) : on vous attribue 1 poule et on vous livre vos oeufs directement chez vous selon une fréquence prédéfinie. Quand la poule devient trop vieille, on vous la livre prête à passer à la broche ! Le système fonctionne !

3 avantages au moins :

- Les relations sont directes entre producteur et consommateur, il n'y a plus aucun intermédiaire. La garantie sur la qualité est totale !

- On réapprend à consommer en fonction des saisons (pas de tomates en janvier, pas de chicons au mois de juillet !)

- Faire ses courses redevient un acte "humain" ... rien de plus impersonnel qu'un magasin Carrefour ou Auchan le samedi a.m.

Nous en tout cas, nous avons adhéré et côté prix ... c'est pareil. D'un côté on ne paie pas la marge des distributeurs, mais de l'autre côté on n'a pas leur pouvoir de négociation sur les produits (à moins d'acheter 300 kg de tomates d'un coup ! tongue.gif )

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.sur-la-toile.com/print_311.html

Je choisis d'en rire, mais ce n'est pas drôle.

Ne faudrait-il pas plus simplement réduire notre consommation de viande, par exemple?  Organiser l'agriculture pour avoir moins de déplacements à faire ?

J'avais un jour vu le nombre de litre de carburant pour produire un kg de viande (céréale nourricières inclues), mais je ne m'en souviens plus... quelqu'un le connaît ?

smile.gif

j'ai lu dans un sciences et vie Junior de l'année dernière qu'il fallaut 1 tonne de pétrole pour avoir un du steck dans son assiette.

Il faut de l'énergie pour fabriquer les 2 ans de nourritures nécessaires à l'animale:

il faut du carburant pour semer, récolter les cérales,...

Mais il en faut aussi pour les usines qui transforment les céréales en farines pour l'animale et encore d'autres choses...

c'est beaucoup 1 tonne je trouve sad.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif ça me semble beaucoup, une tonne...

Dans le site renseigné par aru, ils parlent en grammes, mais je ne sais pas si cela inclut aussi l'énergie pour cultiver les aliments pour nourrir l'animal..., là ça me semble fort peu !

On continue à chercher... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×