Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 3 au 9 décembre

Messages recommandés

Vos prévisions sont attendues ici wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était de l'humour? Message, sans intérêt, supprimé. Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu meme plus rire dommage sad.gif

Aussi non d'apres gfs retour de l'hiver pour le 7 décembre. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peu meme plus rire dommage sad.gif

Aussi non d'apres gfs retour de l'hiver pour le 7 décembre. snow.gif

Avec un courant de Sud...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde la carte on voie des température de -8° a 850hpa avec 4°c maximum de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller l'AS!

Un froid sibérien pour les pays de l'est....comme au temps de brejnev!

Pas surpris que ce froid butte vers de la douceur océane avec de la neige à gogo pour le BEnelux et le nord de la France..

Passionnant la météo cette année thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak, tu as un peu plus de précisions concernant les dates et la façon dont cela va évoluer? Merci biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Ongbak:)

Il suffit de regarder les modèles météo qui ont tendance à nous ressortir un véritable Paris-Moscou pour cette semaine la...

Bon ok l'échéance est vraiment lointaine...

MAIS

-Ce n'est pas la première fois que les modèles nous sortent ce type de configuration ces derniers temps...

-Et cette tendance se répète de plus en plus au fil des runs!!

Ca sent vraiment la bonne et grosse vague de froid en préparation pour debut decembre...

Et honnetement celle la je la sens bien contrairement aux petits coups de froids qu'on nous prévoyait pour Novembre... mais bon ca ne regarde que moi ca mdr

Mais il va falloir surveiller cette situation de très près car si elle a lieu...

La il va vraiment faire très froid!!! snow.gifsnow.gif

Par ailleurs je ne serais pas non plus surpris de voir les prévisions saisonnières changer de couleurs dans les prochains jours en ce qui concerne les prochaines semaines...

Un peu dans ce genre la...

http://www.meteoconsult.fr/

Effectivement la situation météo des prochaines semaines est passionante en ce moment w00t.giftongue.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation est effectivement vue depuis des runs et des runs par gfs mais elle concerne plutot la deuxième semaine ou la 2éme décade de décembre. Je ne serais pas étonné qu'elle se produise, je pense que c'est assez récurrent une grosse patate et un Paris-Moscou quelque part dans cette période de l'année. Je serais curieux de voir les tendances météobelgique généralement assez fiables. Mais c'est vrai que vu les cartes, au niveau froid ca à l'air intéressant...par contre niveau snow.gif ca sera pe-etre pas folichon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je pense que blush.gif

Justement si au niveau neige ca pourrait etre méchant la ou aurait lieu conflit de masse d'air... snow.gif

Ce conflit serait important au niveau de la Belgique et au nord de la Françe...

Sinon a part ca, je ne serais pas etonné que cette vague de froid intervienne plus tôt que ce que laisse entrevoir les modèles météo en ce moment...Mais bon la j'en suis moins sur^^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 2éme décade de décembre.

Je serais curieux de voir les tendances météobelgique généralement assez fiables. Mais c'est vrai que vu les cartes, au niveau froid ca à l'air intéressant...par contre niveau snow.gif ca sera pe-etre pas folichon.

Il suffit d'aller voir les prévisions neige pour les fêtes de fin d'année de Mb...

Philippe évoque cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs je ne serais pas non plus surpris de voir les prévisions saisonnières changer de couleurs dans les prochains jours en ce qui concerne les prochaines semaines...

Un peu dans ce genre la...

http://www.meteoconsult.fr/

A noter que MEteoconsult voit non seulement décembre mais également Janvier plus froid que la normale sur la Belgique.

A prendre avec les réserves d'usage.

post-32-1196187308.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai ca... Encore un +1 en ce qu concerne le froid et la neige laugh.gif

Cela dit ce n'est pas de cette manière que je vois le froid se pointer^^

Pour décembre je pense plutôt a un anti sur la Scandinavie qu'une depression shifty.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine qui pourrait être très intéressante en effet. Depuis quelques jours, les modèles voyaient des pressions assez élevées sur le nord sans que celles-ci n'aient la moindre influence sur notre temps. Cela pourrait changer durant la seconde moitié de la semaine. Pour la seconde fois d'affilée, le run opérationnel de Reading, nous met un anticyclone sur la scandinavie. ECMWF étant encore isolé et l'échéance étant encore trop lointaine, il est encore trop tôt pour se réjouir (du moins ceux qui aiment le froid), mais c'est peut-être une tendance qui pourrait se développer au cours des prochains runs.

post-32-1196243959.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite

post-32-1196244059.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et fin pour l'instant... wink.gif

post-32-1196244149.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de GFS semble aller dans le même sens...

post-32-1196251142.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dany,

Une petite question.

En quoi ses cartes sont elles intéressantes pour les amateurs de froids ?

Je ne pense même pas qu'il gélerait la nuit avec de telles cartes surtout couplée à la situation vue à 850 Hpa (même si je sais qu'a cet échéance le 850 hpa est peu fiable).

Merci de m'éclairer.

A+

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra surveiller l'AS!

Un froid sibérien pour les pays de l'est....comme au temps de brejnev!

Pas surpris que ce froid butte vers de la douceur océane avec de la neige à gogo pour le BEnelux et le nord de la France..

Passionnant la météo cette année thumbsup.gif

Je viens depuis 5 jours de zieuter GFS ( tous leurs runs ) et je ne pense pas que l'Hiver sera pour cette semaine. L'AS a du mal a établir ses bases. Mon ennemi préféré tongue.gif reste centré près de nous ( même dans notre dos) . Donc à mon avis , d'amateur que je suis , le zonal va continuer au moins 15 jours rain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens d'observer les prévisions des jours a venir. Il me semble qu'on se dirige vers un temps typique "Belge" ; pluit, vent et une température comprise entre 2 et 8 °C (bonjour les rhumatisme!). mad.gif Il est bien loin le temps des 50 cm de neige sur la région Liégeoise (au moins 20 ans). innocent.gif J'espere que cette année, ous verrons quand meme un peu tomber la neige!!! C'est quand meme pas si difficile, mais il y tous les aléas de la météo. snow.gif

Bonne journée a tous et espère que ca va un peu tourné en faveur d'un peu de froid smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les derniers runs d'ecmwf et gfs sont à chi.... mad.gif A nouveau tout ce froid prévu pour décembre a disparu, flux de Sud-Ouest à perte de vue avec son lot de vent de flotte et de douceur : de 7 à 10°C pour le maxima avec même des pointes à 11C dans le centre (pour les runs opérationnels qui pour les 2 modèles sont les parmi les + doux des ensembles), quasi jamais en-dessous de 5°C pour les minimas.

En cause: des dépressions qui semblent ne pas arrêtre de se former au niveau du labrado et des Hp continentales qui font la jonction avec l'anti des açores histoire d'empécher les dépressions de prendre une trajectoire qui nous mettrait de temps en temps dans un flux de Nord-Ouest. Je voudrais pas être pessimiste mais ces cartes ressemblent affreusement à celles de l'hiver dernier. Esperons que cette fois-ci ça durera moins longtemps.

Aussi non tous les hivernophiles sont bon pour acheter une baraque au canada ou en norvège tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les derniers runs d'ecmwf et gfs sont à chi.... mad.gif A nouveau tout ce froid prévu pour décembre a disparu, flux de Sud-Ouest à perte de vue avec son lot de vent de flotte et de douceur : de 7 à 10°C pour le maxima avec même des pointes à 11C dans le centre (pour les runs opérationnels qui pour les 2 modèles sont les parmi les + doux des ensembles), quasi jamais en-dessous de 5°C pour les minimas.

En cause: des dépressions qui semblent ne pas arrêtre de se former au niveau du labrado et des Hp continentales qui font la jonction avec l'anti des açores histoire d'empécher les dépressions de prendre une trajectoire qui nous mettrait de temps en temps dans un flux de Nord-Ouest. Je voudrais pas être pessimiste mais ces cartes ressemblent affreusement à celles de l'hiver dernier. Esperons que cette fois-ci ça durera moins longtemps.

Aussi non tous les hivernophiles sont bon pour acheter une baraque au canada ou en norvège tongue.gif

Je me répète sans doute mais c'est tout bon , très très bon.

Mieux vaut cette situation actuelle que fin décembre , début janvier ...

Cela correspond pil poil aux prévisions exellentes du maitre de ce site thumbsup.gif

Etant un fou de neige , l'espoir est en moi;

GFS nous avait fait baver pendant quelqes runs mais je suis persuadé que cette année .... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin c'st pas si mauvais que ça, c'est sur qu'il faut bien passer un moment par la case zonal. Le tout c'est qu'il dure pas trop lontemps ce zonal 2 à 3 semaines grand maximum, c'est que ça peut permettre aux régions polaires de se refroidir et on sait qu'elles en ont besoin, l'atlantique Nord est trop chaud aussi et s'il se refroidit celà favorise la formation d'antyclone à cet endroit, donc de blockage.

C'est vrai que le scénario idéal, c'est un bon gros zonal maintenant pour plus s'en taper fin décembre et janvier. Mais on a vu l'année passée que le zonal pouvait durer des mois.

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties de modèles depuis 2/3 jours sont unanimes, et c'est bien ce que je craignais : la tempête qui va nous concerner ce WE n'est peut-être que la première d'une série ... Je me trompe peut-être, mais cela n'a rien d'étonnant avec ces HP qui se sont maintenues assez haut sur l'atlantique pendant 2 mois. Elles ont rabattu des flux subtropicaux chaud en surface, ce qui fait que les eaux atlantiques restent actuellement à des t° assez élevées (entre 12 et 15°C) ... donnant ainsi une énergie supplémentaire aux creusement de bonnes dépressions ! Cocktail explosif potentiel pour plusieurs jours ...

Une sorte de "retour de bâton" wink.gif

Bref, que ce soit GFS, Met Office, Reading ou les coréens ( tongue.gif ), ça creuse absolument partout !

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle que de la semaine passée (cette semaine) et pas de celle-ci ...

Quelles sont les tendances ?? Encore des temperatures douces avec de la pluie ou un risque de refroidissement ou encore des tempêtes ... ??

Merci !

wink.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×