Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En conclusion: le temps actuel a de grandes chances de se prolonger au delà des limites actuelles des modèles.

Je ne comprend pas ton raisonnement sur ce point la...

Qu'est ce qui peut à cette échéance faire penser qu'un changement de temps n'interviendra pas.

Pas mas de modèle saisonier le présentent et on voit maintenant dans la globalité la majorité des scénarii des ensembles tendre vers un changement vers du plus froid.

Personnellement, je ne vois rien, mais alors rien du tout. Ou alors, je regarde les cartes à l'envers.

Maintenant, si passer à 0°C en altitude derrière des fronts représente un refroidissement, alors je suis d'accord.

0°C à 1500 m, dans une traîne = 8-9°C sur le plancher des vaches.

Je parle pas à court-moyen terme mais à plus long terme et de toute façon après le 20/01...

Le seul scénario que je vois revenir souvent, c'est plutôt une hausse du champ de pression... par le sud, avec toutes les conséquences "hivernales" que cela implique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dit-on pas que quand il y a une vague de froid aux Etats Unis, 3 semaines plus tard elle arrive en Europe (souvent moins froide!)? Hors, pour l'instant 5 états sont concernés par une méchante vague de froid (qui a malheureusement fait 5 morts) on en demande pas tant évidement!!! Et en plus avec le prix du mazout,... biggrin.gif mais une petite vaguelette de froid pour terminer l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que disait ma grand mère également...

J'espère que la neige sera présente dans les Alpes cette semaine là.... et en suffisance pas comme l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème... est qu'on en est pas à la première vague de froid aux States... whistling.gif

Peut-être 3 semaines... avant le premier anniversaire! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop les sorties GFS depuis 2 jours avec des runs opérationnels horribles largement isolé point de vue douceur dans l'ensemble des scénarios qui lui n'est pas ininteressant avec près de la moitié des scénarios sous les -5°c à 850hpa.

Aussi il nous tape des dépressions atlantiques encore plus monstrueuses après le 20, pointant aux alentours de 960hpa, alors que logiquement après près d'1 mois de zonal elles dervaient s'affaiblir, non? elles vont tout de même bien se refroidir les eaux de l'atlantique nord?

Fin bref, je pense qu'on peux se mettre en inertie point de vue prévision

pendant 3-4 jours, le temps est acquis jusqu'au 18-20 je pense, malheureusement et attendre que la période fatidique entre dans le champ de vision d'ECMWF, beaucoup plus fiable je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop les sorties GFS depuis 2 jours avec des runs opérationnels horribles largement isolé point de vue douceur dans l'ensemble des scénarios qui lui n'est pas ininteressant avec près de la moitié des scénarios sous les -5°c à 850hpa.

Aussi il nous tape des dépressions atlantiques encore plus monstrueuses après le 20, pointant aux alentours de 960hpa, alors que logiquement après près d'1 mois de zonal elles dervaient s'affaiblir, non? elles vont tout de même bien se refroidir les eaux de l'atlantique nord?

Fin bref, je pense qu'on peux se mettre en inertie point de vue prévision

pendant 3-4 jours, le temps est acquis jusqu'au 18-20 je pense, malheureusement et attendre que la période fatidique entre dans le champ de vision d'ECMWF, beaucoup plus fiable je pense.

C'est très bon signe de la part de GFS... thumbsup.gif

D'habitude à cette échéance en hiver il nous tappe une vague de froid qui n'arrive jamais, alors tout les espoirs sont permis. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop les sorties GFS depuis 2 jours avec des runs opérationnels horribles largement isolé point de vue douceur dans l'ensemble des scénarios qui lui n'est pas ininteressant avec près de la moitié des scénarios sous les -5°c à 850hpa.

Aussi il nous tape des dépressions atlantiques encore plus monstrueuses après le 20, pointant aux alentours de 960hpa, alors que logiquement après près d'1 mois de zonal elles dervaient s'affaiblir, non? elles vont tout de même bien se refroidir les eaux de l'atlantique nord?

Fin bref, je pense qu'on peux se mettre en inertie point de vue prévision

pendant 3-4 jours, le temps est acquis jusqu'au 18-20 je pense, malheureusement et attendre que la période fatidique entre dans le champ de vision d'ECMWF, beaucoup plus fiable je pense.

Simplement il ne fait pas regarder le run opérationnel de GFS au dela de 5 jours...

Il s'agit d'un run qui au dela de cet échéance sera automatiquement isolé.. Gfs avec ses qualités et ses défauts à le mérite de proposer ce run au delà de 8 jours mais c'est sans grande valeur.

Au delà des 5-6 jours et dans le majorité des situations mieux vaut se baser sur l'évolution de la moyenne des runs (ligne blanche sur wetterzentrale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice:

Prenez tous les modèles accessibles,

Comparer les dernières cartes des runs et comparez-les.

Que constatez-vous? Qu'elles sont quasi identiques!

La fiabilité est exceptionnelle. Il faudrait peut-être presque penser à inventer l'indice de fiabilité 6/5. whistling.gif

Les seules choses encore à, un tant soit peu, affiner sont:

- le timing des perturbations,

- la vitesse du vent.

Des broutilles en somme. Des broutilles noyées dans une zonalité digne des années '90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exercice:

Prenez tous les modèles accessibles,

Comparer les dernières cartes des runs et comparez-les.

Que constatez-vous? Qu'elles sont quasi identiques!

La fiabilité est exceptionnelle. Il faudrait peut-être presque penser à inventer l'indice de fiabilité 6/5. whistling.gif

Les seules choses encore à, un tant soit peu, affiner sont:

- le timing des perturbations,

- la vitesse du vent.

Des broutilles en somme. Des broutilles noyées dans une zonalité digne des années '90

Oui, c'est étonnant d'avoir une telle carte a J+4...

whistling.gif

post-32-1199892375.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run 12 GFS annonce le retour du froid pour le 18 et pour longtemps mais bon c est qu un run whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial si cela se confirme Je sens qu je vais devoir mettre un bonnet de plus sur les pentes enneigées alors :=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est beau et à j+9, mais faut pas se leurer admirons le bien pcq dans 5 heures il aura disparu, l'ensemble est pas encore sorti mais il est surement bien isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul scénario que je vois revenir souvent, c'est plutôt une hausse du champ de pression... par le sud, avec toutes les conséquences "hivernales" que cela implique.

Cela risque d'impliquer la troisième décade de janvier, après une deuxième très zonale.

Cela va être difficile de battre janvier 2007 mais nous pouvons toujours y croire...

Après la vague de froid terrible de décembre, dont tous les medias se sont fait l'écho, nous méritions bien cela! rolleyes1.gif

Remontez un peu les gpt associés au VP et vous obtenez, avec ce Reading à 240h, une parfaite carte estivale:

post-32-1199974670.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le diagramme des températures gfs fait peur: après le zonal, on se choppera un flux antyclonique de Sud-Ouest whistling.gif, après la douceur, la chaleur, fin c'est normal pour un mois d'Avril, euh pardon Janvier.

Seul point positif cet antyclone semble remonter vers le Nord par la suite, il pourrait se placer de façon à ce qu'on ait au moins un peu de "froid" mais il y a je dirait...1 chance sur 10.

post-32-1199994030.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifUn bonheur..

Le retour des conditions estivales au coeur de l'hiver....

Ecm est magnifique dès le 19! Merci pour ta carte Marco, entretemps de l'autre côté de la rive atlantique, le blizzard va s'adonner à coeur joie..

Les petits oiseaux vont chanter en Europe...user posted image

.Pour les hibernatus, il y a des promos pour l'Amérique du Nord: 400 € user posted image laugh.gif

user posted image

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak, j'aurais du profiter des nombreux jours de fraicheur de cet été pour que tu voie à quel point c'est agassant de voir qu'il y a des gens qui se réjouissent de phénomènes totalement anormaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ongbak, j'aurais du profiter des nombreux jours de fraicheur de cet été pour que tu voie à quel point c'est agassant de voir qu'il y a des gens qui se réjouissent de phénomènes totalement anormaux.

Je suis comme lui laugh.gif Désolé biggrin.gif J'espere que quand j'irais en Sicile début Février, j'aurais des température au alentour de 16-17° Le rêve en plein coeur de l'hiver rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak, j'aurais du profiter des nombreux jours de fraicheur de cet été pour que tu voie à quel point c'est agassant de voir qu'il y a des gens qui se réjouissent de phénomènes totalement anormaux.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=285153

Demain, ce sera au tour des orages... whistling.gif

Confirmation du soir sur l'éventualité d'une hausse, par le sud, du champ de pression rejetant le zonal bien plus au nord.

Cela peut potentiellement déboucher sur un genre de début février 2004-bis.

A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Reading, la pression tend à monter par le sud, mais elle monte encore plus fort par le nord. L'anticyclone groenlandais et russe ne sont plus très loin. Cela peut partir dans tous les sens. A suivre...

post-32-1200037044.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Reading, la pression tend à monter par le sud, mais elle monte encore plus fort par le nord. L'anticyclone groenlandais et russe ne sont plus très loin. Cela peut partir dans tous les sens. A suivre...

C'est encore loin mais il y a enfin moyen d'entrevoir plusieurs évolutions...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que je ne sois pas hors sujet, considérons que c'est une carte valable pour le dimanche 20 janvier à 24.00 Hr et non pour le lundi 21 janvier 21 janvier à 00.00 Hr... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak, j'aurais du profiter des nombreux jours de fraicheur de cet été pour que tu voie à quel point c'est agassant de voir qu'il y a des gens qui se réjouissent de phénomènes totalement anormaux.

Je suis comme lui laugh.gif Désolé biggrin.gif J'espere que quand j'irais en Sicile début Février, j'aurais des température au alentour de 16-17° Le rêve en plein coeur de l'hiver rolleyes.gif

ben 16-17°c en Sicile au mois de février je te souhaite très sincérement de les avoirs tongue.gif du moment qu'on les a pas en Belgique wink.gif

offtopic.gif

sinon la fin du zonal, sera marquée dans un premier temps par une hausse de la pression par le sud, ce qui apportera une certaine douceur, mais la situation est à suivre, surtout si un tel antyciclone se forme au Groenland:

post-32-1200044668.gif

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez heu... nul en prévision donc je ne vois pas très bien ce qu'il pourrait arriver par la suite. Donc que pourrait-il se passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez heu... nul en prévision donc je ne vois pas très bien ce qu'il pourrait arriver par la suite. Donc que pourrait-il se passer ?

Comme je l'ai dit précédemment, sur base de cette carte, tout peut arriver: on peut allègrement passer d'un printemps précoce à l'arrivée en fanfare du général hiver avec neige et gel. J'espère que cette hausse de pression sur le groenland va continuer à se confirmer au cours des prochains runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin je suis loin de pouvoir dire que je m'y conais mais cet Anti au Groenland pourrait soit "attirer" l'anti Européen vers lui, soit fussioner avec l'anti Russe et là point de vue froid ça pourrait faire mal avec un flux Est ou Nord-Est, par contre point de vue snow.gif ça serait assez pauvre.

Ceci-dit à prendre avec des pincettes, l'anti européen pourrait rester bloquer sur notre tête, en outre la formation de cet anti groenlandais n'est pas du tout acquise on est à J+10 même si ECMWF est très fiable cet hiver je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×