Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
theviking

Bonne résolutions climmatiques 2008

Messages recommandés

Voilà en ce début d'années, période propice aux bonnes résolutions, je propose un "petit" concours entre membres du forum.

La plupart d'entre nous sont désormais convaincus de la réalité du réchauffement climatique et de la part de responsabilité de chacun d'entre nous, on est tous convaincus qu'il faut faire quelque chose mais on ne fait rien. Je pense qu'il y a certainement beaucoup de gens de bonne volonté sur ce forum, alors je propose un concours assez sérieux qui devrait s'étendre sur une longue période (1an serait l'idéal, 6mois serait déjà bien) dont il faudrait qu'ensemble on définisse les régles précise, je vous présente donc une première présentation du concours qui sera surement soumise à quelque modifications.

le but sera, durant la période du concours, de réduire au maximum notre facture énergie (en %) par rapport à 2007 , il faudra définir sur quel(s) paramètre(s) on organise le concours: mazout et gazs de chauffage, électricité, carburants...plusieurs combinés.

j'espère aussi que ce concours sera interactif, qu'on échangera chacun des conseils pour avoir de meilleurs résultats,...

quand au gagnant, je pense que ça serait sympa qu'il soit récompensé à la rencontre Météobelgique.

En espérant que nous soyons nombreux à etre séduit par cette idée,...

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton idée, mais je crois que les recettes pour consommer moins sont déjà bien connues. Pour les grosses réductions de consommation, il faut faire... de gros investissments, ce qui n'est pas toujours possible...

Je pense que nous faisons tous déjà un effort, c'est peut-être pour cela que ton idée ne soulève pas le succès des foules, et puis il faut faire des calculs...

Ceci dit, je marche, mais faut d'autres participants, évidemment... Cela peut nous inciter à aller plus loin: par exemple, je suis en train de me renseigner pour la consommation des appareils en veille (radio...)

Mais pas besoin de récompense: la réduction de la facture en est déjà une ! laugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que la notion de concours est difficile à mettre en place, il faudrait commencer à se ramener avec des factures faire des comptes d'apothicaires-machin, je comprends que ça repousse certains.

En outre, il est évident que celui qui arrivera à faire baisser sa facture de la façon la plus significatives est celui qui aura le plus le moyen d'investir dans des énergies renouvelables).

Si il n'est pas possible de mettre un concours en place, alors je propose qu'on utilise ce topic, comme un topic interractif où on échangerait tous nos expèriences, conseils, dossiers, etc pour faire baisser notre consommation d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaye de ne plus laisser les appareils en veille et d'éteindre systématiquement la lumière quand je quitte une pièce. À force, ça devient une habitude mais l'impact de l'action (si minime soit-elle) ne transparaît pas encore clairement sur la facture. Au bout du compte je me dis que, même si ce n'était que quelques € économisés au bout de l'année, je ne suis pas le seul à le faire et que si des millions de David (et là je vous plains) font comme moi, on économise déjà sur la production d'électricité. Et ça, ça me motive smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, ben voilà c'est tout con mais c'est ce qu'il faut se fire, c'est comme mettre le chaffauge à 19 voir 20°c plutot que 21-22, c'est fait baisser la consommation de plusieurs pourcent (7prcent je croit) et tout le monde en est capable, si tout le monde le fait, ben ça fait un beau paquet de CO en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le prix de l'énergie augmente très vite.

Malgré les petits trucs qui permettent de faire quelques économies, les factures augmentent quand même.

On a donc l'impression que cela ne sert a rien sad.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, ben voilà c'est tout con mais c'est ce qu'il faut se fire, c'est comme mettre le chaffauge à 19 voir 20°c plutot que 21-22, c'est fait baisser la consommation de plusieurs pourcent (7prcent je croit) et tout le monde en est capable, si tout le monde le fait, ben ça fait un beau paquet de CO en moins.

Tu as raison mais attention quand même.

Prenons un exemple:

Le matin, avant de partir travailler, on met le thermostat sur 18°C (pas besoin de plus quand on est absent -> logique)

Le soir, en rentrant, brrrr... 18°C c'est pas beaucoup. Hop on met le thermostat à 20 ou 21°C. Le chauffage fonctionne plus ou moins longtemps pour atteindre la température souhaitée.

Deux hypothèses:

- Doit-on laisser "tourner" le chauffage pendant une heure ou deux pour passer de 18 à 21°C ?

ou bien

- Laisser le thermostat 24h/24 à une température de 20°C, sachant que si la température diminue d'un degré, le chauffage se remettra en route mais une durée bien plus courte ?

Sur cette situation, je me pose encore bien des questions... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on fait ici:

-La nuit on baisse la température à 18 degrés aussi si mes souvenirs sont bons, j'irai voir ça tout à l'heure.

- J'éteins toujours mon ordinateur quand je ne l'utilise pas pendant plusieures heures, et bien sûr la nuit. Si je quitte le pc pour une heure ou 30 minutes j'éteins systématiquement l'écran.

-Il ne reste pas en veille, ainsi que les deux télés.

-La chambre d'amis n'est presque jamais chauffée ou très peu.

- Le soir quand on regarde la télé, seule une lampe est allumée mais pas le lustre. Je fais pareil quand je joue à la ps2 laugh.gif

-Pas de lumière dans les pièces inocupées

-On essaie de ne pas faire rentrer trop de froid pour ne pas chauffer inutilement.

- L'eau aussi ca coute cher, alors on ne l'utilise pas pour des conneries.

Vla je pense que c'est tout. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- L'eau aussi ca coute cher, alors on ne l'utilise pas pour des conneries.

Vla je pense que c'est tout. smile.gif

thumbsup.gif

On peut économiser pas mal d'eau à plusieurs reprises dans la journée.

- Dans les réservoirs de toilettes, y placer une brique permet d'épargner un litre d'eau à chaque chasse.

- Si l'on doit changer ledit réservoir, opter pour un système à deux vidanges dont l'une est économique pour les "petits besoins"

- Après ça, bien sûr, on se lave les mains. Evitons de faire couler l'eau pendant que l'on se savonne les mains...

- Pareil quand on se lave les dents, utilisons plutôt un verre exprès pour ça.

- Réparer un robinet qui fuit.

Il y a certainement encore d'autres trucs mais déjà avec ceux-ci, des litres et des litres d'eau sont économisés.

thumbsup.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris rendez-vous avec un commercial de chez www.sunswitch.be,

je vous tient au courant de l'évolution wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chauffe très peu, et uniquement 2 pièces, qui dépassent rarement 15° (salle de bains et living)

Je dois régulièrement bouger: sortir, marcher, faire un peu de ménage "musclé" pour me réchauffer: il est difficile de rester assis pendant des heures par cette température...

J'ai beaucoup de vêtements bien chauds et appris à fermer les portes... smile.gif

L'eau chaude coûte aussi très cher à chauffer. Il est possible de faire pas mal de vaisselle pas grasse à l'eau froide. Avec un peu d'eau de Javel dans l'eau, la vaisselle s'égoutte bien et si on la laisse sécher, il n'y a pas de trace. thumbsup.gif

Noter que réduire tout à fait le chauffage quand on n'est pas là, et rallumer après, par exemple quand on rentre du boulot, n'est pas nécessairement avantageux, parce que toute la pièce s'est refroidie (murs, etc) et donc il faut fort chauffer après... Faut trouver la bonne formule en fonction de ses habitudes...

smile.gif

J'ai appris en Espagne un bon truc. Ils n'ont pas de chauffage (en général) alors voilà: une nappe bien lourde qui va jusque par terre, et ils mettent dessous une petite chaufferette spéciale, électrique, toute simple, conçue pour ne pas se brûler. La consommation est minime et tout le monde vient s'y réchauffer les jambes, et se retrouve pour des jeuxde société, conversation.... c'est très sympa, efficace et bon marché. Je vais chercher ce petit appareil.... quelqu'un connaît ?

Mais quand on chauffe ses jambes, attentions aux phlébites (si vous avez des varices): bougez les et massez-les régulièrement ! Mon copain a eu la blague avec une couverture chauffante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai bien fait de regarder on ne met pas à 18 degrés mais à 16 la nuit. Le chauffage se remet en route vers 7h30 du matin. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les résolution que l'on a faite dans notre famille pour 2008:

- remplacer en même temps du carrelage, la chape, en y mettant de l'isolant

-acheter des panneaux solaires photovoltaïque (15m² de panneaux solaires à concentration, c'est à dire amplement assez pour un maison moyenne )

-baisser le thermostat ( 20.5°C en 2006, 19.5°C en 2007, on compte descendre à 18 ou 18.5°C, ce qui amplement assez... )

- religting progessif: remplacement des ampoules à incandescence en ampoules économiques

Je crois bien et j'espère bien qu'on le fera thumbsup.gif

PS: pour ce qui est de la nuit, le thermostat est à 8°C ou 10°C, ça dépend...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'écologie peut devenir sujet intime également tongue.gif

Selon un récent sondage paru dans le magazine Nuts, la sensibilité écologique serait l'une des principales qualités que les femmes rechercheraient chez un homme. Greenpeace Pays-Bas s'est donc lancé dans le créneau, avec un "guide de la sexualité écolo", dans lequel il est, par exemple, conseillé d'éteindre la lumière avant de faire l'amour! Aux Etats-Unis se vendent des vibromasseurs "sans phtalates" et rechargeables à l'énergie solaire. Et des Norvégiens ont créé un site où l'argent versé pour mater des vidéos est utilisé pour sauver la foret tropicale. "Ce projet est animé par des personnes libérées, qui jouent de leur sexualité en vue d'attirer l'attention sur les menaces pesant sur la nature afin de récolter des fonds pour la défendre", expliquent-ils. Faire l'amour, oui mais vert!

Source: Psychologies Magazine.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand l'écologie peut devenir sujet intime également tongue.gif

Selon un récent sondage paru dans le magazine Nuts, la sensibilité écologique serait l'une des principales qualités que les femmes rechercheraient chez un homme. Greenpeace Pays-Bas s'est donc lancé dans le créneau, avec un "guide de la sexualité écolo", dans lequel il est, par exemple, conseillé d'éteindre la lumière avant de faire l'amour! Aux Etats-Unis se vendent des vibromasseurs "sans phtalates" et rechargeables à l'énergie solaire. Et des Norvégiens ont créé un site où l'argent versé pour mater des vidéos est utilisé pour sauver la foret tropicale. "Ce projet est animé par des personnes libérées, qui jouent de leur sexualité en vue d'attirer l'attention sur les menaces pesant sur la nature afin de récolter des fonds pour la défendre", expliquent-ils. Faire l'amour, oui mais vert!

Source: Psychologies Magazine.

L'écologie, ce n'est pas un vulgaire machin en plastique mais un phallus naturel que tout homme en bonne santé possède! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'écologie peut devenir sujet intime également tongue.gif

Selon un récent sondage paru dans le magazine Nuts, la sensibilité écologique serait l'une des principales qualités que les femmes rechercheraient chez un homme. Greenpeace Pays-Bas s'est donc lancé dans le créneau, avec un "guide de la sexualité écolo", dans lequel il est, par exemple, conseillé d'éteindre la lumière avant de faire l'amour! Aux Etats-Unis se vendent des vibromasseurs "sans phtalates" et rechargeables à l'énergie solaire. Et des Norvégiens ont créé un site où l'argent versé pour mater des vidéos est utilisé pour sauver la foret tropicale. "Ce projet est animé par des personnes libérées, qui jouent de leur sexualité en vue d'attirer l'attention sur les menaces pesant sur la nature afin de récolter des fonds pour la défendre", expliquent-ils. Faire l'amour, oui mais vert!

Source: Psychologies Magazine.

L'écologie, ce n'est pas un vulgaire machin en plastique mais un phallus naturel que tout homme en bonne santé possède! wink.gif

JF, tout le monde n'a pas un phallus naturel sous la main et à la demande laugh.gif

oops.gifhors-sujet.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un réchauffement climatique majoritairement dû à l'homme.

Donc ce n'est pas pour cette raison que je ferai un effort pour la planète.

Mais comme les prix du mazout, gaz et électricité augmentent ( spéculation, bourrage de crane et autres idées d'extrêmistes écolo), je vais entreprendre des travaux d'isolation à mon futur domicile qui réduira ma facture d'énergie au minimum.

Dommage que je ne puisse pas transformer en maison passive ( maison de ville),

Une simple bougie suffit à chauffer la maison entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau chaude coûte aussi très cher à chauffer. Il est possible de faire pas mal de vaisselle pas grasse à l'eau froide. Avec un peu d'eau de Javel dans l'eau, la vaisselle s'égoutte bien et si on la laisse sécher, il n'y a pas de trace. thumbsup.gif

attention à l'eau de Javel, ce n'est pas un nettoyant mais un désinfectant à condition que

- un nettoyage efficace ait été pratiqué avant

- qu'il reste en contact avec la surface à désinfecter pendant 20 min

et ensuite il nécessite un bon rinçage afin d'en éliminer les traces en raison de sa toxicité.

En dehors de cela, ce n'est pas un produit recommandé pour l'environnement.

(Je consacre un chapitre entier de mon cours d'Hygiène à l'eau de Javel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, My. Peux tu nous en dire plus ? Il semblerait en effet qu'on l'utilise très mal, en général...

Par exemple, si une vaisselle a bien séché, reste-t-il des traces ?

J'en emploie très peu, mais si c'est mauvais pour l'environnement, je serai encore plus prudente (l'eau va directement à la rivière !)

La copine espagnole en emploie systématiquement beaucoup pour faire sa vaisselle (elle en met sur l'éponge, + savon et hop ! rincer, sécher... Que risque-t-elle comme conséquence ?

A part les taches décolorées sur tous ses vêtements, bien sûr laugh.gif

OK, on sort du sujet, mais je demande une autorisation exceptionnelle... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×