Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Prévisions du 28 janvier au 3 février

Messages recommandés

Pour résumer la nuit qui nous attend.

Un retour d'occlusion doit traverser le pays en deuxième partie de nuit. Vu les températures attendues à 500hpa (de l'ordre de M35°C) une instabilité très prononcée devrait se développer. Toutes les régions du pays devraient etre concernées par les précipitations (quantitée de 1mm à 15mm possible biggrin.gif ). Le tout est de savoir sous quelle forme elles vont tomber, l'altitude de 150-200 mètres semble etre la limite pour la neige ferme cette nuit. En Ardennes, surtout à l'est une accumulation de plus de 10cm sur l'épisode est probable.

Bonne nuit. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer la nuit qui nous attend.

Un retour d'occlusion doit traverser le pays en deuxième partie de nuit. Vu les températures attendues à 500hpa (de l'ordre de M35°C) une instabilité très prononcée devrait se développer. Toutes les régions du pays devraient etre concernées par les précipitations (quantitée de 1mm à 15mm possible biggrin.gif ). Le tout est de savoir sous quelle forme elles vont tomber, l'altitude de 150-200 mètres semble etre la limite pour la neige ferme cette nuit. En Ardennes, surtout à l'est une accumulation de plus de 10cm sur l'épisode est probable.

Bonne nuit. snow.gif

Je suis d'accord avec toi! Je viens de regarder GFS, et il s'agira de neige ferme au sud du sillion sambre et meuse (ou 150-200m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Serait-il possible que cette nuit le temps se refroidisse plus dans les vallées (nuit radiative) à cause du ciel peu nuageux, et qu'il fasse assez froid quand les précipitations arriveront?

A moins que les nuits radiatives ne se passent que pendant des périodes anticycloniques...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: Serait-il possible que cette nuit le temps se refroidisse plus dans les vallées (nuit radiative) à cause du ciel peu nuageux, et qu'il fasse assez froid quand les précipitations arriveront?

A moins que les nuits radiatives ne se passent que pendant des périodes anticycloniques...

Le froid a beaucoup plus tendance à descendre dans le fond des vallées quand le ciel est DEGAGE......

Maintenant, tu n'habite pas tellement dans une vallée....

Et aussi, c'est quasi sûr que les précipitations vont faire chuter les températures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention, cette nuit ce paramètre n'est pas vraiement à prendre en compte: le ciel va se couvrir, et les écarts thermique vont se réduire

Bonne nouvelle: GFS a abaissé les températures de la nuit et renforcé les précipitations sur son run de 12Z

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention, cette nuit ce paramètre n'est pas vraiement à prendre en compte: le ciel va se couvrir, et les écarts thermique vont se réduire

Bonne nouvelle: GFS a abaissé les températures de la nuit et renforcé les précipitations sur son run de 12Z

smile.gif

Mais avant, quelques éclaircies pourront faire baisser la température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour nos amis belges térrible nouvelle pour nos amis du NPDC qui y croyé fort bien blink.gifcrying.gif

Dernier run qui à térriblement changé pour ma région le premier run mauvais pour cette épisode neigeux de cette nuit ba je crois que c'est rapé pour chez moi crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour nos amis belges térrible nouvelle pour nos amis du NPDC qui y croyé fort bien blink.gifcrying.gif

Dernier run qui à térriblement changé pour ma région le premier run mauvais pour cette épisode neigeux de cette nuit ba je crois que c'est rapé pour chez moi crying.gif

Il reste encore deux runs et les prévisions neigeuses sont difficiles à effectuer. Donc pour ma part c'est du pile ou face ou 50/50 thumbsup.gifsnow.gifrain.gifsun.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour nos amis belges térrible nouvelle pour nos amis du NPDC qui y croyé fort bien blink.gif  crying.gif

Dernier run qui à térriblement changé pour ma région le premier run mauvais pour cette épisode neigeux de cette nuit ba je crois que c'est rapé pour chez moi crying.gif

Il reste encore deux runs et les prévisions neigeuses sont difficiles à effectuer. Donc pour ma part c'est du pile ou face ou 50/50 thumbsup.gifsnow.gifrain.gifsun.gifsun2.gif

rolleyes.gif Ca va franchement se jouer à pas grand chose.

C'est tout ou rien, il faut que ça descende de 100 km.. Je vais suivre ça! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de cette vague neigeuse avec Océanic. Il se passe deux trois choses dans la zone qui pourrait peut être donner de la neige pour tout le sud, et de la neige fondante pour le Centre du pays. Un petite dépression d'altitude se creuse en ce moment dans la masse, donnant la virgule de précipitations bien visible sur les radars.

Si elle devient suffisemment importante, elle va prendre une certaine indépendance face à la dépression mère, et lancer le front occlus sur le pays.

Mais je ne veux pas vous faire de faux espoirs. C'est ce que j'ai constaté.

Verdict demain au réveil!!! snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le mOnde je suis de passage et j'aimerais savoir si demain matin serait-il possible de me réveiller avc un petit petit manteau blanc... rolleyes.gif pour Info j'habite a 15Km de Mons , dans le borinage...Pas très gaté niveau neige cette année! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que j'ai remarqué....

Mais je n'étais pas sûr....

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=288067

Ahh w00t.gif .. Je reprends espoir moi

innocent.gif .. Il faut qu'on suive la situation de près car on aura plus une aussi grande chance de neige avant un moment je crois wink.gif

Il faut prendre garde à reprendre espoir car, quand tu reprends espoir, tu peux être doublement déçu ! Warning !

Faut faire attention car, il se peut que se creusement s'arrête.... shifty.gif

EDIT : Il n'a pas l'air de s'arreter ! smile.gif

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'un petit bilan s'impose.....

Le ciel va se dégager (il se dégage à Floriffoux), la température va baisser, au sol également, il commencera à neiger sur le centre vers 01-02h et elle pourrait tenir !

Quasi sûr à 90%.....

Car les températures auront le temps de descendre !

D'après le radar, les précipitations pourraient être abondantes....

Et le vent sera de la partie....

Donc, peut être pas des quantités énormes mais on en aura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dizaine de cm ne m étonnerai pas au vu du dernier run sur l est du pays encore une fois liège et sa région s ont les mieux lotti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a votre avis Charleroi pourait etre toucher par la neige huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a votre avis Charleroi pourait etre toucher par la neige huh.gif

Attendons le prochain run, dans une heure.

Pour ce qui est du dernier, c'est super limite donc ça va se jouer à pas grand chose, on pourrait avoir 1cm comme on pourrait en avoir 7-8 cm je crois..

Je me demande si Gfs prend en compte le petit creusement qui semble se dessiner dans la masse et qui pourrais étendre la zone de précipitation plus vers le sud..

A suivre, on y vera plus clair dans une heure déjà, puis reste plus qu'a suivre les images satellites et radar innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement à voir le radar j'ai l'impression que cette dépression va passer trop haut, elle file sur la Hollande sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Arlon et l'extrème sud de la Belgique, ce sera, à coup sûr, trop juste... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si Namur est limite, limite alors Charleroi.....

Quand a Arlon, n'en parlons pas....

De toute façon, elle n'est quand vigilance orange.... whistling.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement à voir le radar j'ai l'impression que cette dépression va passer trop haut, elle file sur la Hollande sad.gif

Tout bon pour le Nord-Est du pays et le plateau des Hautes Fagnes smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien je ne savait pas que Namur etais plus haut que Charleroi

rolleyes.gif

Quant on regarde les carte on voie que namur se trouve sur la meme ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×