Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Carnaval neigeux ?

Messages recommandés

Invité Polar Low

Je viens de me rendre compte d'une chose :

Au vu des modèles, et s'ils ne bougent pas de trop pour la période allant jusque mercredi, il faut s'attendre à un solide paquet de neige pour les Ardennes. Je m'explique ...

De dimanche après-midi à mardi soir, il faut s'attendre à de la neige en continue ou sous forme d'averses. Je dirais sans doute 15-20 cm. C'est une première estimation encore délicate à faire. Je la reverrai au fil des modèles.

Mercredi, çà se gate avec l'arrivée de cette fameuse perturbation descendant dans un flux de NNO. Selon les cartes de GFS, c'est de la neige modérée à forte durant toute la journée de mercredi. A mon avis, on devrait avoir sans problèmes 20cm, si pas plus.

Je ne compte pas le potentiel qu'il y a derrière, sous forme d'averses.

Selon moi, dans le courant de la semaine de Carnaval, on va se rapprocher des 50cm, peut-être meme les dépasser. Ceci est une première estimation qui peut encore être fort modifiée, mais c'est histoire d'avertir une première fois que les gestionnaires de pistes en Ardennes pourraient faire d'excellentes affaires la semaine prochaine, semaine de Carnaval. Je l'espère de tout coeur pour eux, car ce serait magnifique.

Et si jamais, tout ceci ne se produit pas, veuillez ne pas me frapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polar c est 20 cm de neige pour bruxelles

Modérateur : tu as bien fait de modifier ton message... dry.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : message effacé car devenu sans objet Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce serait genial pour les gestionnaires des pistes en ardenne car pour linstant cest la cata pour eux.

vu le GFS 0Z tu as clairement raison. mais restons prudent, tres prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

307/1 tt-TV1 307 do 19 feb 09:13:51

1/2

WEER Ardennen

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

vri -6 3 O 4 helder

zat -4 2 ONO 3 licht bewolkt

zon -5 2 NO 2 kans op sneeuw

maa -4 -1 NO 4 kans op sneeuw

din 0 2 NO 2 helder

9u nieuw: 12u >>

bron: KMI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Plusieurs sources météo et divers forums semblent tendre, de même que divers modèles apparemment, vers un temps froid et neigeux la semaine prochaine... unsure.gif

Qu'attendre pour la Belgique ? Quelqu'un de l'équipe de MB ou l'un de nos membres éclairés pourrait-il nous faire part de ses prévisions ? tongue.gif

Merci et bonne journée !!! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,

c'est une semaine hivernale qui semble se mettre en place.

Les dernières prévisions sont disponibles sur le site... whistling.gif

Attendons un peu avant d'annoncer des quantités mais j'estime déjà à 80% les probabilités d'avoir plus de 10cm de neige ferme au dessus de 400m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 400m ?! C'est toujours pour les mêmes crying.gifwink.gif

Par contre GFS voit maintenant de la neige modérée pour mardi et plus pour mercredi ! Mais regardez ces 2 cartes là, ne va t il pas y avoir de la neige ferme au sud du sillon sambre et meuse ? wink.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn12617.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn13217.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dessus de 400m ?! C'est toujours pour les mêmes crying.gifwink.gif

Salut Doudou !

Xavier parlait de 10cm au-dessus de 400m, mais au vu des basses températures que l'on prévoit pour la semaine prochaine, il est possible que l'on observe tout de même une petit accumulation à moindre altitude... C'est mon avis en tout cas, mais il semble bien que cela se précise tout doucement. wink.gif

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que prévoit Jérome Cerisier d'Infoclimat :

Lundi 23 Février : Une nouvelle perturbation venue du Nord cette fois traversera rapidement le pays et se trouvera en mi-journée de l'Aquitaine au Nord-Est et aux Alpes avec un ciel couvert et des chutes de neige tenant au sol, il s'agira de pluies et neige mêlées près de l'Atlantique, le tout soutenu par un vent de Nord sensible, vers 80 km/h. A l'arrière de ce système, une traîne active touchera un bon quart Nord-Ouest avec des averses de neige jusqu'en plaine ( notamment le long de la Manche ) et des trouées. Des Pyrénées à la Méditerranée, le temps se chargera au fil des heures et il pleuvra avant lel soir. Températures de -1 à 7 degrés, sauf 12 en Corse.

Mardi 24 Février : Le ballet des perturbations se poursuivra puisqu'une énième gagnera les côtes de la Manche avec un ciel couvert et de faibles pluies. Plus avant, le temps se couvrira de la Normandie aux Ardennes, tandis qu'un bon quart Nord-Est conservera un temps changeant et quelques ondées en liaison avec le système perturbé de la veille. Il s'agira de neige à basse altitude.

Tout cela sent tout de même bon la neige mes amis... tongue.gif Mon dieu, je sens que je vais me les geler sévèrement à Binche, moi ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que prévoit Jérome Cerisier d'Infoclimat :

Lundi 23 Février : Une nouvelle perturbation venue du Nord cette fois traversera rapidement le pays et se trouvera en mi-journée de l'Aquitaine au Nord-Est et aux Alpes avec un ciel couvert et des chutes de neige tenant au sol, il s'agira de pluies et neige mêlées près de l'Atlantique, le tout soutenu par un vent de Nord sensible, vers 80 km/h. A l'arrière de ce système, une traîne active touchera un bon quart Nord-Ouest avec des averses de neige jusqu'en plaine ( notamment le long de la Manche ) et des trouées. Des Pyrénées à la Méditerranée, le temps se chargera au fil des heures et il pleuvra avant lel soir. Températures de -1 à 7 degrés, sauf 12 en Corse.

Mardi 24 Février : Le ballet des perturbations se poursuivra puisqu'une énième gagnera les côtes de la Manche avec un ciel couvert et de faibles pluies. Plus avant, le temps se couvrira de la Normandie aux Ardennes, tandis qu'un bon quart Nord-Est conservera un temps changeant et quelques ondées en liaison avec le système perturbé de la veille. Il s'agira de neige à basse altitude.

Tout cela sent tout de même bon la neige mes amis... tongue.gif Mon dieu, je sens que je vais me les geler sévèrement à Binche, moi ! crying.gif

bonjour escuse de te dire ca mes ces informations sont pour la france et non la belgique. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour escuse de te dire ca mes ces informations sont pour la france et non la belgique. tongue.gif

Et au Nord de la France, il y a quel pays d'après toi ? innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour escuse de te dire ca mes ces informations sont pour la france et non la belgique.

D'accord, d'accord mais cette région ci-dessous c'est presque la Belgique!!!!!Non

une traîne active touchera un bon quart Nord-Ouest avec des averses de neige jusqu'en plaine ( notamment le long de la Manche )

En tout cas je suis d'accord avec ton résonnement Darth_Vador2 wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

ps:ici à Mouscron il commence à pleuvoir mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Darth vador 2 a entièrement raison, même si ce ne sont pas des prévisions exclusives pour la belgique, elles traduisent une tendance générale qui va au refroidissement neigeux, y compris chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je ne comprends pas la fébrilité de certains à dire les choses.

On dit qu'il va y avoir plus ou moins 40 cm en Ardennes. C'est vrai qu'il y fait plus froid, on ne peut pas se tromper.

Moi je vais dire ce que je vois pour le moment avec Ukmo, GME, ENS, JMA et GFS.

C'est 20 cm partout en gros sauf à la cote...

Qui vivra verra...les nouveaux modèles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas la fébrilité de certains à dire les choses.

On dit qu'il va y avoir plus ou moins 40 cm en Ardennes. C'est vrai qu'il y fait plus froid, on ne peut pas se tromper.

Moi je vais dire ce que je vois pour le moment avec Ukmo, GME, ENS, JMA et GFS.

C'est 20 cm partout en gros sauf à la cote...

Qui vivra verra...les nouveaux modèles!

bonjour 20 cm sur toute la belgique sauf à la côte ca jy crois pas du tout ou tu vois ca sur les cartes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Je ne comprends pas la fébrilité de certains à dire les choses.

On dit qu'il va y avoir plus ou moins 40 cm en Ardennes. C'est vrai qu'il y fait plus froid, on ne peut pas se tromper.

Moi je vais dire ce que je vois pour le moment avec Ukmo, GME, ENS, JMA et GFS.

C'est 20 cm partout en gros sauf à la cote...

Qui vivra verra...les nouveaux modèles!

bonjour 20 cm sur toute la belgique sauf à la côte ca jy crois pas du tout ou tu vois ca sur les cartes?

J'ai donné mes sources il me semble.

Moi je vois qqch de grand mais ce n'est que mon avis et je l'ai dit: j'attends les prochains modèles.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les surpises que nous avons déjà connu durant cet hiver, vous devriez savoir qu'il n'est pas très prudent d'annoncer des accumulations précises un semaine à l'avance. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et même 48h à l'avance biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Franchement, c'est encore difficile à dire maintenant combien il y aura de cms dans le centre du pays la semaine prochaine. C'est d'ailleurs pour çà que je n'ai pas encore voté pour le sondage.

En tout cas, je vous ai déjà dit que je voyais peut-être 50cm dans le courant de la semaine prochaine. C'est quand meme clairement plus facile d'avoir de la neige ferme en quantité dans les Ardennes si la situation est tendancieuse en plaine.

C'est clair qu'il y a une majorité qui se dégage pour avoir u nbon flux de Nord en moyenne (parfois NO, parfois NE), avec du froid. Fera-t-il suffisemment froid ? Là est la question. Pour l'humidité, çà devrait pas poser de problèmes.

Je reste donc sur ma position pour l'Ardenne, et j'attends encore au moins jusque ce weekend pour donner ma première estimation pour le centre du pays. J'ai déjà une première idée, mais elle n'est pas assez stable à J+6-7. Et de toute façon, je vous la donnerai en meme temps que mon vote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Franchement, c'est encore difficile à dire maintenant combien il y aura de cms dans le centre du pays la semaine prochaine. C'est d'ailleurs pour çà que je n'ai pas encore voté pour le sondage.

En tout cas, je vous ai déjà dit que je voyais peut-être 50cm dans le courant de la semaine prochaine. C'est quand meme clairement plus facile d'avoir de la neige ferme en quantité dans les Ardennes si la situation est tendancieuse en plaine.

C'est clair qu'il y a une majorité qui se dégage pour avoir u nbon flux de Nord en moyenne (parfois NO, parfois NE), avec du froid. Fera-t-il suffisemment froid ? Là est la question. Pour l'humidité, çà devrait pas poser de problèmes.

Je reste donc sur ma position pour l'Ardenne, et j'attends encore au moins jusque ce weekend pour donner ma première estimation pour le centre du pays. J'ai déjà une première idée, mais elle n'est pas assez stable à J+6-7. Et de toute façon, je vous la donnerai en meme temps que mon vote.

Très bien mais je suis sur que ce sera qqch comme ce que je dis... Peut-etre un peu moins mais dans ces eaux-là!

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c'est encore difficile à dire maintenant combien il y aura de cms dans le centre du pays la semaine prochaine. C'est d'ailleurs pour çà que je n'ai pas encore voté pour le sondage.

En tout cas, je vous ai déjà dit que je voyais peut-être 50cm dans le courant de la semaine prochaine. C'est quand meme clairement plus facile d'avoir de la neige ferme en quantité dans les Ardennes si la situation est tendancieuse en plaine.

C'est clair qu'il y a une majorité qui se dégage pour avoir u nbon flux de Nord en moyenne (parfois NO, parfois NE), avec du froid. Fera-t-il suffisemment froid ? Là est la question. Pour l'humidité, çà devrait pas poser de problèmes.

Je reste donc sur ma position pour l'Ardenne, et j'attends encore au moins jusque ce weekend pour donner ma première estimation pour le centre du pays. J'ai déjà une première idée, mais elle n'est pas assez stable à J+6-7. Et de toute façon, je vous la donnerai en meme temps que mon vote.

Très bien mais je suis sur que ce sera qqch comme ce que je dis... Peut-etre un peu moins mais dans ces eaux-là!

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

est ben?poussin tu à l'air vraiment sur!!!! si déja xavier ésite alors que lui est météorologue professionnel mes bon je préfère quand même de ce que tu dise ca se réalise ca serai super pour les fan de neige et ils sont nombreux sur ca bonne soirée poussin tongue.gif et on croise les doigts. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je suis d'accord avec tes 40cm, mais tes 20cm me semblent exagérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×