Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

De la neige à Pâques ?

Messages recommandés

Les prévisions actuelles font état d’une possibilité de chute de neige pour le jour de Pâques. Comme Pâques est une fête mobile, elle peut se produire entre le 22 mars et le 25 avril. En effet, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. On n’a pas une probabilité plus grande d’avoir des chutes de neige quand Pâques tombe tôt. On ne peut donc établir une statistique concernant la neige à Pâques.

Néanmoins les observations nous montrent qu’il y a eu de la neige au sol une seule fois : en 1951 : 1 cm de neige (25 mars). En se limitant aux chutes de neige sans enneigement, on a relevé des chutes de neige à Uccle aux dates suivantes de Pâques outre le 25 mars 1951 : le 30 mars 1970 et le 11 avril 1982. À ces deux dates, c’était de la pluie et de la neige.

On a également observé de la neige autour de la date de Pâques en :

> 1908 (19 avril) : traces de neige le lundi de Pâques

> 1917 (8 avril): traces de neiges le samedi saint et le lundi de Pâques

> 1919 (20 avril): traces de neiges le vendredi saint

> 1937 (28 mars): 2 cm le vendredi et 4 cm le samedi saint

> 1975 (30 mars): 6 cm le vendredi saint

> 1977 (10 avril): traces de neige le samedi saint.

C’est bien entendu Pâques 1982 qui est la date la plus remarquable pour avoir de la neige, cette date étant la plus tardive. Pour information, la date de dernière neige la plus tardive a été le 14 mai 1902. Plus récemment, on a encore eu de la neige à Uccle en mai 1986 avec 4 jours où les précipitations étaient en tout ou en partie de neige.

Cette statistique a été compilée par notre climatologue Philippe  wink.gif
Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 2 pour ces infos !

thumbsup.gif

Je me rappelle avoir vu de la neige fondante le dimanche de pâques 1985 (7 avril).

Cet hiver avait été assez marqué mais les températures a 850hpa n'avaient pas l'air si basses que ca ?

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle et peut confirmer/infirmer ?

whistling.gif

post-33-1205846025.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1985, le 7 avril, la température atteignait 12,4°C à Uccle (maximum) après un minimum de 5,2°C. Pour le centre du pays, cela me paraît beaucoup trop pour de la neige. Dans les Hautes Fagnes, des averses de neige (fondante) auraient été possibles vu l'abondance des précipitations de ce jour-là.

Le plus caractéristique de cette période-là ont toutefois été les 24,3°C du 4 avril.

D'une façon générale, si l'on se réfère aux températures au niveau 850 mb, plusieurs remarques s'imposent. Il peut arriver que ce niveau soit extrêmement bas, vers 1200 mètres (dans le cas de très basses pressions). Ce fut le cas du 25 novembre 2005 où de très bonnes averses de neige (21 cm à Uccle) ont été possibles par -5°C au niveau 850 mb.

Si l'on prend l'altitude moyenne de ce niveau (1450 à 1500 mètres), on était évidemment beaucoup plus bas ce jour-là (sans doute -8°C, vu la configuration de l'atmosphère).

D'autre part, cette règle des -7°C vers 1450 mètres pour avoir de la neige ne vaut que pour des masses d'air instable d'origine polaire, où la neige tombe sous la forme d'averses. Lors d'un retour d'est, par exemple, les règles sont tout autres. Il se peut, même au mois de mars, que des masses d'air froides de nord-est, sous un ciel couvert, donnent des gelées permanentes. Vers 1200 mètres d'altitude (par exemple), on arrive dans l'air perturbé, humide et doux du retour d'est. La température est de 0°C (ce qui est doux pour cette altitude). À 1450 mètres, dans cet air stable, la température est à peine inférieure avec -1°C. Mais comme l'inversion se situe à 1200 mètres avec 0°C et qu'en-dessous, l'air est plus froid, il n'existe aucun niveau où la température dépasse 0°C. Ce qui signifie que toutes les précipitations tombent sous forme de neige même en plaine.

C'est un peu ce qu'on a vécu le 28 mars 1975 (en matinée tout au moins), ce fameux vendredi-saint avec 6 cm à Uccle (et des dizaines de cm dans les Hautes Fagnes).

La seule lecture des cartes de températures à 850 mb ne suffit donc pas pour déterminer (que ce soit a posteriori ou dans le cadre d'une prévision) les chances qu'on a d'avoir de la neige.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme... avoir bien vu de la neige à Pâques... en avril 1998, souvenir précis puisque problème cardiaque en plein bois et en pleine tempête de neige... un lundi de Pâques... le lendemain j'étais aux urgences pour un mois... et deux infarctus en 15 jours huh.gif

ce ne s'oublie pas laugh.gif

Dom de Spa

PS : la neige n'avait pas tenu laugh.gif

Modifié par Dom4900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Cumulonimbus !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Herviens se souviendront qu'il a déjà neigé le jour de leur fameuse Cavalcade, le lundi de Pâques wink.gif

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore quelques infos pour la petite histoire.

Pâques les plus chaudes ont été de loin celles de 1949, où l'on a atteint presque 28°C à Uccle (17 avril). Le lundi de Pâques (18 avril), le thermomètre indiquait encore 27°C.

1952 a fait un peu moins bien avec 22°C à Pâques (13 avril) et 24°C le lundi de Pâques (14 avril). Mais ces deux jours s'intègrent dans une période de 11 jours consécutifs avec plus de 20°C, où le thermomètre oscillait même entre 22 et 24°C (du 9 au 19 avril).

En 2007, Pâques sont tombées juste un peu trop tôt pour bénéficier des températures exceptionnelles. Le 8 avril (Pâques), la température atteignait 16,4°C et le 9 avril (lundi de Pâques), la température atteignait 17,6°C. Quelques jours plus tard, le 15 avril, on battra le record d'avril avec 28,7°C ! (Le 13, on observera le premier jour d'été avec 25,6°C).

En 1907, on vit des Pâques précoces (31 mars) mais très douces avec 19°C.

Pour trouver des Pâques glaciales, il faut remonter jusqu'en 1853 avec un maximum à peine supérieur à 4°C et un minimum un peu inférieur à -4°C (le 27 mars). Trois jours plus tôt, on observait encore une gelée permanente, ce qui est extrêmement tardif (la plus tardive connue pour Bruxelles).

En 1845, on observait à Pâques (23 mars) 2°C au petit matin et 6°C l'après-midi. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est le premier jour sans gel de ce mois-là et vu l'intensité de ce gel (encore -13°C le 14 mars et 8 gelées permanentes au cours du mois), il est probable que les étangs, canaux et petits lacs étaient encore complètement gelés le jour de Pâques (unique dans l'histoire de la Belgique).

En 1888, on a observé des températures à Pâques (1er avril) du même ordre qu'en 1845, mais au sein d'une énorme période froide s'étalant du 16 mars au 12 avril. Le 19 mars, le maximum n'a guère dépassé les -4°C et au vu des précipitations, il devait y avoir près de 7 cm de neige. En avril, on observa 10 gelées nocturnes consécutives et le 10 avril, la température ne dépassa pas 2°C. Dommage que les données de neige ne commencent qu'en 1889, il y avait sûrement plusieurs jours avec de la neige au sol au printemps 1888.

En 1938, c'est le lundi de Pâques qui, quoique tardif (18 avril), a été glacial avec un minimum inférieur à -3°C.

En 1977 aussi, Pâques ont été particulièrement froides pour la date (10 avril) avec un minimum de -1,9°C et un maximum de 7,0°C.

En 1975, c'est le maximum qui a été bas avec 4,0°C seulement (30 mars). Deux jours plus tôt (vendredi saint), le maximum n'a pas dépassé 2,6°C et on observait 6 cm de neige, persistant assez longtemps en matinée.

En 1951, la seule fois où l'on observait de la neige au sol (1 cm) à Pâques même (25 mars), il gelait certes légèrement le matin, mais l'après-midi, la température est remontée jusqu'à près de 6°C, ce qui fait que la neige n'a pas fait long feu.

Cumulonimbus

Source : IRM

P.S. Toutes les températures anciennes ont été évaluées (le mieux possible) en fonction de l'abri fermé actuel (souci d'homogénéisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×