Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il existe à Lima un phénomène bien particulier qui s'appelle la "Garua", une brume côtière qui se déplace en hauteur, mais aussi au ras du sol. Le plus étonnant, c'est quand cette brume vous enveloppe au niveau du plancher des vaches, mais qu'au-dessus de cette couche, vous voyez le ciel bleu et le soleil briller.

Cette brume peut se manifester à n'importe quel moment de l'année, mais surtout à la fin de l'été comme maintenant, et est annonciatrice d'un temps nuageux et plus frais. Pour l'instant, il fait encore 28°, mais les journées totalement radieuses ont disparu, et on se dirige vers la saison humide et fraîche.

Pour vous montrer à quoi cela ressemble, voici 3 photos prises ce matin :

user posted image

La promenade du bord de mer.

user posted image

Les grandes avenues et les grands buildings noyés dans la brume.

user posted image

La falaise et la brume qui remonte de la mer.

Vous pourrez voir ici un 360° de la brume avec un passage par le soleil surplombant la couche d'humidité.

Crevant, non ?

Voilà, j'espère être au bon endroit (peut-être dans la section climatologie ?) unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ElNino27, bonjour à toutes et tous,

Merci de nous faire découvrir (en ce qui me concerne du moins) ce phénomène.

A quelle vitesse apparaît la « Garua », est-ce progressif comme la brume ou le brouillard classique ? Ou ce est-ce rapide ?

Je pose cette question de vitesse car j’ai été surpris (malgré que j’avais été prévenu par des montagnards) par la vitesse à laquelle on se retrouve dans la purée en montagne.

En moins d’un quart d’heure, je me suis retrouvé dans un nuage et ce pour 24h. Sur la photo ci-dessous, on voit ce nuage qui arrive à une vitesse extraordinaire, pas le temps de terminer la page en cours.

post-36-1207206715.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ElNiño27 pour ces images, ce 360° et ces informations.

Une petite question : est-ce que la Niña n'accentue pas ce phénomène ? (Eau plus froide que d'habitude sous une couche d'air chaud, favorisant la condensation sous l'inversion.)

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dufeu,

J'ignore à quelle vitesse se forme cette brume. Elle vient de la mer et est poussée par le vent marin. C'est d'abord une invasion en hauteur, au sommet des buildings (100m), puis elle descend progressivement pour finir au ras du sol. Elle se déplace alors à la vitesse du vent, cad 30 km/h. C'est un gros coup de fraîcheur, tant que le soleil n'apparaît pas par-dessus.

Bonjour Robert,

Je ne pense pas que la Nina ait une quelconque influence. D'abord, même si le Pacifique Central est toujours en évènement froid, le Pérou est baigné par des eaux légèrement chaudes. Ensuite, il y a 2 ans, nous avons eu de grosses brumes en février, alors qu'on était en neutre je crois. Mais de toute façon, le phénomène de cette année n'est pas spécialement extrême, même si c'est toujours impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×