Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Les inconnues de notre climat

Messages recommandés

Bonjour, je vais me lancer aujourd'hui sur un sujet assez complexe mais qui me parait

important quand à l'ensemble des prévisions climatiques efféctuées par des professionels ou

amateurs avertis.

Il s'agit des inconnues du climat présent.

Deux éléments contribuent à l'imparfaite connaissance du climat en dépit des avancées spectaculaires de la science, il s'agit des nuages et des océans.

Les nuages : la connaissance insuffisante de la microphysique des nuages ne permet pas de considérer comme résolues nombre de questions.

Or, toutes les précipitations -pluie, neige ou grêle- viennent des nuages, de la vapeur d'eau qui se condense dans les nuages. La limitation du contenu en vapeur d'eau de l'atmosphère dépend des processus qui se déroulent dans les nuages. Les changements dans l'humidité atmosphérique affectent fortement l'effet de serre.

L'océan : il est le grand régulateur des changements climatiques. Ses 1.320 millions de km3 représentent 97 % de l'eau de la planète dont il recouvre 70 % de la surface.

Il emmagasine l'énergie et la transporte à travers la planète depuis les tropiques, où l'eau approche les 30°, jusqu'aux hautes latitudes. On considère que l'océan se charge d'environ la moitié de ce transfert de chaleur, l'autre moitié étant assurée par l'atmosphère.

Jusqu'à une date extrêmement récente, l'océan était mal connu.

Il a fallu attendre le lancement du satellite Topex-Poseidon, en 1992, par la NASA pour que soit connu le niveau des océans à quelques centimètres près.

Il est alors apparu que l'océan présente une surface très bosselée reproduisant en grande partie les reliefs des fonds marins.

L'étude de la circulation océanique, souvent comparée à un gigantesque tapis roulant peut être menée. Les caractéristiques de ce mouvement de surface qui fait plonger les eaux froides et remonter les eaux chaudes en un long périple d'une durée approchant le millier d'années, peuvent enfin être analysées.

L'eau froide qui plonge en mer de Norvège, en mer du Labrador et autour de l'Antarctique, coule au fond de l'Atlantique, passe le cap de Bonne Espérance et poursuit dans l'océan Indien où une partie remonte tandis que l'autre ne refait surface que dans l'océan Pacifique. Au-dessus de ce tapis inférieur circule, en surface et en sens contraire, l'eau chaude.

Cette circulation, aussi appelée circulation thermohaline, est amorcée par les différences de densité entre deux masses d'eau inégalement chaudes et inégalement salées. En effet, près des pôles, la mer est davantage salée car la part de l'eau qui gèle contient moins de sel que l'eau liquide.

D'où les préoccupations des climatologues et des océanologues liées à un éventuel réchauffement climatique : la fonte des glaces risque-t-elle de ralentir, voire de supprimer la plongée des eaux froides très salées et donc d'interrompre le fonctionnement du tapis roulant de la circulation océanique ?

Dans une telle hypothèse, c'est le rôle de l'océan en tant que régulateur du climat qui serait remis en cause. Cela pourrait avoir un effet paradoxal : le réchauffement en cours inclurait un refroidissement.

En effet, en l'absence du rôle adoucissant du Gulf Stream, le nord de l'Europe serait, dans ce cas, particulièrement touché. un partie de l'Europe pourrait connaître des hivers proches des hivers canadiens actuels.

A méditer innocent.gifinnocent.gif

MODERATEUR : Excellent texte en effet Zwarto, mais il aurait été plus honnète d'en indiquer clairement la source quand celui-ci provient d'un site Internet : http://www.senat.fr/rap/r01-224-1/r01-224-110.html

Merci d'en tenir compte dans le futur wink.gif

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

Et bien, on en apprend des choses avec toi zwarto, d' ici peu de tant, tout le monde sera un meteorologue affirmé grace a toi . laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Effectivement, j'ai entendu parler de ce phénomène.

L'eau contenue dans les glaciers et dans la glace est très pauvre en sel.

Si le réchauffement se produit à bonne vitesse, il ne serait pas étonnant que la fonte des glaces provoquent une descente d'eau douce dans les mers occidentales.

Ce qui aurait donc par conséquence le rabaissement du courant gulf vers le sud du Portugal.

Ce serait un épisode vraiment catastrophique pour des îles comme l'Islande ou L'irlande qui profitent allègrement du courant chaud en cultivant des plantes et fruits sur les cotes ouest où il ne gèle jamais. Il y a même des palmiers naturels en islande de l'ouest!

Ce serait vraiment catastrophique, l'Islande serait prise des glases pendant les hivers et n'aurait pas plus de 5° l'été.

Pour la Scandinavie, cela deviendrait la Sibérie.

Le courant se situant alors au détroit de gibraltar, je vous laisse deviner ce que pourrait donner la suite: avancée rapide des déserts devenu encore plus chaud, feux de forets, inondations à tout va, adieu l'anti des Acores, ......

Pour nous, amateurs de neige, ce serait pas trop mal (à prendre au second degré bien sur) mais on ne s'imagine pas ce que va devenir l'Europe et le reste du monde!

Nos été risquent d'être très pourris et doux, sans plus

unsure.gifunsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATEUR : Excellent texte en effet Zwarto, mais il aurait été plus honnète d'en indiquer clairement la source quand celui-ci provient d'un site Internet : http://www.senat.fr/rap/r01-224-1/r01-224-110.html

Merci d'en tenir compte dans le futur wink.gif [/b][/color]

Je n'ai jamais mentionné que j'avais écrit ce texte, je propose simplement dans ce cas-ci

d'aborder un thème prospice à la réflexion de chacun et je pense que tout le monde sur

ce forum a l'esprit assez eveillé que pour se rendre compte de la composante du texte

fait plus allusion à un rapport d'audit climatologique que a des simples suppositions

pondues par un simple passioné de météorologie.

Si les sources sont devenues un leit-motif pour affirmer ou infirmer quelque chose,

je m'y impliquerai implaccablement dans le futur.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Zwarto, je suis désolée de voir la reamrque qu'on vient de te faire mais elle est justifiée.

J'ai personnellement cru depuis un certain temps que tu étais un véritable homme météo de métier, un climatologue à l'appui !!

J'ai personnellement toujours noté mes références en disant qu'il s'agissait d'un copier coller mais là , je suis très désagréblement surprise car tu n'es pas réellement la personne que je pensais.

Néanmoins tes interventions sont toujours très intéressantes et il est un fait que cela valait la peine de créer un sujet mais tu aurais qaund même pu nous donner le lien et nous faire partager le site que tu as trouvé..

En as-tu encore d'autres cachés???

Sans aucune rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Si les sources sont devenues un leit-motif pour affirmer ou infirmer quelque chose,

je m'y impliquerai implaccablement dans le futur.

wink.gif

Bonsoir Zwarto,

Il ne s'agit d'un leitmotiv que parce que nous sommes obligés de nous répéter wink.gif

En fait, il s'agit bien d'une recommandation claire de notre Charte et il serait souhaitable que les sources soient connues des lecteurs par correction envers les auteurs des textes concernés, pour la bonne compréhension de l'origine des textes, du contexte dans lequel ils ont été rédigés et des raisons qui ont amené leur publication.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, zwarto, l'intervention du modérateur est tout à fait normale... n'importe quand (bureau, université, graduat, etc...), il est d'usage de toujours noter ses sources quand on reprend le texte de quelqu'un et je suis certaine que tu l'as bien compris wink.gif !

En conclusion : continue à nous alimenter de tous ces textes bien intéressants (en n'oubliant pas d'indiquer tes sources whistling.gif)... et c'est toujours avec grand plaisir qu'on te lira rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×