Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Ecouter l'orage...a la radio

Messages recommandés

Bien sûr qu’écouter en FM présente de gros avantages par rapport à l’écoute des bandes AM en GO (Grandes Ondes) et PO (Petites Ondes) comme par le passé.

Nous avons la chance d’avoir de la stéréo d’excellente qualité sans interférences, disparition du signal (le fameux fading) ni parasites ! Mais votre récepteur FM ne vous avertira pas de l’arrivée d’un orage comme le faisait les postes de radio travaillant en Modulation d’Amplitude (AM) il y a quelques lustres et cela de façon fiable plusieurs heures avant que les éléments ne se déchaînent !

Le truc est que la détection AM reproduit très fidèlement les effets des éclairs et autres fortes décharges statiques se rapprochant d’une façon parfaitement identifiable : ils se manifestent sous la forme de crachotements reproduits par le haut-parleur et cela, pratiquement, quelque soit la station sur laquelle on se trouve !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce dispositif est à la portée de tous, même des plus jeunes, j'en ai fait l'expérience jadis.

D'ailleurs il y a quelques années, je l'avais évoqué sur le forum, ici notamment

thunder.gifthunder.gifthunder.gifmusic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très efficace, je l'ai souvent utilisé.

Il y a intérêt à syntoniser sur un émetteur AM pas trop proche pour que les parasites soient mieux perçus.

Plus l'émetteur est proche et puissant, plus les "parasites" de foudre sont masqués.

Un émetteur à quelques centaines de km fait généralement l'affaire.

Pour l'Ile de France par ex., la RTBF sur 621 kHz convient fort bien.

On peut aussi se régler sur une fréquence où aucun émetteur n'est reçu, ce qui n'est pas évident vu l'encombrement de la bande OM.

Il y a cependant un problème avec les récepteurs OM qui ont maintenant de très mauvaises performances en sélectivité et sensibilité et il est difficile d'en trouver un bon. Les chaines HiFi sont encore pas trop lamentables pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand il y a eu la vague d orage la semaine derniere ce sont les chaines française tv)qui decrochaient ,cela n arrive que vraiment quand ceux-ci sont violent

par contre ce matin c est antenne2 qui crachote y aurait-il des orages prevu ou mauvaise qualite du cable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réception TV peut être affectée par les orages. Cela provoque plutôt des points blancs sur l'image en réception à l'ancienne sur antenne rateau.

En TNT terrestre, cela fait des coupures, freezes.

En satellite, rien.

Par contre en réception satellite un gros nuage très chargé d'eau/glace fait écran aux ondes et cela produit de la neige sur l'image avec un bruissement du son, et cela peut aller jusqu'à la perte de la réception.

Pour la TNT satellite ( enfin les chaines TNT car ce n'est plus de la vraie TNT ), je ne sais pas.

On a sensiblement les mêmes effets lorsque l'on actionne un interrupteur à proximité qui génère des parasites, surtout si les contacts sont oxydés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très efficace, je l'ai souvent utilisé.

Il y a intérêt à syntoniser sur un émetteur AM pas trop proche pour que les parasites soient mieux perçus.

Plus l'émetteur est proche et puissant, plus les "parasites" de foudre sont masqués.

Un émetteur à quelques centaines de km fait généralement l'affaire.

Pour l'Ile de France par ex., la RTBF sur 621 kHz convient fort bien.

On peut aussi se régler sur une fréquence où aucun émetteur n'est reçu, ce qui n'est pas évident vu l'encombrement de la bande OM.

Il y a cependant un problème avec les récepteurs OM qui ont maintenant de très mauvaises performances en sélectivité et sensibilité et il est difficile d'en trouver un bon. Les chaines HiFi sont encore pas trop lamentables pour cela.

J'ai remarqué mercredi soir, alors que quelques orages isolés touchaient la Haute Normandie, que le craquement était bien plus fort en Grandes Ondes que sur les Petites Ondes .... les Grandes Ondes détecteraient donc des orages plus éloignés. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement très efficace, je l'ai souvent utilisé.

Il y a intérêt à syntoniser sur un émetteur AM pas trop proche pour que les parasites soient mieux perçus.

Plus l'émetteur est proche et puissant, plus les "parasites" de foudre sont masqués.

Un émetteur à quelques centaines de km fait généralement l'affaire.

Pour l'Ile de France par ex., la RTBF sur 621 kHz convient fort bien.

On peut aussi se régler sur une fréquence où aucun émetteur n'est reçu, ce qui n'est pas évident vu l'encombrement de la bande OM.

Il y a cependant un problème avec les récepteurs OM qui ont maintenant de très mauvaises performances en sélectivité et sensibilité et il est difficile d'en trouver un bon. Les chaines HiFi sont encore pas trop lamentables pour cela.

J'ai remarqué mercredi soir, alors que quelques orages isolés touchaient la Haute Normandie, que le craquement était bien plus fort en Grandes Ondes que sur les Petites Ondes .... les Grandes Ondes détecteraient donc des orages plus éloignés. smile.gif

c'est étonnant,on dit souvent que c'est le contraire...

Pour exemple,la fois passé mon papa avait mis la radio sur AM entre deux stations pour connaitre la distance approximative des orages...

Nous avons eu des petits crachotements faible,puis au bout d'une vingtaine de minutes,un gros craquement!la foudre venait de tomber à moins de 30 km de périmètre de la maison...

15 min plus tard l'orage passait à côté de chez nous avec quelques fois,de beaux coups de tonnerre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué mercredi soir, alors que quelques orages isolés touchaient la Haute Normandie, que le craquement était bien plus fort en Grandes Ondes que sur les Petites Ondes.

La méthode reste très empirique et dépend de beaucoup de facteurs.

Les récepteurs en GO sont souvent nettement moins sélectifs qu'en OM, ce qui fait qu'ils peuvent dans ce cas mieux recevoir les craquements de foudre qui couvrent une large plage de fréquence. Un récepteur pas sélectif permettrait de mieux entendre les craquements de la foudre. Un récepteur donné peu également avoir une meilleure sensibilité sur antenne ferrite de réception en GO qu'en OM.

Tout dépend également si on compare en écoutant sur la fréquence d'un émetteur reçu avec un signal fort et l'autre pas.

Pour les émetteurs éloignés, les conditions de propagation sont très variables et capricieuses selon l'heure ( donc la position du soleil ) et l'activité solaire. Le soir et la nuit favorisent en général la propagation, mais avec des nettes différences selon la fréquence OM/GO.

En approximation très grossière:

Les OM se propagent sur 300 km la journée, 600 la nuit.

Les GO se propagent sur 800 km la journée, 1600 la nuit.

Les GO peuvent souvent se propager sur de plus grandes distances que les OM, surtout en journée, donc pourraient détecter des orages plus lointains mais le signal reçu resterait à peine audible à grande distance. Avec une radio "banale", il ne faut guère espérer détecter au delà de quelques 100 km en OM et GO, pour des orages lointains il faut des récepteurs spéciaux peu sélectifs.

les Grandes Ondes détecteraient donc des orages plus éloignés.

Cela peut parfois être vrai, pour un récepteur donné peu sélectif et dans des conditions particulières de propagation.

Avec un récepteur "pro" sélectif, c'est moins évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un été,j'étais au travail;c'étais l'après-midi.J'avais une petite radio portative..Ce jour-là,le temps était lourd,sec et menaçant....

Le son de la radio en OM sur RTB était particulièrement médiocre,même inaudible par moment...

Le ciel s'assombrissait de plus en plus......aucun crachement orageux trahissant l'arrivée d'orage..Tout à coup,un éclair accompagné dans le poste d'un fort crachement......le son est instantanément redevenu clair..et l'est resté durant tout l'orage.

Un nuage chargé,brouillait-il les ondes?

papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>papa110

Jamais eu l'écho d'un tel phénomène, ni observé ???

Je ne vois pas d'explication au niveau propagation des ondes.

Le coup de foudre aurait-il flashé un mauvais contact dans la radio ? Possible mais pas convaincant non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×