Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il est possible que j'aie à donner des (petits) cours de météo au Maroc dans le domaine de l'aviation.

Je vais donc me pencher sur cette région et décrire au jour le jour le temps qu'il fait là-bas, à partir des données disponibles sur internet, et les replacer dans le contexte climatologique de la région.

J'ai beaucoup d'amis sur place qui pourront apporter la touche plus personnelle par de petits "rapports", surtout quand quelque chose de spécial arrive.

Je ferai cela pendant quelques mois et si j'ai la persévérance (et la motivation ! lol) pendant 1 an.

A très bientôt donc !

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'abord un petit aperçu général du climat Marocain.

Il y a plusieurs façons de définir les différents climats, je vais me baser sur Pierre Estienne et Alain Godard (la climatologie, chez Armand Colin)

Pour eux, le Maroc comprend plusieurs "grandes" régions climatiques:

Méditerranéen au Nord

une région montagneuse: l'Atlas

et le Sud: "désertique sans hiver froid".

Je choisi 2 villes, en fonction de mes correspondants là bas :

Rabat pour le climat méditerranéen

Agadir pour le Sud à tendance désertique

Voici le climat de la région de Rabat: Elle est fortement soumise aux perturbations océaniques venant de l'Atlantique pendant la période des pluies qui commence en octobre et peut se prolonger jusqu'en mai dans l'extrême Nord. L'été quant à lui est sec et ensoleillé, mais cela n'empêche pas l'existence de bancs de brumes matinaux et la rosée nocturne, assez fréquents pendant cette période. Cependant la variabilité des précipitations est très forte :elles sont divisées de moitié du Nord au sud. Si le cumul annuel des précipitations est de 810 mm à Tanger, il est de 740 à Larache, 620 à Kénitra, 550 à Rabat et seulement 400 à Casablanca. Quand aux températures elles sont plutôt homogènes, et les courants atlantiques radoucissent le climat, l'hiver est plus doux et l'été plus clément. La température moyenne en Janvier est de 12°à 13°C avec des nuits qui peuvent être très fraiches. Quand aux températures estivales, elles oscillent autour de 23°C (les journées caniculaires sont relativement rares).

Et celui de Agadir:

Le climat de cette région est une dégradation du climat précédent avec une aridité croissante en allant vers le sud. Cela est dû aux influences sahariennes qui commencent à se faire sentir. Le cumul des précipitations est de 350 mm à Safi, 290 à Essaouira mm et 250 mm à Agadir. La période des pluies est inférieure à 6 mois et se concentre principalement entre novembre et mars. Tout comme la côte atlantique nord, les brouillards et les rosées sont fréquents et l'ensoleillement y est record, plus de 300 jours de Soleil par an à Agadir. En ce qui concerne les températures, elles sont fortement influencées par le front alizé qui souffle tout au long de l'année. En conséquence, les températures varient très peu entre l'hiver et l'été. Elle s'échelonnent entre 14°C-16°C en janvier et 19°C-22°C en juillet. Cependant cette région peut ponctuellement subir des remontés d'air saharien qui peuvent faire grimper les températures au-delà de 40°C.

Dans cette région pousse le fameux arbre endémique du sud du Maroc : l'arganier qui y trouve tous les éléments propices à son développement. La région est également célèbre pour ses cultures d'agrumes principalement concentrées dans la plaine du Souss.

Plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_maroc

Pas mal fait, leur article !

J'ajourerai que, sauf exception, le Maroc n'est pas influencé par notre front polaire, mais qu'un "front méditerranéen" peut se former en hiver entre l'air polaire continental et l'air tiède de Méditerranée.

Le Maroc n'est pas non plus atteint par le "front intertropical" (=ITCZ) mais par contre, l'anticyclone des Açores y envoie des courants maritimes plus froids (début des Alizés). Les "perturbations océaniques" hivernales mentionnées plus haut m'intriguent un peu... Elles peuvent être très pluvieuses, j'en ai fait les frais l'hiver dernier en décembre: il a plu tout le temps !

A demain pour les premières "observations", que je ferai ... par internet, bien sûr !

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour Agadir. Mon correspondant (Yacyne) m'écrit que : "aujourdui il fait beau juste il y avait des nuages le matin et il fait froid et le soir aussi il fait un peu froid , c'est toujours comme ça à Agadir et demain aussi il va faire le même temps inchalah ...."

:lol: chouette, non ?

En chiffres, cela donne:

Le bulletin a été fait il y a 1 heure et 8 minutes, à 14:00 UTC

Vent 09 kt de ouest

Température 25°C

Humidité 57%

Pression 1017 hPa

Visibilité 6000 m

Peu de nuages à une hauteur de 1600 ft

C'est donc de la brume sèche, malgré le vent qui vient de la mer..

Et pour Rabat:

Le bulletin a été fait il y a 10 minutes, à 15:00 UTC

Vent 12 kt de nord

Température 22°C

Humidité 69%

Pression 1019 hPa

Visibilité 6000 m

Peu de nuages à une hauteur de 2000 ft

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours Agadir.

Le Maroc se trouve sur le flanc Est de l'Anticyclone des Açores, ce qui devrait donner normalement du vent du Nord, Nord Est, mais il est faible de direction variable.

Les températures oscillent de 17 à 21° au cours de la journée, la visibilité est toujours assez réduite (5 ou 6000m) et ils attendent même un peu de pluie en soirée, ce qui est rare dans cette région.

Voici les observations de ce matin :

Le bulletin a été fait 04:00 UTC

Vent 05 kt de sud-est

Température 18°C

Humidité 94%

Pression 1014 hPa

Visibilité 5000 m

Nuages épars à une hauteur de 1000 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 1600 ft

Le commentaire "local": "ces deux dernier jours il fait froid, le matin trop froid et le soir aussi , et le climat et un peu tiède pendant la journée" Comme quoi tout est relatif ... :lol: 25° : "un peu tiède" mdr Aujourd'hui sera spécialement froid: max 21°, je sens que Yacyne va se plaindre demain !

Ci-dessous; un détail de l'image de "Monterey", qui combine pression et nuages. On y voir la zone nuageuse, et ...les éclairages urbains !. image complète

Petite explication

A mesure qu'on se rapproche de l'équateur, le champ de pression devient moins "accidenté", et la brise de mer/terre prend de plus en plus d'importance parce qu'elle est moins déviée par l'effet de Coriolis.

Le Maroc se trouvant en dehors de l'influence de l'ITCZ (=zone nuageuse équatoriale, donnant de fortes pluies), et à côté d'un anticyclone permanent, il y pleut rarement. Seule l'air humide venant de la mer peut apporter quelques faibles pluies: de l'ordre de 300 mm par an... éh oui, là, on mesure en millimètres !

post-973-1224393878_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette rubrique Bib.....j'aime bien les commentaires.... :lol: "....un peu tiède...! a peu de choses près c'est notre été :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, JL , ça fait plaisir :thumbsup: le "trop froid" m'a aussi amusé...

Voici une webcam au lever du soleil, en effet, on est loin de l'image qu'on s'en fait... Mais eux sont super heureux quand il pleut. Mon jeune ami Yacyne, qui étudie pour devenir steward chez Air Maroc, est un passionné pour planter des arbres: il suit la voie de son grand père et plante tout ce qu'il peut pour lutter contre la désertification. Je vais lui demander un petit témoignage à ce propos.

post-973-1224399058_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sept personnes sont mortes ces dernières 24h00 dans diverses régions du Maroc à cause de fortes précipitations qui ont eu pour conséquence de faire déborder des oueds.

Selon les services météorologiques du pays, les sept provinces les plus touchées ont été : Essaouira, Al Houaz, Azilal, Chichaoua, Oujda, Errachidia, Zagora ou Ujda proche de la frontière avec l’Algérie.

De nombreuses habitations ont été inondées ou endommagées alors que des routes ont été rendues impraticables, ont rajouté les autorités.

video: http://es.youtube.com/watch?v=pb9-DRs4TMg

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t: ohlalaaaa, comme en Algérie il y a peu !!!!

Je me disais bien hier soir que j'aurais dû suivre cette pluie annoncée, mais je n'imaginais pas qu'elle aurait cette ampleur !

Terrible.... J'aurais sûrement un "reportage" de Yacyne.

merci Pablo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue... pluie lourdes et fréquentes sur le Nord (Rabat, Casa), rien dans le Sud (Agadir)

RabatObservation

Le bulletin a été fait il y a 10 minutes, à 20:30 UTC

Vent 08 kt de sud

Température 14°C

Humidité 94%

Pression 1014 hPa

Visibilité 6000 m

Nuages épars à une hauteur de 1300 ft

Ciel couvert à une hauteur de 10000 ft

C'est comique, la visi est toujours de 6000m dans le coin :aasg: ils ne parlent pas de pluie alors qu'une copine de Casa vient de me dire qu'il pleut sans arrêt... du jamais vu. Mais ils en donnent dans les prévisions.

Voici l'image du moment, qui montre bien la perturbation qui comme les autres longe le flanc Est de l'anticyclone des Açores. Je dois avouer que je ne comprends pas très bien: elle se déplace franchement d'ouest vers l'Est (sans doute en fonction du jetstream tropical qui passe au-dessus), le vent au sol vient du Sud et ils sont sous un flux (au sol) qui devrait venir du Nord Est (//isobares). Je devrais aussi voir les cartes d'altitude, mais :yawn:

C'est une plume espagnole à l'envers ? :lol: mais je ne ris pas pour les victimes des inondations, évidemment :down:

post-973-1224708583_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est terrible... la vidéo est de fin septembre, les inondations se succèdent...

En Algérie aussi...

Sorry, je n'ai pas eu le temps cette semaine d'étudier ces pluies exceptionnelles au point de vue "technique"...

En décembre dernier, j'y étais et j'ai aussi assisté à ce genre de pluie torrentielle qui a duré longtemps (plusieurs jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à Agadir:

Le bulletin a été fait il y a 1 heure et 2 minutes, à 17:00 UTC

Vent 07 kt de sud

Température 24°C

Humidité 25%

Pression 1009 hPa

Visibilité 8000 m

Peu de nuages à une hauteur de 2000 ft

Nuages épars à une hauteur de 10000 ft

Et voilà le vent. Sur l'animation, on voit le flux qui passe entre l'H des Açores et le L européen. Il fait un virage vers l'Est en abordant les côtes marocaines, au point de venir du Sud à Agadir.

Le vent indiqué est le vent au sol.

Je suppose qu'il amènera de l'air fort instable et humide, mais ils ne prévoient pas de pluie pour demain.

post-973-1225304030_thumb.png

post-973-1225304067_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, il pleut à Agadir: "pluie avec des petites gouttes pendant 5 minutes puis cela s'arrête pendant 2 heures, il re-pleut pendant 5 ou 10 minutes, ça ne mouille pas le sol" (Yacyne)

L'H des Açores s'est replié et une grosse dépression a amené un front froid bien de chez nous, des averses sont prévues demain

Les OBS "officielles" du moment:

Le bulletin a été fait il y a 56 minutes, à 19:00 UTC

Vent 05 kt de est/nord-est

Température 15°C

Humidité 94%

Pression 1011 hPa

Visibilité 6000 m

Nuages épars à une hauteur de 2000 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 10000 ft

post-973-1225483717_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crying: pas de chance, j'ai voulu effacer un message posté deux fois et j'ai effacé celui ci par erreur alors qu'il était intéressant ! (pluie importantes; phénomène rare au Sud du Maroc)

désolée :blush: il ne reste que les images...

post-973-1225549442_thumb.png

post-973-1225549480_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image illustrant le message suivant :whistling:

post-973-1227416886_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de boulot ces temps-ci, je n'ai suivi le temps que de loin... Par contre j'ai eu de bonnes nouvelles pour ces cours, non seulement au Maroc, mais aussi en Tunisie et à Marseilles: ça a l'air de se confirmer ! Je serais vraiment contente si cela se concrétise !

Ces derniers temps, la météo là-bas n'a pas présenté de phénomène particuliers: les jours se suivent et se ressemblent: ciel bleu ou à peine nuageux, nuits fraîches..

Pour le moment, il y a un phénomène nuageux avec de la faible pluie sur l'Algérie, alors qu'elle se trouve dans un marais barométrique.

Gardaïa:

Le bulletin a été fait il y a 9 minutes, à 05:00 UTC

Vent calme

Température 14°C

Humidité 77%

Pression 1013 hPa

Visibilité supérieure à 10 km

Ciel couvert à une hauteur de 4000 ft

faible pluie

Monterey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est souvent le même au Maroc, raison pour laquelle je ne poste pas souvent.

Actuellement il y a des averses intermittentes, et mes amis là bas se plaignent du froid. On comprend aisément pourquoi quand on voit sur la carte cette fantastique descente d'air froid jusque là. En été, elle pourrait générerait des cyclones tropicaux.

Cela amène évidemment de l'instabilité et des averses sur le sol plus chaud.

Ce matin, on constate de nouveau ce vent au sol du sud ouest alors que le vent géostrophique vient du Nord Ouest, ce qui va sans doute générer un instabilité assez forte. Cette différence de vent est normale dans la couche de frottement.

L'effet Coriolis étant plus faible quand on se rapproche de l'équateur, la différence entre le vent a sol et le vent en altitude est plus forte que chez nous, donc le même gradient de pression engendrera un vent plus fort et une plus grand variation de la direction dans la couche de frottement.

Voici les obs: Le bulletin a été fait il y a 41 minutes, à 06:00 UTC

Vent 23 kt de 220°

Température 13°C

Humidité 82%

Pression 1008 hPa

Visibilité 8000 m

Nuages épars à une hauteur de 1300 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 1600 ft

Les prévisions:

Le bulletin a été fait il y a 1 heure et 41 minutes, à 05:00 UTC

Prévision valable du 30 à 07 UTC au 30 à 16 UTC

Vent 18 kt de sud-ouest avec des rafales jusqu'à 34 kt

Visibilité 6000 m

Nuages épars à une hauteur de 1300 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 1600 ft

Temporairement

du 30 à 07 UTC au 30 à 16 UTC

Visibilité 3000 m

Nuages fragmentés à une hauteur de 1000 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 1500 ft

Nuages épars à une hauteur de 2000 ft , Cumulonimbus.

averses de pluie

post-973-1228028893_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il a bien plus, mon ami Mohammed de Rabat était furieux parce qu'il n'a pas pu jouer son match de football :thunder::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une période de mauvais temps au Maroc: pour eux, c'est très froid

Voici pour Rabat:

Le bulletin a été fait il y a 9 minutes, à 08:00 UTC

Vent 03 kt de sud

Température 11°C

Humidité 94%

Pression 1015 hPa

Visibilité 8000 m

Nuages épars à une hauteur de 1500 ft

Nuages fragmentés à une hauteur de 2000 ft

Les prévisions: vent de Nord/Nord ouest, averses de pluie

Ils sont toujours pris dans ce grand courant polaire qui est amené depuis nos régions, donc de l'air très instable, avec ce cisaillement à basse altitde avec de l'air qui vient du Sud Ouest. Il ne va pas jusque Agadir, qui restera sec.

Sur notre carte synoptique, on voit que la Méditerranée est affectée par un phénomène frontal: le front polaire, alors que nous subissons son dédoublement "arctique"

post-973-1228897055_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte synop où l'on voit le front dédoublé

post-973-1228897446_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très froid Bernadette?

Ce n'est pas un hasard que certains ont annoncé pendant la période hivernale: le Maroc est un pays froid au soleil chaud!

En examinant les différents graphiques historiques, c'est à cette période de l'année que les amplitudes thermiques sont les plus extravagantes: très grande amplitude!

Petit lien:

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Rabat-Sale/601350.htm

En tout cas, merci Bib pour les observations du Maroc: un pays magnifique et attachant, j'y compte y retourner prochainement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Onback

Quand il fait beau, je ne poste pas, mais ici je vois une zone nuageuse particulièrement active. On voit que le front polaire est descendu très loin vers le Sud, ce qui donne évidemment de l'air instable sur les continents.

Sur l'animation, on voit un front littéralement tourner autour de la dépression pour atteindre le Maroc

C'est une situation intéressante.

METAR d'Agadir, et le temps y restera ensoleillé:

Le bulletin a été fait il y a 35 minutes, à 07:00 UTC

Vent 04 kt de sud-est

Température 11°C

Humidité 94%

Pression 1013 hPa

Visibilité 8000 m

Peu de nuages à une hauteur de 2000 ft

Par contre à Tanger, au Nord, les CB sont déjà fort actifs ce matin, la pluie et les orages sont prévus pour toute la journée

Le bulletin a été fait il y a 11 minutes, à 07:30 UTC

Vent 08 kt de sud

Température 14°C

Humidité 94%

Pression 1006 hPa

Visibilité 6000 m

Nuages fragmentés à une hauteur de 1600 ft

Peu de nuages à une hauteur de 3000 ft , Cumulonimbus.

pluie

post-973-1230450269_thumb.png

post-973-1230589122_thumb.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette zone orageuse a fait de sérieux dégâts ! :blink:

27.12.08 - 16:12 Une tempête sur la côte méditerranéenne de l'Espagne a fait quatre morts, dont trois personnes emportées par des vagues dans des ports, a-t-on appris samedi auprès des services de secours et des autorités régionales.

Un homme de 53 ans est mort noyé après avoir été emporté par une vague sur le port de Gandia, au Sud de Valence, samedi vers la mi-journée tandis qu'un vigile a connu le même sort sur le port de Barcelone, aux premières heures de samedi.

Un homme, qui était à bord d'une voiture, a été emporté avec son véhicule par une lame sur le port de El Prat del Llobregat, près de Barcelone, vendredi soir, et un plongeur sous-marin, sorti en mer avec deux compagnons à Sant Andreu de Llavaneres est mort des suites du mauvais temps.

Un navire ferry, vide de passager mais avec 19 membres d'équipage à bord, a rompu ses amarres sur le port de Palamos et est parti à la dérive. Il a dû être remorqué par un navire des secours maritimes.

Enfin, plusieurs bateaux de pêche et de plaisance ont coulé dans les ports catalans en raison de vagues de plus de quatre mètres, selon un membre du gouvernement régional, Joaquim Nadal.

La tempête a été accompagnée de fortes précipitations de neige en Catalogne où une dizaine de routes secondaires et une ligne de chemin de fer régionale ont été fermées au trafic samedi.

(Belga)

Voici l'image Monterey d'hier nuit

post-973-1230589965_thumb.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes projets marocains étant tombés à l'eau, je suis moins motivée pour continuer ce fil...

Lundi soir, ils ont eu des pluies exceptionnelles qui ont causé l'écroulement de maisons, sans doute en terre crue entrainant la mort de 8 personnes. :crying:

Ceux qui n'ont pas eu à en souffrir se sont réjouis de cette pluie, qui a fait fleurir le désert: ça arrive en moyenne tous les 4 ans (j'attends des photos de mon correspondant).

Pour le moment, la situation météo apporte encore de lourdes pluies: c'est le front polaire qui descend jusque là, s'est fort instabilisé sur la mer de plus en plus chaude, et rencontre un sol encore plus chaud.

On voit bien sur Monterey l'immense dépression autour de laquelle tourne le front, en l'entraînant vers le Sud puis remontant vers le Nord... vers chez nous puisque notre temps actuel vient de là!

Je viens de lire dans l'actualité que les inondations sont catastrophiques après plusieurs jours de pluie: ARTICLE

Pour aujourd'hui, Rabat: ncore de la pluie !

Prévision

Prévision valable du 05 à 07 UTC au 05 à 16 UTC

Vent 12 kt de sud-ouest

Visibilité 5000 m

Nuages fragmentés

pluie

Temporairementdu 05 à 10 UTC au 05 à 16 UTC

Vent 17 kt de ouest/sud-ouest avec des rafales jusqu'à 34 kt

Visibilité 4000 m

Nuages fragmentés à à une hauteur de 1600 ft , Cumulonimbus.

averses de pluie et orage pluie

post-973-1233816411_thumb.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×