Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 27 au dimanche 2 Novembre

Messages recommandés

D'ailleurs, GFS est également positif pour de la neige en ardenne la fin de la semaine prochaine. Le modèle américain prévoit même 19 cm de neige pour les cantons de l'est. Même si ce genre de prévision chiffrée pour une si grande échéance n'a que très peu de fiabilité, le potentiel est tout de même là pour une première apparition remarquée de la neige dans nos ardennes... :thumbsup: Reste plus qu'à croiser les doigts...

post-260-1224841421_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant...La neige risque d'envahir la moitié de la Gaule Belgique dès jeudi!

Les condruses, pémanes, trévires et éburons vont se régaler; pas de chance pour les nerviens.

En outre, il faut s'attendre à des gelées généralisées nocturnes dès mercredi....

Attendons, les prochains runs de la soirée pour confirmer une Toussaint enneigée!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06 est tout simplement incroyable!! :blink::blink::blink:

Mais jusqu'ou ira-ton?

Mercredi, jeudi et vendredi prochain s'annonçent réellement Hivernale :snow:

Et après un flux de Nord, nous basculerions dans un flux de Nord-Est avec des depressions déboulant tout droit de Scandinavie...

Disons le clairement ca ne peut pas être mieux pour l'époque , il serait presque évident que les prochains runs soient moins bons...

Mais je crois de moins en moins au petard mouillé la^^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment comique cette carte, un temps digne du mois de janvier!

081024011612868111.gif

Ce qui est comique aussi:

Big boss de MB va enfin déboucher une bouteille de champagne, le site va enfin quitter son long coma...;

Même Philippe est content:

Modifié par Xavier
Image supprimée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'un petit coup de froid dès mercredi..selon le GFS 12Z;

concernant les intempéries: petite chance de neige pour les trévires et temps sec de sec pour les autres tribus de la gaule belgique :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation d'un petit coup de froid dès mercredi..selon le GFS 12Z;

concernant les intempéries: petite chance de neige pour les trévires et temps sec de sec pour les autres tribus de la gaule belgique :lol:

je suis vraiment desolé Onkbak, mais je ne comprends pas les ce que tu dis...je ne connais pas peuples de la Gaule...... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique .

Nice n'est pas une ville gauloise mais une ville de l'empire grec.

C'est vrai que point de vue climat: c'est un petit air d'Athènes :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va avoir de sacrés conflits de masse d'air avec une situation pareille. Je ne serais pas étonné de voir des images catastrophe. Et la France sera recouverte par une dépression aussi. Un petit épisode cévenol n'est pas à exclure ! Ca va chauffer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à la même chose depuis quelque jours, mais j'avais peur d'écrire une bêtise (ce qui n'aurais pas changé grand chose en fait :whistling::lol:). Une dépression bien froide, un flux de Nord, un conflit de masse terre, au dessus d'une Méditerranée encore tiède, et même un peu au dessus des moyennes, le potentiel pour faire quelque chose est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben réciproquement, je suis content de ne pas écrire (que) des conneries alors ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah si je traduit littéralement le Run de GFS 12h vendredi prochain c'est tempête de Neige en Normandie Ile de France et Picardie... :blink:

En tout cas avec la température des mers à savoir la Manche et Mer du Nord entre 13-15°C, l'Atlantique entre 14 et 19°C et la Méditérranée entre 18 et 21°C ca promet au niveau de l'instabilité, Vive les conflits de Masse d'air!!

Averses hivernales possibles de Mardi à Samedi :snow:

Météo Consult émet une pré-alerte :

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=304

Oui je sais c'est un peu fou mais cette semaine s'annonçe superbe météorologiquement parlant :lol::lol::lol:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, rien de phénoménal ou d'exceptionnel sur cette période.

Bon biensur ce qui est à surveiller est la montagne qui risque de revêtir un joli manteau blanc.

En plaine, un temps bien frais voir froid pour cette période, mais je ne vois en aucun cas de chutes de neige précoce. :shifty:

L'air froid provenant du grand nord devrait rendre visite à l'angleterre mais devrait s'arrêter a nos frontières en commençant a se disloquer, malgré tout quelques gelées devraient agrémenter cette semaine.

Bref, je pense que ce sera le moment pour tous d'allumer le chauffage une bonne fois pour toute pour rentrer enfin dans l'automne et dans quelques semaines dans l'hiver :thumbsup:

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air froid provenant du grand nord devrait rendre visite à l'angleterre mais devrait s'arrêter a nos frontières en commençant a se disloquer, malgré tout quelques gelées devraient agrémenter cette semaine

L'air sera tout de même assez froid au dessus de nos têtes, et ce n'est pas le seul ingrédient pour avoir de la neige.

L'isothermie jouera un rôle important. La limite pluie neige s'abaissera si les précipitations sont intenses.

Etant donné que des dépressions importantes vont arriver (notamment vendredi), il y a bien un risque de neige, même à très basse altitude. Mais attendons encore quelques jours.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des derniers runs de GFS , faut pas espérer de voir de la neige en Gaule Belgique...Temps sec et frais pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des derniers runs de GFS , faut pas espérer de voir de la neige en Gaule Belgique...Temps sec et frais pour la saison.

Cool JF , tu t'emballes à chaque run... Le froid ( très très froid ) et la neige que tu adores tant arriveront en temps voulu...Patience

Il est vrai ques les derniers runs GFS sont moins hivernaux et plus de saison ... :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il neigera en plaine. L'air n'est pas encore assez froid, et nous sommes qu'au deux tiers de l'Automne. Par contre, en altitude, ce sera le bonheur. :whistling:

Le Mercredi dans la journée, un front froid avec une forte instabilité pourrait amener de la neige fondante en Bretagne et Normandie, mais elle n'ira pas plus loin. Mercredi et Jeudi, dans la masse d'air polaire, l'instabilité pourrait amener éventuellement quelque chose sur certaine région du centre et de l'Est de la France, mais pour la Belgique, il vaut mieux ne pas y croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges, et plus généralement tous les massifs du Nord devraient avoir une belle dose de neige, limite en-dessous de 1000m assurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, l' hibernatus sort de sa grotte ...

Le temps hivernal prévu pour cette nouvelle semaine ces derniers jours semble s'éffacer au fur et à mesure des runs, d'après gfs et d'après mon sentiment cette nouvelle semaine devrait se caractériser par un temps plus frais mais de plus en plus sec avec le retour de gelées sur une grande moitié est du pays qui pourrait même être localement modérées, mais les chances de voir l'or blanc même fondant semble minime .

Cependant il faudra tout de même surveiller les affrontements de masse d'air qui pourrait être important .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, l' hibernatus sort de sa grotte ...

Le temps hivernal prévu pour cette nouvelle semaine ces derniers jours semble s'éffacer au fur et à mesure des runs, d'après gfs et d'après mon sentiment cette nouvelle semaine devrait se caractériser par un temps plus frais mais de plus en plus sec avec le retour de gelées sur une grande moitié est du pays qui pourrait même être localement modérées, mais les chances de voir l'or blanc même fondant semble minime .

Cependant il faudra tout de même surveiller les affrontements de masse d'air qui pourrait être important .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Cela fait des années que c'est comme ça, les modèles s'embalent à 7-10 jours de l'échéance et quand l'échance se rapproche, cela se réduit à peau de chagrin voire rien du tout. Je connais la chanson que trop bien avec ces modèles à tendances sensationalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ne me dites pas que vous croyiez à l'offensive hivernale généralisée, ou un truc du genre. On est à la fin octobre, et vous croyez déjà au Père Noël ? On aura de la neige fondante en Ardennes, et c'est tout.

Maintenant, si vous n'êtes contents qu'avec des tempêtes de neige, il faudrait peut-être apprendre à se contenter avec d'autres choses. Une belle instabilité polaire, une belle alternance de grosses éclaircies avec un ciel d'un bleu éclatant et de gros nuages gris distillant de puissantes averses, c'est aussi très agréable. Le météo amateur ne doit pas systématiquement attendre des extrêmes.

Et puis, si vous tenez vraiment à voir quelque chose de spécial, visualisez le diagramme de Bruxelles. -5 de moyenne, avec des runs à -7, 10º en-dessous des moyennes. Pour une fin octobre, je trouve ca fameux.

post-2055-1225035546_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, ne me dites pas que vous croyiez à l'offensive hivernale généralisée, ou un truc du genre. On est à la fin octobre, et vous croyez déjà au Père Noël ? On aura de la neige fondante en Ardennes, et c'est tout.

Maintenant, si vous n'êtes contents qu'avec des tempêtes de neige, il faudrait peut-être apprendre à se contenter avec d'autres choses. Une belle instabilité polaire, une belle alternance de grosses éclaircies avec un ciel d'un bleu éclatant et de gros nuages gris distillant de puissantes averses, c'est aussi très agréable. Le météo amateur ne doit pas systématiquement attendre des extrêmes.

Et puis, si vous tenez vraiment à voir quelque chose de spécial, visualisez le diagramme de Bruxelles. -5 de moyenne, avec des runs à -7, 10º en-dessous des moyennes. Pour une fin octobre, je trouve ca fameux.

Oué bon, je ne m'attendais pas à une couche de neige, de la neige fondante m'aurait déjà bien plu si tôt avant la dite saison d'hiver mais bon, il est clair qu'il faudra encore attendre un bon 3 semaines avant de peut-être espérer une offensive hivernale généralisée.

Un -5°C. à 850 Hpa, cela donne combien comme température attendue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En octobre, je dirais 8º. Mais tout dépend aussi de l'instabilité de la masse d'air !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de GFS est très frisquet, des gelées toute la semaine à partir de mercredi.

:fire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×