Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
iamsebfont

fin de vie d'une tornade

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les facteurs qui entre en jeu lorsqu'une tornade "meurt". Qu'est ce qui fait qu'elle n'est plus.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome sur MB!

La tornade est un phénomène assez complexe, alors voici mon point de vue, on me corrigera si je dis une bêtise :

La tornade naît d’un orage. Mais pas à n’importe quel moment : au moment le plus intense de l’orage.

La fin de vie de la tornade dépendra de la puissance de l’orage et de la durée de son intensité. Un orage de base atteint sa plus forte intensité au cours de quelques minutes seulement.

Ainsi, un orage monocellulaire donnera naissance à une tornade, qui ne durera que quelques secondes ou quelques minutes.

Mais des orages d’une intensité plus forte ou supercellulaires peuvent donner plusieurs tornades de suite.

Tout dépend aussi de ce qui va « nourrir » la tornade et le cumulonimbus au cours de son parcours :

l’humidité et la température de l’air, le relief du sol, les vents et leur direction.

Si ces ingrédients ne sont plus favorables, le phénomène ne pourra perdurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as trouvé autre chose de pertinent, pourquoi ne pas en faire part à la communauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Schoice :thumbsup: . Les facteurs que tu as cités sont déterminants.

Maintenant, on pourrait rajouter une sous question. On dit souvent que les obstacles jouent un rôle important dans la trajectoire et aussi dans l'affaiblissement de la tornade. Un bon exemple, si j'ose dire, c'est la tornade du 3 aout 2008 , qui après avoir percutée la petite ville de Hautmont, s'est ensuite affaiblie en traversant la ville de Maubeuge. Bien sûr, il est certain que d'autres paramètres ont également contribués au déclin de cette tornade. Toutefois, Il est arrivé (plus rarement, je l'admets) que la tornade se renforce en traversant une ville! Ce fut le cas pour la tornade de Tournai, qui en arrivant sur la ville était de niveau F0 et après avoir traversé la ville de part en part, a atteint le niveau F2-F3 . Je rappelle quand même que Tournai est une ville de taille moyenne, cela veut dire plusieurs centaines de batiments sur le chemin de la tornade. Cela veut il dire que finalement, la tornade n'est que peu influencée par les obstacles qu'elle rencontre et que le paramètre le plus important est avant tout la puissance de l'orage qui lui a donné naissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×