Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Ouragan Andrew

Messages recommandés

Voici l'occasion de reparler de ce qui reste l'un des plus terrible ouragan à frapper les Etats Unis. L'un des 3 ouragans de catégorie 5 avec Camille en 1969 et l'ouragan du jour de la fête du travail en 1935.

Voici un petit résumé des événements chronologiques.

Une perturbation tropicale a quittée l'Afrique de l'ouest le 14 aout. Le 16 aout, la perturbation se situe au sud des iles du Cap Vert. Elle se transforme en dépression tropicale le lendemain. Plus tard, la dépression ne s'est pas développée dû à des conditions défavorables (cisaillements des vents intenses). Le 21 aout, Andrew se situe au nord de Porto Rico. Passé ce cap, la dépression retrouve des conditions favorables et devient une tempête tropicale .Les conditions restant très favorables , Andrew s'intensifie rapidement et devient un ouragan le 22 aout. En l'espace de 24 heures, la pression a baissée de 47 hpa et le centre de l'ouragan a maintenant une pression de 922 hpa. Le lendemain, Andrew atteint la catégorie 5 et touche vers 18 h utc l'ile Eleuthera aux Bahamas. Les vents sont estimés à 260 km/h (vent moyen sur 1 minute). Après avoir légèrement faibli, L'ouragan s'intensifie de nouveau en se dirigeant vers la Floride. Le 24 aout, à 8 h 40 utc, Andrew débarque sur le continent. La ville de Homestead a l'honneur de se situer dans le centre du cyclone. Les vents atteignent les 240 km/h (moyenne sur 1 minute) et la pression est de 922 hpa .Une marée de tempête de 5,2 m a touchée les côtes. La particularité de cet ouragan est sa taille. COntrairement à l'ouragan Katrina , ANdrew est un petit ouragan et la zone des vents violents autour de l'oeil ne s'étend que sur quelques dizaines de kilomètres. Ce qui fait que les vents ont atteints les 280 km/h du côté de Homestead et seulement 180 km/h à l'aéroport de Miami , situé à une vingtaine de kms de là!

Mais à Homestead, les vents sont terribles, des centaines de maisons sont totalement détruites et des dizaines de voitures sont démolies.

Andrew détruit au total plus de 25000 habitations . On pense aujourd'hui qu'à certains endroits, les dégâts auraient pu être provoqués par des tornades, possiblilité que défend en personne Théodore Fujita (créateur de l'échelle Fujita).

Heureusement, du fait de sa petite taille et de sa relative rapidité de déplacement vers l'ouest, la durée de la tempête est assez courte. Après avoir frappé la banlieue sud de Miami, ANdrew poursuit sa route vers l'ouest et dévaste une partie du parc national des Everglades. Les dégâts à la flore sont indescriptibles. Des dizaines de milliers d'arbres sont annéantis. Du même coups, les animaux qui vivent dans ces marais ont également beaucoup soufferts du passage de l'ouragan.

AUx environs de 13 h utc, l'oeil de l'ouragan quitte la Floride et se situe maintenant dans le golfe du Mexique. De par sa traversée des terres, Andrew a perdu de sa puissance et rétrogradé à la catégorie 4 avec des vents moyens sur 1 minute de 215 km/h. L'ouragan va néammoins se renforcer le 25 aout en remontant vers le nord ouest avec des vents à 235 km/h.

Le lendemain , les conditions étant moins favorables , l'ouragan va faiblir . Le 26, ANdrew touche la Louisiane en catégorie 3 avec des vents moyens sur 1 minute de 185 km/h . Très rapidement, l'ouragan va perdre de sa puissance et va se transformer en dépression tropicale à l'intérieur des terres. Les restes de l'ouragan vont provoquer des pluies dilluviennes jusqu'aux monts Appalache.

Voici une superbe image de l'ouragan avant d'aborder les Bahamas (Source: Wikipedia)

post-12604-1227639986_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi c'est l'occasion de reparler de ces trois titans, mais si c'est pour lever un verre à leur santé, je suis partant... :whistling:

Le Labor Day Hurricane fut pendant longtemps (très longtemps même, 53 ans exactement) l'ouragan le plus violent connu de l'Atlantique et garde la troisième place (derrière Wilma et Gilbert, Allen ne prenant "que" la 4ème). Il fut également le seul à frapper les USA avec une pression de moins de 900 hPa.

Si vous voulez des photos de la Floride après Andrew, le NHC a une belle galerie à côté de son rapport sur le cyclone : http://www.nhc.noaa.gov/1992andrew.html

Il existe aussi un film des images radars de l'échouage : http://www.aoml.noaa.gov/hrd/hurdat/andrew_cells.mpg (clic droit, enregistrez sous, si vous n'avez pas confiance dans votre connexion ).

La catégorie exact d'Andrew où moment où il touche terre en Floride reste incertaine. Actuellement, on pense à un catégorie 5, ce qui lui permet de mériter sa place aux côtés des deux autres ouragans cités, mais une "simple" catégorie 4 n'est pas exclu. On oublie aussi souvent que Anddrew s'échoua en catégorie 3, limite 4, sur la Louisiane, et il est bon de le rappeler.

Les trois ont pour caractéristique d'être très compact, et d'avoir atteint la catégorie 5 sur le même parallèle (25° Nord environ). Ils ont chacun une histoire assez proche. Il n'ont pas eu une longue existence, en tout cas en tant qu'ouragan (Andrew s'est formé dans l'Atlantique Central, mais en restant une faible tempête tropicale), et se sont rapidement intensifiés avant de toucher les U.S.A.. Ils sont pourtant tous issu d'une onde tropicale qui a traversé l'Atlantique. Leur dernière particularité, un peu moins saillante chez Camille, est de résumer la saison. Si la saison 1969 fut active en nombre de cyclones, aucun d'eux ne prit d'importance réel.

a8fecb80720083e46b6b72d19fd80t.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Paix , quand je parle de l'occasion, c'est plutot pour dire ''profitons de ce moment (calme météorologiquement parlant hormis l'épisode froid que l'on a connu ) pour parler tranquillement de cet incroyable phénomène. Bien sûr qu'il serait intéressant de parler aussi de Camille ou de l'ouragan de la fête du jour du travail. :thumbsup: Mais je crois qu'il y a encore pas mal de choses à dire au sujet d'andrew

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité que des tornades soient à l'origine de certains des dégâts les plus intenses est réelle. Lorsque l'on voit des images des dégâts, on ne peut imaginer que seuls les vents de l'ouragan même soient les responsables . En voici un bel exemple

Source: greenpeace.org

post-12604-1227700769_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je n'ai rien à dire après ceci. Juste une question :

Et puis, là, nous sortons pour voir les dégâts. Ceux ci semblent modestes autour de nous. Seuls quelques débris jonchent le sol, les maisons à l'entour semblent avoir peu soufferts. Nous regagnons la maison de ma tante et là, surprise, la toiture de son voisin est fortement endommagée. Quand à la maison de ma tante, elle a également subi assez bien de dommages. Etrange, certaines maisons sont plus ou moins bien épargnées alors que d'autres sont fortement endommagées. .

Vous pensez à une tornade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Paix, il est possible qu'une tornade soit à l'origine de certains dégâts. Je viens d'ailleurs de lancer le sujet sur Keraunos ou j'ai évoqué la possibilité. Maintenant, on sait qu'un ouragan peut engendrer des tornades. Ces tornades produites par l'ouragan ont lieues soit avant , soit après le passage du monstre (orages préfrontaux ou orages de traine !Ps: je ne suis pas sûr des termes à employer dans ce cas ci ) .Qu'en est il exactement au sein même du cyclone ?.

Ici, je suis catégorique au fait que ,si tornade il y a eu , elle aurait eu lieue lors du passage même de l'ouragan. Et c'est là qu'est la question! Une tornade peut elle avoir lieue dans un ouragan ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×