Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Philippo

Membres
  • Compteur de contenus

    2.728
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Philippo


  1. Je ne sais pas où le mettre, alors je le fais ici :

    Concernant l'article fraîchement paru sur la vague de chaleur de la semaine dernière, il est écrit :

    "Vague de chaleur courte, mais intense avec 4 jours consécutifs à plus de 30°C sur la période : ce n'était plus arrivé depuis 2006".

     

    => Sous réserve des valeurs enregistrées (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06447/juillet/2015/uccle-ukkle.html et http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06447/juillet/2010/uccle-ukkle.html cliquez sur le 8 juillet pour avoir des détails...), il y a eu 2 occurrences depuis 2006 de VDC comme on a connu la semaine dernière (4 Tx au-dessus de 30°C). 

    Je ne sais pas si ces sources sont vraiment correctes (à vérifier quand même...), la dernière remonte donc à juillet 2015 (et non 2006) voire août 2016 sur de nombreuses régions (mais l'article en parle).

     

    Pour ma part, Txx de 35.7°C, un record personnel mais je pense que juin 2011 a fait un peu mieux dans le coin !

     

     

     


  2. Le 28/08/2016 à 17:43, huymétéo a dit :

     

    Tu étais où toi hier soir? :D

    14068265_1099353236808014_7706229225134214690_n.jpg

     

    Au final, la vague de chaleur s'est arrêtée un jour plus tôt, étant donné que Uccle a eu la bonne idée de ne pas atteindre 25°C aujourd'hui.

    A confirmer par le relevé de la station climatologique.

     

    C'est pas "traverser le pays" ça je trouve ^^ Forcément il y a eu des orages, j'en avais observé sur le sat et les radars mais rien de structuré balayant le pays du sud-ouest au nord-est (et pas uniquement l'est ^^). Je dois chipoter sur les mots peut-être :P

    En fait, je voulais dire à la base que toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne, dans le sens où (et on le voit bien sur la carte des impacts de foudre) une bonne partie du pays n'a rien eu (dont mon jardin :D ) lors de cette salve. On va me dire que ça arrive à chaque fois :D et je ne dirai pas le contraire.

    Enfin, Namur n'est pas à son premier coup foireux; je ne compte plus les orages qui passent à coté de cette ville cette année. 

     

    @Océanic : j'étais sobre pour une fois :D et belle photo ! Vive Liège ! (car Namur ..)

     

     

    Aller hop, place à l'automne ;) 


  3. Record personnel battu, voire explosé hier avec 35.8°C. Quant au ciel, il a été particulièrement bleu avec quelques altocumulus vers l'ouest temporairement en matinée et un ciel voilé l'après-midi. 

    A noter qu'en général, la transition entre l'air très chaud et l'air plus frais (ou plutôt de saison...) se fait en douceur car aucune ligne orageuse organisée n'a traversé le pays et aucune n'est prévue.

     

    Un retour relatif à la normale, ni vu ni connu avant une nouvelle période plus ensoleillée et assez chaude mais sans aucune mesure avec ce que l'on vient de connaître.

    Très belle fin d'été dans tous les cas !


  4. Le terme de vague de chaleur, si on ne peut pas l'approprier à cet épisode, alors on ne l'attribuera jamais.

     

    Les températures vont dépasser les 30°C tous les jours jusque dimanche (peut-être pas inclus ?) avec probablement 34 à 35°C demain sur nos régions. 

    De plus, pour les Tn, le seuil caniculaire sera (et l'est déjà ce matin dans les grandes villes) atteint jusque dimanche également avec des minimales proches des 17 à 20°C dans les villes, un peu moins dans les vallées.

     

    Nul doute qu'on est en train de débuter une grosse canicule proportionnellement à l'avancée de la saison ;) 

     


  5. Comme cette semaine on devrait connaître un bon coup de chaud. 

    Peut-être atteindrons-nous les 30°C ? C'est possible. 

    En tout cas cette semaine devrait plus ressembler à un temps estival qu'à autre chose, de quoi rattraper une première décade d'août particulièrement poussive (sombre qui plus est).

    On commencerait avec un lundi déjà pas mauvais : des éclaircies, des nuages mais peut-être quelques averses encore, surtout dans l'ouest avec des températures proches des 22-23°C dans le centre

    Mardi, la chaleur approcherait de nos régions avec un ciel nuageux (donc alternance). Seuil de chaleur qui pourrait être atteint dans le centre du pays (excepté Uccle ? :whistling: ).

    Mercredi / jeudi (vendredi ?) seraient des journées de plus en plus chaudes. A voir si le soleil brillerait en maître mais dans ce cas, les 30°C seraient atteints sans trop de difficulté.

    Par contre je vais faire attention car on devait déjà les atteindre aujourd'hui à la base mais, finalement, le plus gros est resté en France, quitte à nous narguer en nous mettant des valeurs proches ou sup. à 30°C quasi à la frontière...


  6. Bienvenue mec :D content de te voir ici, enfin de la chaire fraîche ! :P

     

    Rien n'a véritablement changé à l'heure actuelle. Enfin, si, bye bye les 30°C. Ceci dit, on resterait tout le long de la semaine vers des valeurs plutôt douces, à part peut-être vendredi ou samedi prochain où là on pourrait avoir des Tx en-dessous de 20°C jusqu'en plaine avec quelques averses.

     

    En soit ça reste agréable avec un lundi entre éclaircies et nuages, un mardi et un mercredi particulièrement ensoleillé et assez chaud (jusque 26-28°C) puis une dégradation (orageuse ou pas ? J'en ai pas franchement l'impression mais qui sait ?) pour jeudi.


  7. Semaine coupée en deux on dirait...

    De lundi à mercredi, un temps graduellement plus chaud avec du soleil. On pourrait atteindre les 27-28°C mercredi mais le temps va rapidement tourner à l'instabilité qu'on retrouvera en deuxième partie de semaine. La température entamera une nouvelle baisse pour se situer légèrement en-dessous des normes.

     

    Un été yoyo qui continue dans sa lancée. Et pendant ce temps là, l'automne météo se rapproche déjà.


  8. A noter des nuits particulièrement fraîches en vue pour mercredi et jeudi matin, avant une probable période assez chaude et sèche. Dans le sud-ouest de la France, peut-être pourrait-on même se rapprocher des 40°C ? 

    Plausible.


  9. Kleine-Brogel a tapé dans le 35°C hier. Loin des records cependant mais je voulais le signaler ^^

    Ici on n'en était pas loin avec 34.8°C. Plus que certainement la txx de l'été, à moins qu'août nous réserve des surprises brûlantes.

    La station de Koekelberg n'est pas descendue sous les 24°C la nuit du 19 au 20. C'est gigantesque.. Uccle 20.3°C.


  10. Cela dépend du type de régulation dont la chaudière est équipée.

    Sur ton modèle c'est en principe une logamatic 4311 qui est réglée en usine pour permuter automatiquement en mode été à une température de 17 degrés.

    D'accord merci ;) je pense bien que c'est ça mais dans ce cas il restera l'énigme des pièces de l'appart trop chaudes en toutes circonstances ^^

    Mais on m'a bien parlé d'un mode été effectivement :)


  11. Je doute qu'il y ait une réponse à ma question mais je tente quand même :

    Pour ceux qui ont chez eux une chaudière BUDERUS Logano GE315, savez-vous comment couper le chauffage sans couper l'eau chaude en même temps ?

    J'ai fait quelques recherches mais y'a juste rien du tout qui m'informe sur ce que je dois faire.

    EDIT : j'sais pas trop s'il y a un rapport avec le topic mais je trouvais un peu bête d'en ouvrir un autre, surtout si j'ai pas de réponse :lol:


  12. Risque confirmé d'un petit épisode caniculaire entre mardi et mercredi.

    Mardi, la journée devrait se passer sous le grand soleil du matin au soir, avec des T° qui pourraient déjà localement atteindre les 30°C (vallée, parfois dans l'ouest aussi).

    Mercredi, il devrait faire suffisamment ensoleillé pour que les T° atteignent les 30°C sur une majeure partie du pays. Si le soleil persiste jusqu'en soirée, on pourrait atteindre les 32°C dans le centre (Uccle se ferait alors sa première journée à plus de 30°C, ce qui n'est pas trop tôt).

    Même à la côte il pourrait faire particulièrement chaud.

    Touristes d'un jour ? C'est le bon moment pour y aller !

    Par ailleurs, la suite de la semaine ne s'annonce pas fraîche du tout (tout compte fait...) avec des T° pouvant se rapprocher des 25°C encore jeudi et vendredi.

    A la base je croyais à un temps à la belge. Au final, il fera sacrément chaud :lol:


  13. Je déterre un peu le topic :P

    Etant un peu plus actif qu'à l'accoutumée, il est vrai qu'il est loin le temps où il y avait plusieurs dizaines de messages par jours avec des débats intéressants (je parle surtout des topics prévisions). Je suis arrivé un peu trop tard pour m'y intercaler mais je garde un très bon souvenir du peu que j'ai pu suivre.

    J'espère qu'encore actuellement en 2016, certains des anciens passent sur les forums ?

    Certaines personnes manquent quand même :(


  14. NAVGEM comme à son habitude débite des conneries avec du 43°C de tx jusque dans le centre de la France et plus de 30-33°C chez nous (en Wallonie surtout)

    S'il a évidemment raconté n'importe quoi en ce qui concerne le 43°C en France, force est de constater qu'il risque d'avoir raison pour le 30°C en Belgique :lol:

    Je pense honnêtement que les 30-32°C sont jouables mais franchement si le ciel est en notre faveur...

    Même RTBF ose le dire avec 30°C à Bruxelles mercredi. Mr. Séchet table sur 33°C mercredi pour Bruxelles.

    A suivre mais ça devrait bien chauffer.

    Risque conforté par un pic de chaleur devant arriver en pleine journée (mercredi) selon GFS avec 20°C à 850 hPa jusque dans le centre du pays !

    Chute des températures confirmée à l'arrière après quelques orages mais on resterait dans un niveau très acceptable (vers 22 - 24°C).


  15. De toute évidence la grisaille nationale sera bien au rendez-vous :D

    Le pire, c'est qu'à quelques heures près, le 21 juillet aurait pu être caniculaire B) mais non :D

    Une semaine vraiment coupée en deux donc :

    Lundi, mardi, mercredi => de plus en plus chaud et assez bien ensoleillé (y'a moyen d'atteindre 30 / 31°C).

    Transition : Mercredi soir et nuit, dégradation orageuse

    Retour été 2016 : à partir de jeudi avec nuages, quelques averses mais des températures proches des normes.

    Va vraiment falloir profiter de ce début de semaine pour ceux qui pourront.

    "Tout ou rien dans ce pays" :D


  16. Il semble désormais acquis (dans les grandes lignes) qu'un coup de chaud nous concerne en début de semaine. Les températures en alt. devraient atteindre les 17/18°C (temporairement...) à 850 hPa entre lundi et mercredi, le pic étant annoncé mercredi.

    Au niveau du temps, on devrait s'attendre à plus de soleil et à des températures rapidement au-dessus des normes. En fait, ce coup de chaud servira surtout à effacer le coup de frais qui vient de se terminer.

    On devrait donc, sous l'effet du soleil chaud de juillet, atteindre allègrement les 25°C mardi et mercredi avec probablement des valeurs comprises entre 27 et 30°C mercredi. La seule condition viendra du ciel : les nuages laisseront-ils le temps au soleil de briller suffisamment pour qu'on puisse se rapprocher, voire atteindre les 30°C en plaine ?

    La question peut se poser, car des nuages devraient peu à peu remonter depuis la France en inaugurant une dégradation (sans doute orageuse) la soirée et nuit suivante.

    L'intensité reste à préciser mais au niveau du timing, normalement, la dégradation interviendrait dans ces eaux-là.

    La deuxième partie de semaine verra le retour au temps à la belge, comme je le disais y'a déjà quelques jours : quelques averses, un temps nuageux et des températures douces (22-23°C en plaine, peut-être 24°C localement).

    ---

    - Le temps sera donc d'abord estival et assurément sec, avec (certainement) de larges éclaircies (ensoleillé mardi ?) et des températures rapidement chaudes passant de +- 24°C lundi à peut-être 28/30°C mercredi.

    - Dégradation orageuse mercredi soir/nuit de mercredi à jeudi, intensité à préciser

    - Retour d'un temps plus mitigé par la suite.

    On garde donc ce type de temps en dents de scie avec un été 2016 qui n'arrive pas à voir arriver un temps durablement stable...


  17. Oui, et c'est le moins que l'on puisse dire.

    Je ne vois vraiment pas comment cet hiver pourrait être détrôné. (A part une forte éruption volcanique ou une l'impact d'une météorite :P )

    Cet année, il a fallu attendre la mi-janvier pour avoir un début d'hiver : comment imaginer avoir une vague de froid de 73 jours ?

    Ou 96 jours de gel ininterrompu dans les hautes-fagne ?

    Ou une banquise de plusieurs mètres d'épaisseur par endroit le long de la cote belge ?

    http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

    De toute façon de nos jours, même la plus grosse vague de froid possible (je pense à celle de 2012) qui, synoptiquement parlant, ressemblait un peu à celle de 1963, a été beaucoup plus douce que celle-là.

    C'est trop tard pour avoir une vague de froid de cette ampleur actuellement. Seuls les sceptiques de mes :thumbsup: y croient encore.

    (Crépet je pense à toi, si tu nous lis, bisous :kiss: ).

    Je ne sais pas si 2012 est l'intensité la plus importante qu'on pourrait avoir en terme de vague de froid à partir de maintenant mais si c'est le cas, effectivement, on peut dire "au revoir" (ou plutôt adieu) à la banquise côtière, la dernière remontant à 96-97 je pense, ce qui fait déjà 20 ans.

    Même pour les fleuves gelés ça devient compliqué...

    Dans quelques années (voire déjà maintenant ?..), on devra se contenter du petit lac gelé, ou de la flaque d'eau sur le parking qui résiste au poids des voitures.

×