Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

meteoguigui1989

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de meteoguigui1989

  • Rang
    Zéphyr
  • Date de naissance 29/12/1989

Contact Methods

  • MSN
    guillaumebille@hotmail.com
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Floriffoux (Floreffe - Province de Namur) (99 m d'altitude)

Visiteurs récents du profil

433 visualisations du profil
  1. Prévisions météo personnelles postées ce 20/03/2018 à 11h30 sur ma page Facebook "Météo G.Bille" : "PLUS LUMINEUX ET SOUVENT SEC POUR CES PROCHAINES HEURES ! A la suite des faibles chutes de neige connues ce matin, le temps s’asséchera durant ces prochaines heures et de très larges éclaircies apparaitront progressivement à partir du nord du pays. Le vent de secteur Nord-Nord-Est soufflera parfois assez fort. Quant aux températures maximales, elles oscilleront entre 2 et 6°C au sud du sillon Sambre et Meuse, 7 à 9°C sur le Centre et 5 à 7°C en bord de mer. Cette nuit, le temps reste sec et, sous un ciel dégagé, les minimas tombent une nouvelle fois en négatifs sauf sur l’ouest du pays. Demain, nous devrions connaitre des conditions un peu plus nuageuses. Le sud et l’est du pays observeront un franc soleil en matinée avant que les nuages prennent, là aussi, le dessus. Une petite ondée sera possible localement l’après-midi mais le risque sera faible. Les températures pour ce mercredi : 1 à 5°C sur les hauteurs et de 6 à 8°C en plaine. Jeudi, de nouvelles précipitations sont attendues et cette fois dans un ciel bien gris. Si de faibles pluies sont prévues sur les régions du centre, il s’agira momentanément de neige au dessus de 500 m. Les maximas afficheront 2°C sur le Plateau des Hautes Fagnes, 5°C sur le Condroz et de 6 à 8°C partout ailleurs. Si ciel restera encore très nuageux mais souvent sec vendredi, on retrouvera davantage d’éclaircies pour le week-end avec toujours un risque d’une averse mais surtout une hausse des températures. Bonne après-midi ! ;) "
  2. Prévisions météo personnelles postées ce 02/03/2018 à 11h15 sur ma page Facebook : "Météo G.Bille" : "Pour le début de la semaine prochaine, on notera une alternance d’éclaircies et de passages forts nuageux. Le risque d’ondées restera présent durant toute la période. De nuit, on flirtera tout juste avec le 0°C. En journée, les températures maximales tourneront autour de 5 à 8°C sur les hauteurs et de 8 à 10°C en régions de plaine."
  3. Prévisions météo personnelles postées ce 02/03/2018 à 11h15 sur ma page Facebook "Météo G.Bille" : "DERNIER JOUR DE FROID AVANT LE RETOUR DE LA DOUCEUR ! Des précipitations gagnent peu à peu l'ensemble de nos régions. S’il s’agit encore de pluies ou bruines verglaçantes actuellement, la neige prendra le relais cette après-midi. Une accumulation de 1 à 4 cm est en général attendue sur notre pays mais peut-être même légèrement davantage sur le Sud-Est du pays. La plus grande prudence sera donc de mise d’autant plus que les températures maximales ne dépasseront pas -4 à 0°C au sud du sillon Sambre et Meuse et de -1 à 2°C sur les autres régions. Ce soir et la nuit prochaine, la perturbation quitte notre pays par le NE. Nous retrouverons alors des conditions sèches mais froides avec un gel généralisé. Du verglas est donc attendu. Demain samedi, la journée débutera sous quelques éclaircies. Celles-ci se feront plus timides l’après-midi. On notera le retour d’ondées en soirée et nuit suivante. En journée, on notera, comme prévu, une nette hausse du mercure avec 1 à 5°C au sud de la Meuse et de 6 à 8°C en plaine. Dimanche, à la suite de belles éclaircies matinales, le ciel se couvrira graduellement à l’approche d’une perturbation qui nous touchera en fin d ‘après-midi. Les températures maximales se radouciront nettement avec 5 à 9°C des Hautes Fagnes au Condroz, 8 à 9°C en bord de mer et de 9 à 11°C sur une large partie centrale du pays. Bonne après-midi et prudence ! ;)
  4. Prévisions météo personnelles postées ce 01/03/2018 à 11h05 sur ma page Facebook "Météo G.Bille" : "TOUJOURS AUSSI FROID MALGRE CE PREMIER JOUR DU PRINTEMPS METEOROLOGIQUE ! Durant ces prochaines heures, le ciel se dégagera et nous pourrons profiter d’éclaircies. Celles-ci devraient cependant être moins larges que ces derniers jours. Sous un vent modéré à assez fort de secteur Est, les températures maximales seront en légère hausse avec -3 à +1°C sur les hauteurs et de 1 à 3°C en plaine. La nuit prochaine, on retrouvera des gelées parfois importantes mais cependant moins sévères que ces derniers jours. S’en suivra une journée de vendredi assez délicate. Si quelques éclaircies pourraient encore apparaitre localement en matinée, des précipitations verglaçantes sont attendues sur le sud du pays. Ces précipitations remonteront dans le courant de l’après-midi vers l’intérieur du pays mais cette fois sous forme de neige en toutes régions. Attention, les sols seront encore gelés, ce qui signifie qu’il faudra redoubler de prudence sur les routes. Une accumulation de 1 à 5 cm est d’ailleurs attendue. Les températures maximales afficheront des valeurs proches de -2 à 2°C au sud du sillon Sambre et Meuse et de 1 à 3°C partout ailleurs. En soirée et nuit suivante, cette zone de neige se décalera vers les Pays-Bas. Nous retrouverons alors un temps sec accompagnés de températures négatives. Pour ce week-end, samedi verra le retour de conditions sèches accompagnées d’une alternance d’éclaircies et de passages forts nuageux. La nuit suivante et dimanche quelques averses seront de retour. Les températures maximales seront en hausse surtout samedi ou on retrouvera des valeurs, en plaine, proches de 9°C. Bonne après-midi ! ;) "
  5. Prévisions météo personnelles postées ce 28/02/2018 à 12h30 sur ma page Facebook "Météo G.Bille" : "DERNIERS JOURS DE FROID AVANT LE REDOUX CONFIRME ! Cette après-midi, nous conserverons un soleil très généreux et un temps bien sur sec. On notera que le ciel se voilera en fin d’après-midi à partir du sud du pays. Accompagnées d’un vent très désagréable de secteur Est, les températures maximales oscilleront entre -8 à -4°C des Hautes Fagnes vers l’Ardenne, -3°C en Gaume et de -3 à -1°C sur les régions de plaine. A l’image de la nuit dernière, il s’agira de la journée la plus froide de cette semaine. A la suite d’une nuit durant laquelle le ciel aura été voilé et les minimas à nouveau largement négatifs, la journée de demain s’annonce moins lumineuse surtout en matinée avec des nuages un peu plus nombreux. Le soleil devrait être plus présent l’après-midi dans ciel parsemé de nuages d’altitude. Malgré un vent assez fort, les maximas repartiront à la hausse avec -4 à 0°C sur les reliefs, 2°C sur le sud du pays et de 2 à 4°C sur les régions du Centre. Vendredi, la matinée s’annonce sèche avec encore quelques éclaircies. Au fil des heures, des précipitations probablement verglaçantes toucheront le sud du pays. Mais attention dans l’après-midi, puisqu’on retrouvera cette fois des chutes de neige dans l’intérieur du pays. Prudence puisque malgré des températures localement positives, les sols seront encore gelés ce qui permettra une petite accumulation temporaire. Les températures ne dépasseront pas -3 à 0°C au sud du sillon Sambre et Meuse et 1 à 3°C en plaine. A noter qu’en soirée la neige se décalera vers les Pas-Bas. De la pluie verglaçante et de la pluie tomberont à l’arrière de cette zone neigeuse. Pour ce week-end, le redoux annoncé se confirme avec tout d’abord samedi, un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. S’il fera sec en journée, on notera le passage d’une petite perturbation la nuit suivante. Dimanche retour d’un temps variable avec des périodes d’averses. Le grand changement viendra des températures qui pourraient atteindre la barre de 10°C en régions de plaine ! Bonne après-midi ! "
  6. Prévisions météo personnelles postées ce 21/02/2018 à 10h45 sur ma page Facebook "Météo G.Bille" "LONGUE PERIODE DE TEMPS ENSOLEILLE ET TRES FROID ATTENDUE ! Pour ces prochaines heures, les conditions s’annoncent donc très lumineuses avec l’un ou l’autre petit nuage inoffensif. Les températures maximales pour cette après-midi : 0 à 3°C sur la Haute Belgique, 4 à 5°C en Gaume et de 3 à 5°C du centre au littoral. On notera que le vent de NE sera désagréable. Ce soir et la nuit prochaine, mise à part quelques nuages bas sur le plateau des Hautes Fagnes, le ciel sera étoilé et les minimas tomberont en négatif en toutes régions. On relèvera -3 à -5°C sur le Centre du pays mais jusque -9°C dans les vallées de l’est. Ce jeudi et vendredi seront deux journées ensoleillées. Les maximas pour ces deux jours seront identiques avec de -2 à 2°C au sud du sillon Sambre et Meuse et de 2 à 4°C en plaine. Mais le vent soufflera assez fort ce qui renforcera encore la sensation de froid ! Entre les deux, la nuit aura été, une nouvelle fois, particulièrement froide. Nous garderons ce même scénario très ensoleillé pour ce week-end. Si on retrouvera temporairement moins de fraicheur pour samedi, de l’air glacial nous arrivera à partir de dimanche et pour le début de la semaine prochaine. Les gelées nocturnes seront alors sévères sur tout le pays tandis que de jours, les maximas auront bien du mal à dépasser la barre de 0°C… Bonne après-midi ! "
  7. --> Prévisions postées sur ma page Facebook "Météo G.Bille" ce 13/02/2018 à 12h07. TEMPS MAJORTAIREMENT TRES LUMINEUX ! Cette après-midi, si le ciel s’annonce peu nuageux sur le long de la frontière française, le ciel restera serein partout ailleurs. Sous un vent modéré de secteur Sud et cette nette impression de beau temps, les températures maximales oscilleront entre -1 et 3°C en Haute Belgique et 4 à 6°C sur les autres régions. Ce soir et cette nuit, nous conserverons ce ciel serein ce qui aura pour conséquence de faire chuter les minimas autour de -10 à -6°C sur les reliefs enneigés, -7 à -5°C en Gaume, -5 à -3°C sur le Centre et -3 à -1°C sur l’ouest. Ce mercredi, nous retrouverons ce même scénario ensoleillée durant une grande partie de la journée. Dans le courant de l’après-midi, le ciel se voilera à l’approche d’une perturbation qui abordera notre pays en début de nuit prochaine. Les maximas pour ce mercredi seront en très légères hausse : 5 à 7°C en plaine mais toujours 0 à 4°C pour les régions au dessus de 300 m. La nuit suivante et jeudi matin il pleuvra assez bien sur notre pays. La neige fondante, d’abord présente sur les Hautes Fagnes, aura laissé place à de la pluie parfois verglaçante. Au fil des heures, cette zone pluvieuse quittera lentement nos régions laissant place à un temps sec et un ciel dégagé à partir du bord de mer. De petites pluies resteront par contre d’actualité sur les hauteurs de l’est. Les températures poursuivront leur hausse avec 1 à 5°C au sud du sillon Sambre et Meuse, 6 à 8°C sur le Centre et 8 à 10°C de l’ouest vers le littoral. Le retour d’un temps sec, nettement plus lumineux mais avec la poursuite du gel matinal, est attendu à partir de vendredi. Bonne après-midi !
  8. Voici mon bulletin météo posté ce midi sur ma page Facebook "Météo G.Bille" et réalisé pour la Radio RCF : "APRES MIDI PLUVIEUSE AVANT LE RETOUR DU FROID ! Durant ces prochaines heures, des pluies progressivement intenses vont arriver. Elle toucheront toutes les régions avant de s’évacuer pogressivement en soirée. Les quantités attendues seront proches de 5 à 10 L/m² sur la partie centrale du pays mais peut-être jusque 20 L/m² sur le sud du pays. De plus, on notera un vent assez fort à parfois fort. Côté températures, les maximas ont été atteint ce matin. On relèvera donc cette après-midi, avant l’arrivée du front froid, 8 à 10°C en plaine et 5 à 8°C sur les hauteurs où les précipitations prendront doucement un caractère hivernal au dessus de 600 m. La nuit prochaine, le temps redevient sec partout et le ciel se dégage. Les minimas seront alors négatifs sur les Hautes Fagnes et peut-être localement sur le centre du pays. Demain jeudi, des averses sont attendues en matinée. Il s’agira de neige sur les Hautes Fagnes mais de la neige fondante pourrait-être observée jusqu’en plaine. L’après-midi verra quant à elle une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses, hivernales dès 300 m, resteront possibles. Les températures maximales seront en baisse avec 0 à 4°C en Haute Belgique, 4 à 6°C sur le Centre et 7 à 8°C en bord de mer. Vendredi une zone de précipitations donnera de la neige sur les hauteurs tandis que de la neige fondante est attendue jusqu’en plaine avant une après-midi plus variable mais sans réelles éclaircies et ou les précipitations neigeuses ne se feront plus qu’au dessus de 300 m. La neige s’accumulera, par contre, assez bien au dessus de 500 m. Les températures pour ce vendredi seront stationnaires. Si les conditions resteront très nuageuses samedi, le retour, dès dimanche, d’un temps plus sec, plus lumineux mais aussi nettement plus froid est attendu ! Bonne après-midi ! "
  9. Bonjour, Il y a déjà longtemps que je ne suis plus revenu sur le forum ! Je vous fais donc part de mes prévisions météo personnelles que vous pouvez retrouver sur ma page Facebook : "Météo G.Bille" :-) "TEMPS PLUS CALME POUR CE WEEK-END ! Pour ces prochaines heures, les conditions sèches se confirmeront. Côté ciel, les éclaircies resteront timides. La faute à une grisaille tenace. L’ouest du pays devrait apercevoir davantage de soleil. Les températures maximales oscilleront entre 4 et 7°C sur le sud du sillon Sambre et Meuse et 7 à 9°C en plaine tout cela accompagné d’un vent faible. Cette nuit, nous connaitrons un temps calme et sec. On notera le retour du gel sur les Hautes Fagnes mais aussi dans les vallées ardennaises. Demain, nous débuterons ce week-end sous une certaine grisaille alors que de belles éclaircies apparaitront en bord de mer. Au fil des heures, la situation s’inversera lentement. Si les régions du centre profiteront de beaux moments de soleil, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel s’ennuagera à partir de l’ouest où de faibles précipitations sont attendues dès la toute fin d’après-midi. Les températures ne bougeront pas : 4 à 7°C sur les hauteurs et 7 à 9°C partout ailleurs. La nuit suivante et dimanche en début de matinée, de petites périodes de bruine seront possibles. Malgré une nébulosité fort abondante, il fera sec pour le reste de la journée. On notera, par contre, que la bruine sera toujours d’actualité sur les reliefs. Le vent soufflera modérément et une douceur temporaire sera de la partie avec 6 à 10°C des Hautes-Fagnes au Condroz et de 11 à 13°C en plaine. Bonne après-midi ! "
  10. Le Run ECMWF du 04/06/2014 à 00 UTC est particulièrement chaud ! Même tropical avec des températures largement supérieures à 30°C sur le Centre du pays et ce jusqu'au vendredi 13 ! Cela dit je ne crois pas trop à ce scénario caniculaire d'autant plus que les ensembles ainsi que le GFS restent dans une douceur sans excès...
  11. Un coup de chaud est attendu pour cette fin de semaine ! Dès vendredi le mercure atteindrait voir dépasserait la barre de 25°C en plaine. Pour le week-end, le mercure pourrait s'envoler d'avantage mais il faudra néanmoins surveiller une éventuelle menace orageuse... Ci dessous: T° 850 hPa attendue par le modèle ECMWF pour Samedi 07 Juin 2014 à 00UTC.
  12. Prévisions postées à l'instant sur mon mur Facebook : (Postées dans ce topic malgré les prévisions pour le dimanche 18 mai...) Prévisions météo personnelles de ce samedi 17 Mai 2014 à 15h10 pour les 5 prochains jours (J+5) : Ce samedi après-midi ainsi qu’en soirée le ciel restera majoritairement bleu accompagné de quelques petits Cumulus de beau temps sous des maximas de l’ordre de 20 à 22°C en plaine. Demain dimanche, après une matinée très ensoleillée les nuages se feront un peu plus nombreux sur le pays. L’impression de beau temps restera de mise puisque les éclaircies resteront assez présentes. Les températures poursuivront leur montée avec des maximales de 18 à 20°C sur les hauteurs, 22°C en Gaume, 20°C en bord de mer et de 22 à 23°C sur le Centre du pays. Ce temps printanier se poursuivra de lundi à mercredi avec de larges périodes de soleil mais également quelques cumulus bourgeonnant n’excluant pas totalement le risque d’une averse locale. Mercredi il faudra par contre surveiller un risque d’orage dans la soirée et nuit suivante. L’ambiance deviendra plutôt lourde et orageuse puisque les températures en profiteront pour s’envoler vers les 24 à 25°C en plaine lundi 26 à 27°C mardi et de 27 à 28°C mercredi. Bon week-end !
  13. Voici mes prévisions postées ce soir sur ma page Facebook: Prévisions météo personnelles de ce Mardi 25 Mars 2014 à 21h00 pour le reste de la semaine et le début de la semaine prochaine (J+7) : Cette nuit, sous un ciel peu nuageux, les minimales descendront entre -4 et -2°C sur les hauteurs, -3 à -1°C sur les régions du Centre et de 0 à +3°C sur les régions de l’ouest. Demain en matinée les éclaircies seront souvent larges avant l’arrivée de nuages un peu plus nombreux dans l’après-midi. Ceux-ci seront porteurs de quelques averses locales. Entre les passages nuageux, les éclaircies se montreront parfois assez belles. A noter que le risque d’averse sera plus marqué sur l’ouest du pays. Sous un vent faible à modéré de secteur Nord-est, les maximales oscilleront entre 7 et 10°C des Fagnes à la Gaume, 10 à 11°C sur la partie centrale du pays et de 8 à 9°C sur les régions se situant à l’ouest de Bruxelles. Jeudi, après une matinée durant laquelle on aura observé quelques averses, le temps s’annonce plus sec et plus lumineux l’après-midi. On relèvera de 9 à 12°C sur les hauteurs, 12 à 13°C sur le Centre et 10°C en bord de mer. A partir de vendredi le temps redeviendra sec et plus ensoleillé sur notre pays. On abandonnera par la même occasion les gelées matinales. De jour, la douceur reviendra en force sur le Royaume avec un mercure, en plaine, d’abord autour des 15 à 16°C vendredi puis entre 18 et 20°C pour le week-end. Bonne soirée !
  14. Voici les prévisions que je viens de poster sur mon mur Facebook: Prévisions météo de ce Jeudi 23 janvier 2014 à 12h55 pour les prochaines 24h (J+1) : Ce jeudi malgré quelques petites éclaircies temporaire ci et là, c’est un temps à nouveau très nuageux qui est attendu avec même quelques chutes de neige fondante au dessus de 500 m. Cette après-midi une zone de pluie assez active pénétrera le pays par l’ouest. Elle attendra les régions du Centre vers 18h et se transformera en neige sur les hauteurs. On relèvera de +1 à +4°C des Fagnes à la Gaume et de +6 à +7°C sur les régions de plaine. La nuit prochaine cette perturbation s’évacuera vers l’est de notre pays où elle s’attardera et où il neigera assez bien sur les sommets. Une couche de neige de plusieurs centimètres y est prévue. Sur le Centre du pays quelques dernières averses pourraient encore tomber et on pourra voir quelques flocons se mêler aux gouttes à partir de 250 m d’altitude. En fin de nuit, le ciel se dégagera sur une large moitié Ouest du territoire. Les minimas oscilleront entre -2 et +1°C sur les hauteurs, +1 à +2°C sur le Condroz et de +2 à +4°C sur le Centre. Voici les accumulations neigeuses attendues pour demain matin sur le pays : Côte (0 à 30 m) : 0 cm Centre (30 à 100 m) : 0 cm Sillon Sambre et Meuse (80 à 200 m): 0 cm Condroz (200 à 300 m) : 0-1 cm Fagnes (500 à 700 m) : 5-12 cm Ardennes (400 à 500 m) : 2-5 cm Gaume (250 à 400 m) : 0-1 cm Demain matin quelques averses neigeuses tomberont encore sur les reliefs. Ailleurs, plus on ira vers l’ouest du pays et plus le ciel sera dégagé. Au fil des heures, la tendance aux averses devrait disparaître partout et on profitera d’une alternance d’éclaircies, parfois assez belles, et de passages nuageux. Seules les hauteurs conserveront la possibilité de voir tomber l’une ou l’autre averse hivernale. Au meilleur du jour, le mercure attendra +1 à +5°C au sud du sillon Sambre et Meuse, +6 à +7°C sur le Centre et +8°C en bord de mer. Bonne après-midi !
  15. Oui, le Run ECMWF d'aujourd'hui 00 UTC est nettement plus froid et ce pour dès mardi 14 ! L'anticyclone, situé dans les précédents RUN sur le sud de la Scandinavie, est cette fois modélisé en Mer du Nord ce qui permettrait à l'air froid (-10°C à 850 hPa) d'arriver jusqu'à nos régions... Cela dit, je pense que ce scénario "brusquement plus froid" est à prendre avec des pincettes à l'heure actuelle...
×