Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Je ne trouve pas du tout que le froid se tasse...

Vous ne regardez que le run Opérationnel de GFS ( et GFS lui-même ) qui, lui, est isolé, lorsqu'il annonce -3°C à 850hPa le 6 janvier.

Le moyenne des scénarii tombe à -10°C durant 2-3 jours (avec un mini à -11.5°C), et plusieurs modèles chutent encore sous les -15°C, alors qu'aucun ne dépasse 0°C et très peu les -5°C.

Ceci dit, presque tout peut encore se jouer... excepté un temps en dessous des normes, qui est acquis

:thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas vos réactions.

Les prévisions restent excellentes comme elle ne l'on jamais été pour cet hiver avec une moyenne des scénarii tournant aux alentours des -10°c à 850 Hpa et ne remontant pratiquement pas au dessus des -5°C Hpa jusqu'a mi janvier.

De plus des périodes plus humides ne sont pas impossible et un nombre non négligeable de scénarii descendent encore aux alentours des -15°C à 850 Hpa..

Alors bien entendu il y aura encore des affinages mais la situation prévue reste 200% hivernale et telle que nous ne l'avons plus eue depuis 3-4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas vos réactions.

Les prévisions restent excellentes comme elle ne l'on jamais été pour cet hiver avec une moyenne des scénarii tournant aux alentours des -10°c à 850 Hpa et ne remontant pratiquement pas au dessus des -5°C Hpa jusqu'a mi janvier.

De plus des périodes plus humides ne sont pas impossible et un nombre non négligeable de scénarii descendent encore aux alentours des -15°C à 850 Hpa..

Alors bien entendu il y aura encore des affinages mais la situation prévue reste 200% hivernale et telle que nous ne l'avons plus eue depuis 3-4 ans.

Merci Titi, nous allons tout à fait dans le même sens :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien avec le nouveau run 12Z, le cluster, et ECM ... Les premières cartes vont bientôt arriver. Jugement dans une heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pourquoi, mais il me semble que le froid commence à "se tasser" un peu. Enième pêtard mouillé du froid tant annoncé qui ne vient pas ?

Je rejoins également Titi concernant la possible vague de froid. Rien n'est acquis (normal, vu l'échéance), mais les diagrammes des deux principaux modèles disponibles sur le net (ECMWF et GFS) montrent clairement que la possibilité est toujours bien réelle. Et si nous n'avons pas de vague de froid, le remps restera tout de même franchement hivernal. Et quand tu dis que le froid tant annoncé ne vient pas, je tiens tout de même à te rappeler qu'il est déjà bel et bien présent chez nous depuis le vendredi 26. J'en suis déjà à mon 3ème jour de gel permanent, cette nuit la température est descendue chez moi jusqu'à -9°c et dans certaines régions de Flandres et des Pays-bas, il est déjà possible de faire du patinage sur certains plans d'eau. C'est quand même déjà pas mal et ce n'est sans doute pas fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien le run 12z est en train de sortir et pour le moment, même la barre des -5 à 850hpa a diffcile à nous atteindre... Espérons que ce soit un run isolé et que le cluster soit meilleur... Verdict vers 19h... En attendant la sortie d'ECM, :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc pas très logique: avez-vous vu comment une dépression rentre si facvilement sur l'europe pour tout balayer? Avec la masse d'air froid accumulée sur le continent, je ne crois pas en ce scénario....Si dépression il y a, elle sera freinée voir stoppée nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, d'autant plus que le froid s'accentue de plus en plus ( surtout en basses couches ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi s'alarmer... C'est un run isolé pour le moment qui ne reflète, faut-il le rappeler, un seul modèle (GFS) qui se prends un délire de temps en temps...

Froid toujours en vue... Attendons les autres sorties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit d'un run tout à fait " marginal ", isolé. On y voit des éléments spéciaux ( une dépression qui s'incruste comme cela très facilement dans de l'air très froid et dense.... ). Des news d'ECM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins également Titi concernant la possible vague de froid. Rien n'est acquis (normal, vu l'échéance), mais les diagrammes des deux principaux modèles disponibles sur le net (ECMWF et GFS) montrent clairement que la possibilité est toujours bien réelle. Et si nous n'avons pas de vague de froid, le remps restera tout de même franchement hivernal. Et quand tu dis que le froid tant annoncé ne vient pas, je tiens tout de même à te rappeler qu'il est déjà bel et bien présent chez nous depuis le vendredi 26. J'en suis déjà à mon 3ème jour de gel permanent, cette nuit la température est descendue chez moi jusqu'à -9°c et dans certaines régions de Flandres et des Pays-bas, il est déjà possible de faire du patinage sur certains plans d'eau. C'est quand même déjà pas mal et ce n'est sans doute pas fini...

Bien malin, celui qui peut prévoir le temps dans la configuration actuelle. Les modèles ... faut les regarder jusqu'à +60 H actuellement, pas au-delà ça sert à rien (si ce n'est de mettre nos nerfs à cran !)

Déjà pour demain ... aucun accord entre modèles à mailles fines sur les précipitations hivernales entre le centre de la France et le NE : qui sera touché ? l'est de la Belgique ? le nord de la Bourgogne ? le bassin parisien ? la Champagne-Ardenne ? Je n'ai pas vu 2 modèles en accord à J+1 !

Rien d'étonnant à cela me direz-vous, la trajectoire de la goutte froide peut devier de 100 kms (une poussière microscopique à l'échelle de la galaxie de la météo), et ça change tout au bout du compte, au lieu d'avoir de la neige sur le NE, il neige à Beauvais et Cergy-Pontoise pendant qu'il bruine à Arlon !

En cette période d'incertitude totale sur les prévisions météo à court terme (bizarre ... le long terme me semble presque plus fiable avec une tendance quand même au "froid" pour ce début 2009), je m'en remets aux pros : MF me place en vigilance orange pour demain (neige et/ou verglas). Reste plus qu'à rester scotché devant les images satellites et radar pour suivre l'évolution en direct ! :crying:

A suivre ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi s'alarmer... C'est un run isolé pour le moment qui ne reflète, faut-il le rappeler, un seul modèle (GFS) qui se prends un délire de temps en temps...

Froid toujours en vue... Attendons les autres sorties!

Pas si isolé que cela... :unsure:

Le UKMO annonce aussi clairement la possibilité de revoir des courants océaniques plus doux vers nos régions. Et GFS n'en est pas à son premier changement pour cette période: le mouvement a été amorcé dans le run 00Z du 28/12.

On est de plus en plus loin des cartes que GFS sortait il y a quelques jours. Même si l'on peut encore croire à quelques jours frisquet, la grande vague de froid prévue n'aura pas lieu. Autant se rendre à l'évidence pour ne pas être déçu. Philou2 le dit: nous n'avons même plus la barre des -5°C à 850 hPa sur notre pays.

Pour le moment, le dernier espoir notable réside en ECMWF qui n'a pas encore sorti son 12Z et qui restait un peu plus froid dans son 00Z. Autant dire que si celui-ci bascule également avec son 12Z, les carottes seront déjà à moitié cuites. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff gefs est toujours tres bon ... attendons un peu et pas de lamentation svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, nous avions encore du -10 à 850Hpa sur pas mal de runs hier...Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne de -10 entre le 4 et le 7 janvier sur GFS 6 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas doux, mais vous pouvez oublier l'innoubliable vague de froid à -15º, les gars. ECM sort dans 1h30 je crois ... mais les derniers runs étaient apocalyptiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec le run opérationnel de GFS, on resterait dans les fourchettes de t° actuelle de jour comme de nuit...

Bref, un temps très hivernal..

Ce que je remarque surtout sur les dernière sortie des runs, c'est qu'ils sont de plus en plus secs..

Et donc oui la neige s'éloigne... mais pas le froid... le grand froid peut-être mais pas le froid.

Peut-être que beaucoup se sont emballé un peu vite... mais la situation reste de nos temps assez atypique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, le dernier ECMWF reste optimiste.

Sur son dernier run, le blocage atlantique reste de vigueur, contrairement à GFS.

Sur GFS, on voit qu’un talweg vient perturber la liaison anticyclonique sur l’Islande, alors que sur ECMWF, l’influence de la zone dépressionnaire est moindre, et le blocage perdure.

Pas d’unanimité donc, la situation est toujours à suivre même si des modèles comme GFS et Ukmo sont moins favorables que lors des runs précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ECM reste froid, il y a de l'espoir, mais je ne serais pas surpris de voir ECM s'aligner sur GFS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'ECM reste froid, il y a de l'espoir, mais je ne serais pas surpris de voir ECM s'aligner sur GFS ...

Exactement! ECM est généralement assez fiable ! Espérons, croisons les doigts! Ne parlons pas de malheur(s) !!! :-)

Le truc positif est que ce froid que nous accumulons depuis quelques jours tend à bloquer la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi yves, pas très froid mais très remarquable quand même! Encore 8 à 10 jours de prévu avec des températures maximales proches de 0 ou moins. Si on excepte les 1 à 2 jours de ce milieu de semaine, on aurait dans la région de huy, pour exemple, 12 à 13 jours de jours sans dégel (du 26/12 au 8/01)! Dans les années 80 ou 70, j'aurais dit ok normal mais actuellement, c'est devenu rare....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiant...PAS glacial pour certaines personnes..

Pas pour les damnés de la terre qui crèvent comme des moustiques!

Plus de 300 personnes sont mortes dans la rue en France depuis novembre :crying:

Malheureusement , le froid n'est pas prêt de disparaître sitôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×