Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

salut steph!

mais il y a de plus grandes chances que la perturbation sois plus active a l'est du pays , comme toujours a cause du relief qui ralentit les precipitations, si je me trompe reprenez moi!

l'ouest risque d'etre comme a chaque fois tangeant et pourrai encore se ramasser les miettes...

ESPERONS LE CONTRAIRE :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut steph!

mais il y a de plus grandes chances que la perturbation sois plus active a l'est du pays , comme toujours a cause du relief qui ralentit les precipitations, si je me trompe reprenez moi!

l'ouest risque d'etre comme a chaque fois tangeant et pourrai encore se ramasser les miettes...

ESPERONS LE CONTRAIRE :rolleyes:

Salut mon cher Farid!

Mes meilleurs voeux!

Le contraire serait difficile lol...mais disons qu'il devrait quand même pas mal neiger sur le centre ( selon les prévisions de ce jour ). Comme toujours, les données peuvent changer...Attendons encore quelques heures pour avoir davantage de précision(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VTM parle de "sneeuw van betekenis", ce qui signifie "quantité significative de neige".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VTM parle de "sneeuw van betekenis", ce qui signifie "quantité significative de neige".

il ne dise pas quelle region par hasard :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne dise pas quelle region par hasard :whistling:

Non , ils ne disent pas où car la pertubation est encore mal cernée. Je consulte GFS pour cela depuis 3 jours et cela varie à chaque fois de +-100 km/ Quand on connait la superficie de notre royaume ... :innocent:

Edit off topic : Tant qu'à faire si elle pouvait nous servir nous dans le centre et pas toujours les privilégiés Liègeois et autre Ardenais. Non mais. En période de crise on partape , na , bonne année ;)

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6Z et GFS12z, ça n'a déjà plus rien à voir à J+4 avec une résitance des géopotentiels bien plus prononcée...

La pulsion est orientée bcp plus vers le Groenland.

La situation de la deuxième partie de semaine me semble encore très incertaine malgré la relative unaminité de l'effondrement des hp sur les modèles ce matin...

On verra l'évolution des autres modèles ce soir.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertubation de lundi est encore revu a la baisse GFS 12

et pour l irm

Dimanche, le temps très nuageux et brumeux fera progressivement place à l'influence d'une (faible) zone de neige, dès la soirée de dimanche et à partir du nord du pays. Lundi, cette zone de neige sera suivie d'un temps froid accentué par un vent modéré voire assez fort du secteur nord-est.

Les températures maximales seront voisines de 0 degré au centre du pays et comprises entre -2 et -4 degrés en Ardenne mais pourront dépasser légèrement les 0 degrés au voisinage de la région côtière, principalement dimanche.

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ne plus rien comprendre! voila que il neige il fait tout blanc à Quiévrain et pourtant ce n'étais pas prévu! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ne plus rien comprendre! voila que il neige il fait tout blanc à Quiévrain et pourtant ce n'étais pas prévu! :whistling:

Ici, à Colfontaine, quelques flocons...Cela a un tout petit peu blanchi la route ( complètement gelée ). C'est comment chez toi?

Et, si, c'était prévu ! Quelques faibles chutes de neige possibles...( 1 cm grand max )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la prévision pour la semaine du 5 janvier ca ? <_<

Pour revenir au sujet, il me semble de plus en plus que la "vague de froid" prévue va bien vite se transformer en vaguelette et que la douceur reprendra ses droits dans une semaine ou 10 jours ... J'aime pas ca du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la prévision pour la semaine du 5 janvier ca ? <_<

Pour revenir au sujet, il me semble de plus en plus que la "vague de froid" prévue va bien vite se transformer en vaguelette et que la douceur reprendra ses droits dans une semaine ou 10 jours ... J'aime pas ca du tout !

Cela fera quand même une quinzaine de jours de gel la nuit et pas chaud le jour. En plus la neige de fin Novembre ; et hiver est depuis..? l'un des plus intéressant depuis longtemps et on est que le 2 Janvier .. :thumbsup:

Sans parler de la neige et du froid ( très froid) pour lundi et mardi, mercredi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid résiste..Le zonal ne semble qu'une fantaisie matinale de gfs06-Z.

Un GA est de nouveau modelisé par le gefs..

Résumons: temps humide avec des averses hivernales localisées plus denses vers l'est du pays suivi d'un temps froid à très froid avec des gelées nocturnes sévères et des températures fraîches en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid résiste..Le zonal ne semble qu'une fantaisie matinale de gfs06-Z.

Un GA est de nouveau modelisé par le gefs..

Résumons: temps humide avec des averses hivernales localisées plus denses vers l'est du pays suivi d'un temps froid à très froid avec des gelées nocturnes sévères et des températures fraîches en journée.

Je dirais "froides à très froides", pendant un temps, en journée.

La température maximale moyenne pour janvier est quand-même de plus de 5°C (en plaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila plus on se rapproche de lundi plus les precipitation diminue sur un grand quart ouest du pays halala on va encore avoir beaucoup de decus moi le premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila plus on se rapproche de lundi plus les precipitation diminue sur un grand quart ouest du pays halala on va encore avoir beaucoup de decus moi le premier

Oculos habent et non videbunt ...

Jeune homme, respirez profondément..

Je ne sais de quelle contrée, vous résidez..

Le pays devrait subir un léger tapis blanc

A l'extrême des pluies se transformant en glace au sol; à l'autre extrême plus de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'anticyclone situé sur la mer du Nord qui va décider du temps pour lundi, permettant ou non une fusion des deux dépressions. :whistling:

Il me semble que ce serait mieux si l'anti restait suffisamment au nord car les deux dépressions se fusionneraient et les quantités de neige seraient à mon avis plus élevées... C'est d'ailleurs ce que voyait GFS il y a un ou deux jours je pense. :shifty:

post-1106-1230928052_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, à Colfontaine, quelques flocons...Cela a un tout petit peu blanchi la route ( complètement gelée ). C'est comment chez toi?

Et, si, c'était prévu ! Quelques faibles chutes de neige possibles...( 1 cm grand max )

oui comme chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde les cartes synoptiques, plus je me demande si la douceur (ou du moins un temps moins froid) nous concernera d'ici l'échéance de ce topic:

A partir du 9, les températures commenceront à augmenter, en altitude, mais un anticyclone semble vouloir s'installer en plein sur nos régions. Vu sa taille, il ne devrait perdurer que peu de temps, mais assez pour assurer un temps très calme, favorisant les inversions thermiques, et donc, le froid dans les basses couches...

Non ? :innocent:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je regarde les cartes synoptiques, plus je me demande si la douceur (ou du moins un temps moins froid) nous concernera d'ici l'échéance de ce topic:

A partir du 9, les températures commenceront à augmenter, en altitude, mais un anticyclone semble vouloir s'installer en plein sur nos régions. Vu sa taille, il ne devrait perdurer que peu de temps, mais assez pour assurer un temps très calme, favorisant les inversions thermiques, et donc, le froid dans les basses couches...

Non ? :innocent:

:thumbsup:

En effet, c'est ce que je me demandais aussi ! Va-t-on encore avoir quelques journées froides via un anticyclone nous provoquant une inversion thermique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS 12 h est de pire en pire pour la neige de lundi bientot le centre du pays n'aura que des miettes :crying: domage

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela semble de plus en plus compromis pour la neige .... Par contre le froid n'en sera que plus vif...

Espérons que GFS 00H00 nous corrige cela.

Quelqu'un peut il me dire si GFS 18H00 est fiable pour les précipitations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GfS 12 h est de pire en pire pour la neige de lundi bientot le centre du pays n'aura que des miettes :crying: domage

Bonsoir bonsoir, et tout d'abord bonne année 2009!

Je suis nouveau sur le forum =)!

Je voulais réagir à ce que tu as dit, parce que ça dépend de ce que tu appelles que des miettes!! Perso, moi quand je vois le GFS 12h, je pense à 1 à 3 cm de neige sur l'extreme Ouest, facilement plus de 5-6 cm sur le centre et surement 10 cm sur l'Es

C'est sûr c'est pas grand chose, mais bon c'est suffisant pour avoir de beaux paysages...(et pleins d'accidents sur les routes ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, l'air froid qui se trouve après sera sérieux : -8 pendant la nuit, -4 le jour, et c'est confirmé par ECP. Dans ce cas, la vague de froid serait un fait avéré ! Qqn peut me dire de quand date la dernière vague de froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faudra attendre dimanche soir pour plus de precision sur cette perturbation

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, l'air froid qui se trouve après sera sérieux : -8 pendant la nuit, -4 le jour, et c'est confirmé par ECP. Dans ce cas, la vague de froid serait un fait avéré ! Qqn peut me dire de quand date la dernière vague de froid ?

A mon avis, cela date de 1997 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×