Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

génial et sa viendrait vers quel heure dans ma region lundi??? plus ou moins?

lundi fin de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, il n'y aurait pas une ptite tempête qui se prépare autour du 11 janvier? Du moins, pour le nord de l'Europe.... :whistling: :whistling: :whistling:

post-2623-1230998737_thumb.png

post-2623-1230998758_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Luc sur RTL, c'est clair et net. Tout est dedans, plus rien à dire. Et oufti, comment le froid va s'engouffrer derrière la perturbation, c'est impressionnant. Comme dit Jamel Debbouze, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l irm 17h

Durant la nuit de dimanche à lundi, une zone de précipitations atteindra le pays à partir du nord. En cours de nuit, le ciel se couvrira et il neigera surtout sur l'est. Dans le centre, il s'agira d'abord de neige fondante qui se transformera en neige en fin de nuit. Sur la partie ouest du pays, ce sera un peu de neige fondante ou un peu de pluie. A l'est de Bruxelles, les routes pourront être rendues glissantes et dangereuses par la neige.

Les minima dimanche soir se situeront entre 0° en plaine et -3° en Hautes Fagnes. En milieu de nuit, elles avoisineront 2° à la mer, 0 ou 1° dans le centre et -1 ou -2° en Haute Belgique.

je ne comprend toujours pas l irm

et pour meteobelgique

Lundi : Une perturbation, poussée par de l'air glacial, traversera le pays depuis le nord en cours de nuit et durant la matinée. A son passage, les précipitations seront de neige ou de pluie se transformant rapidement en neige, et les conditions de circulation deviendront parfois difficiles. La nuit suivante verra les températures plonger sensiblement

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution probable du lundi au jeudi

Lundi matin, il fera encore nuageux avec un peu de neige; ensuite, les éclairfies reviendront et uil fera sec mais froid, surtout sous un vent qui augmentera. Les températures sensibles seront basses.

IRM

Uils sont pas en formphh évectifment :lol:

Pour nous, du tout bon, selon GFS, UKMO et les autres, je pense que l'on peut s'attendre à 2cm dans l'extreme ouest (hormis la cote, et encore...), 5cm dans le centre et 10 cm en ardennes. Tout celà à la grosse louche et à affiner.

Rien d'extraordinaire vous me direz.

Oui mais: ca risque bien de tenir quelques jours (plus que probable), et ça, c'est plus rare actuellement.

Pour la suite, un coup de froid magistral avec les courants d'est glacés, ensuite, contrairement aux tendances générales de nos chers modèles, je pense que ce n'est pas calé. (enfin là ca tient du feeling, mais je pense qu'il faudra attendre lundi soir pour en savoir plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 toujours neigeux mais je pense que GFS sous estime la perturbation

merci elnino27 ;)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, GFS sous-estime les perturbations polaires ...

Exacte

Heureux de te relire Polar Low.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne pour parler du risque de situation difficile lundi en fin d'après-midi/soirée dû au gel d'une couche préalablement dégelée par le sel, et ce quoi qu'il sera tombé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous les cas le forum va chauffer demain .... Et je pense qu'on aura bel et bien un paysage de neige de ce lundi au vendredi inclus (minimum)...

A suivre...

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne pour parler du risque de situation difficile lundi en fin d'après-midi/soirée dû au gel d'une couche préalablement dégelée par le sel, et ce quoi qu'il sera tombé!

La situation difficile, c'est que les gens vont être sacrément surpris par cette vague de froid, parce qu'ils ne sont plus habitués. Et puis on dira que c'est bizarre en temps de RC, blablabla ... Ca m'énerve déjà à l'avance.

Bon, vous serez gentils de m'en envoyer un morceau par DHL quand même ! Pas envie de grimper à 5000m pour avoir les mêmes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation difficile, c'est que les gens vont être sacrément surpris par cette vague de froid, parce qu'ils ne sont plus habitués. Et puis on dira que c'est bizarre en temps de RC, blablabla ... Ca m'énerve déjà à l'avance.

Bon, vous serez gentils de m'en envoyer un morceau par DHL quand même ! Pas envie de grimper à 5000m pour avoir les mêmes conditions !

La réflexion du RC, je l'ai déjà eue aujourd'hui... :crying:

La situation est telle que le froid en basse couche va mettre longtemps à être déblayé! On le voit déjà sur le dernier run de GFS qui montre que le froid résiste mieux que prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Peut-on encore espérer quelquechose de solide vu les températures déjà quasi positives ce matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Peut-on encore espérer quelquechose de solide vu les températures déjà quasi positives ce matin?

La perturbation ne viendrait que dans le courant de la soirée : normalement les précipitations seront partout solides même à la côte... Sources : IRM .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Peut-on encore espérer quelquechose de solide vu les températures déjà quasi positives ce matin?

je penses que OUI !!

d'apres les infos (bel-rtl) de la neige pour tout le monde cette nuit

ps: pour le moment , la temperature chez moi (La Louviere) -2.9 °c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l irm a lancer une alerte 4a5cm sur toutes les régions sauf sur les massifs plu de 10 source IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les modèles GFS et UKMO voient la perturbation traverser notre pays plus lentement que le modèle JMA par exemple cela nous laisserait plus de neige non ?

GFS voit toujours une très faible perturbation neigeuse pour mercredi.

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les modèles GFS et UKMO voient la perturbation traverser notre pays plus lentement que le modèle JMA par exemple cela nous laisserait plus de neige non ?

GFS voit toujours une très faible perturbation neigeuse pour mercredi.

Oui, la perturbation arriverait aussi plus tard que prévu et nous concernerait même toute la journée de lundi selon le run GFS 06Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journée de mardi s'annonce glaciale toujours selon GFS: -7°C dans le centre du pays au meilleur de l'après-midi! :blink:

Je crois que ce sera la vague de froid la plus intense que j'aie jamais connue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le gros flop chez les nous

aprés environ deux semaines de gel intensif

nous voilà epargné meme gaté parce qu on aura de la pluie ou meme rien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la zone neigeuse arrivera plus tard que prévu sur notre pays, bonne ou mauvaise nouvelle, en principe c'est équivalent car les t°annoncées par gfs pour lundi sont négatives sur tout le pays, le soleil ne devant pas pouvoir percer cette couche nuageuse...

La mauvaise nouvelle pour tout amateur de neige, c'est que le vent à 500Hpa se renforce quelque peu, 5 à 10cm de poudreuse en toutes régions excepté à la côte me semble une fourchette très raisonnable.

:thumbsup:

Modifié par djazzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le gros flop chez les nous

aprés environ deux semaines de gel intensif

nous voilà epargné meme gaté parce qu on aura de la pluie ou meme rien :thumbsup:

Bonjour Julien, j'imagine mal le Pas-de-Calais complètement épargné par cette descente polaire humide....Je pense que vous aussi serez tout blancs demain soir ! 2 à 3 cms suffisent dans les conditions actuelles à donner une couche de neige au sol (sol qui est bien bien gelé d'ailleurs !) : Attention les prévisions de pluie éventuelle seraient pûtôt de la pluie verglaçante en plus de la neige..

Verdict demain, un gros M___E à tous les amateurs de neige et courage et patience pour les courageux travailleurs qui prennent leur voiture demain (prudence ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×