Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Effectivement, il faut surveiller le front froid de mercredi, mais avec les HP toutes proches et aucune dépression proche de nos régions pour l'activer, je ne pense pas qu'il faille attendre beaucoup d'elle. Enfin, sait-on jamais ...

1 mm suivi de -5/-10°C, c'est suffisant pour rendre la situation difficile sur nos routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de bonnes perspectives donc. Je résume:

Nous sommes dans le froid depuis 10 jours.

Nous allons le rester pendant encore plusieurs jours (d'abord dans un froid dynamique, ensuite, pourquoi pas, dans un froid d'inversions).

Une zone de neige est prévue pour cette fin de nuit et demain.

Une autre, plus atténuée, pourrait suivre mercredi (celle qui va nous concerner était également fort peu active sur les cartes il y a quelques jours...).

Certaines fleuves commencent à geler dans leur partie stagnante (hier, non loin de Tilf: http://pic.beinig.be/upload/135/dsc_4298_1.jpg ).

Une belle vague de froid en somme, comme nous n'en avions plus vécu depuis assez longtemps.

(A tenir quand-même à l'oeil, cette petite perturbation de mercredi, elle-même suivie d'une nouvelle pulsion - moins impressionnante toutefois - d'air froid)

La nouvelle pulsion prend également de l'ampleur, on en est à -11°C à 850 hpa de moyenne avec les scénarios de GEFS...

Ce qui fait qu'elle est équivalente à celle qui va arriver lundi. Avec le froid déjà bien installé, ça risque de continuer à cailler sévère jeudi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 mm suivi de -5/-10°C, c'est suffisant pour rendre la situation difficile sur nos routes.

Mwoui ... Je ne voudrais pas polémiquer sur un sujet offtopic, mais on panique vite pour un petit mm en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM est super négatif pour la neige... :crying: J'espère que MB à raison :rolleyes:

En regardant GFS il indique pas mal de neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM est super négatif pour la neige... :crying: J'espère que MB à raison :rolleyes:

En regardant GFS il indique pas mal de neiges

aucun problème apparement. Mon père est pompier, il a recu un fax pour la région de mons, il annonce une couche importante de neige pour les prochaines heures, ils sont mis en alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM est super négatif pour la neige... :crying: J'espère que MB à raison :rolleyes:

En regardant GFS il indique pas mal de neiges

T'es sûr que t'as bien lu le bulletin de l'IRM ? Je le trouve très positif et ...réaliste, tout comme celui de MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la perturbation a un axe relativement oblique avec une progression SSE, voire SE ... GFS modélise bien qu'une partie va vers l'Allemagne, mais que d'autres paquets passent aussi par la mer du Nord.

Allez, respirez un petit coup les gars. Allez prendre l'air, et soyez patients : demain il fera tout blanc et bien froid :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Français sont affolés: un article Figaro prévoit jusqu'à 30 cm de neige!

Lien

Et ils citent un élément dont on a pas encore parlé: le vent, assez fort demain en Belgique, et combiné à la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé, que la couche sera relativement énorme..... ca va être le chaos,,,,,, et oui nous sommes en belgique, c'est la chaos d'office ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation commence à s'enfoncer maintenant vers le sud-est, comme prévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Français sont affolés: un article Figaro prévoit jusqu'à 30 cm de neige!

Lien

Et ils citent un élément dont on a pas encore parlé: le vent, assez fort demain en Belgique, et combiné à la neige.

Un petit HS pour souligner toute l'objectivité de la conclusion.

Nos médias devraient en prendre de la graine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que t'as bien lu le bulletin de l'IRM ? Je le trouve très positif et ...réaliste, tout comme celui de MB.

Je sais pas trop mais je vois plus qu'il annonce de faibles averses de neiges par apport aux autres,enfin je me trompe peu être :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord avec toi mais je parlais pour les quantités...5cm à l'ouest de Bruxelles me semble un peu exagéré...

moi je dirais même un peu plus faut pas oublier que il va neiger non stop de minuit jusque 9heures au matin sur l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop écouter Le Figaro ... Quand on parle de 30cm avec la neige, ce sont les congères. Et cela n'est pas officiel et honnête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en fait tout un foin pour des quantités de neige relativement limitées. 5 à 10 cm (et encore, principalement sur l'est), ce n'est vraiment pas beaucoup quand on compare avec fin novembre... Pas de quoi skier en Fagnes avec 10 cm :whistling:

d'accord avec toi mes par comparer à novembre ces que ici les températures sont glacial et que la neige ne fondera pas donc je me trompe peut-être mes demain ça va être terrible sur les routes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelle heure de la neige dans le nord du brabant wallon svp?Je dois me déplacer :parapluie::crying:

on la déjà dis la neige pas avant minuit voir plus tard ça dépend des régions :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 pages et la semaine n'est même pas encore commencée ! A la fin, on aura combien ? 40, 50 pages ? Allez, les gars, il va neiger, il va faire froid, tranquillisez-vous. On est de retour en 97, 12 ans après :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation vire très fort vers l'Est (Source Météox), ce sera très juste pour l'ouest et le centre du pays il me semble.

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, où que je regarde, que ce soit sur l'IRM, Meteociel, Meteobelgisue, Mil.be, je ne ne vois que de la neige faible, alors les scénarios catastrophes style neige de 21.00 à 18.00 et 30 cm sur les routes, faudrait peut être relativiser, non ? De même pour les températures, j'ignore l'âge que vous avez, mais se balader avec du -8° ou -10° en décembre, c'est pas tellement exceptionnel, parler de froid glacial ou de froid polaire est un peu excessif (sauf si l'on parle du point de congélation de l'eau ... O° suffit).

Si deux semaines de gel et quelques centimètres de neige font votre bonheur, OK, mais il n'est pas utile d'en faire tout un plat ... d'autant plus qu'ici, les prévisions tendent à se réduire à la même vitesse que les espérances augmentent.

Il devient de plus en plus difficile de se faire une idée de ce à quoi l'on peut s'attendre, face â l'espérance de certains d'avoir un pôle nord provisoire en Belgique, soit face au catastrophisme d'autres dont le seul intérêt de la météo semble être les situations exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'attendez rien de ces prochaines heures. Le front chaud finit de passer et avec lui, comme souvent, quasi rien... à part une hausse des t° (à ce propos, GFS se prend encore une casquette avec ses t° polaires ridicules pour cette nuit!).

Il faudra attendre l'arrivée du front froid, en cours de nuit, pour voir la neige faire sa vraie apparition. Espérons que ce front grossira encore d'ici son entrée sur le pays.

Je vois bien la situation s'éterniser légèrement sur le sud-est.

Bonne nuit. Ne veillez pas tard ce soir, cela ne servira à rien.

post-1239-1231095011_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le point encore plus positif dans ce que dis Marco, c'est que l'on est en plein front chaud et que la t° reste négative (et très stable) sur une grande partie du pays.

Bonne nuit et à demain avec les réglettes pour mesurer la couche

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Océanic pour cette petite carte explicative ! :thumbsup:

Petit off-topic: je viens de regarder les infos, les épandages ont l'air sûr de leur coup. Ils attendent entre 1 et 5 cm. J'aimerais connaître leurs sources car la plupart des sites informent d'une couche pouvant atteindre 10cm... Et ils oublient 2 choses: le froid qui s'engouffrera derrière et les bouchons du matin qui empêcheront de réaliser correctement leurs épandages. Verdict demain matin... Mais pour moi, ce sera extrêment difficile sur les routes... Avec tout le respect que j'ai pour les épandeurs bien sûr,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'attendez rien de ces prochaines heures. Le front chaud finit de passer et avec lui, comme souvent, quasi rien... à part une hausse des t° (à ce propos, GFS se prend encore une casquette avec ses t° polaires ridicules pour cette nuit!).

Il faudra attendre l'arrivée du front froid, en cours de nuit, pour voir la neige faire sa vraie apparition. Espérons que ce front grossira encore d'ici son entrée sur le pays.

Je vois bien la situation s'éterniser légèrement sur le sud-est.

Bonne nuit. Ne veillez pas tard ce soir, cela ne servira à rien.

je tiens à te dire que il neige déjà actuellement à HUY j'ai un contact à qui je parle donc la neige annoncée est bien arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×