Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

GFS 12H00 est beaucoup moins neigeux que les précédents...

Mais comme dit précédemment, l'intensité des précipitations ne peut être prévue si tôt...

Mais je me souviens d'un hiver trèsss froid et neigeux en 85-86... Pourrais je remplacer celui ci dans ma mémoire?

A suivre...

Je le trouve mieux pour la neige!

Neige tous les jours....

Malheureusement, le froid serait plus intense dans la durée...

Il ne ressemble pas du tout à l'hiver 85 "en se référant au Gfs12Z": , puisque l'hiver était rigoureux et sec, 2 journées de neiges modérées.

En bref: La Gaule Belgique serait envahie par l'or blanc sous une atmosphère glaciale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est récurrent dans la majorité des runs que nous avons eu, c'est l'arrivée de dépression par le SO qui pourrait perturber l'arrivée de l'air froid, et si jamais elles passent sans perturber cette dite arrivée, je vous laisse imaginer ce qu'il se passerait ... J'attends le cluster avec impatience. 1h30 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ... Si nous n'avons pas une partie de ce froid, je serais bien étonné ... On pourrait bien se souvenir d'un autre mois de janvier dans 25 ans !

En plus bon ce n'est qu'une carte mais la situation GFS 12Z a+384 (la dernière) est similaire à la situation que l'on connait ajd... Du moins je trouve, le froid + prononcé en prime.

Et si la situation recommençait cela pourrait durer tout le mois de janvier.

A part hier et furtivement, les modèles n'envisagent pas de gros changement de situation (météogramme)...

Le zonal c'est pas pour tout de suite...

La tendance de janvier s'annonce donc être un mois froid et sec dans l'ensemble.

Mais attention tout de même aux dépressions passant au sud de la France, l'anticyclone pourrait avoir une faiblesse sur son flanc Sud et permettre le passage de celles-ci sur notre plat pays, le conflit de masse d'air pourrait être assez impressionnant.

Plusieurs possibilités donc mais une tendance de froid très présente.

A suivre jours après jours... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cluster est (déjà) arrivé, et il positionne le run opérationnel assez bien au milieu de l'ensemble, même s'il est un peu froid le 6 janvier. La chute de température qu'on observe à partir de la Nouvelle Année semble se confirmer, mais il faut encore être prudent, et attendre la sortie d'ECM. Ce matin, le KNMI donnait 50% de chance d'avoir ce temps froid et légèrement neigeux. Je m'en tiendrai à cette probabilité jusqu'à sa prochaine sortie. La suite s'avère délicate et cela se matérialise bien dans le diagramme : aucun consensus sur une accentuation du froid. La moitié plonge à -15, l'autre stagne à -10, mais les 2 concordent vers une remontée des températures à 850Hpa par la suite, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ferait moins froid, mais plutôt que la stabilité l'emporterait. De toute façon, nous serions presque entièrement en-dessous des -5º, ce qui est assez exceptionnel.

post-2055-1230486865_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite s'avère délicate et cela se matérialise bien dans le diagramme : aucun consensus sur une accentuation du froid. La moitié plonge à -15, l'autre stagne à -10

Si ou pouvait parler de cette fourchette régulièrement au cours des hivers

:innocent::innocent::innocent:

Cela reste comme tu le dis assez râres mais prudence l'échéance est encore lointaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prématuré de faire des prévisions sur les possibilités de rpécipitations. L'échéance est encore trop lointaine, et plein d'éléments viendront s'ajouter (ou pas !).

Par contre, pour le froid cela se précise. Et c'est bien d'une POSSIBLE vague de froid qu'il s'agit. Une pas vue depuis des années ! C'est un arrivage en direct du pôle ! :)

Mais rien est encore totalement acquis, surtout quand je vois le 12z de GFS. Cette dépression à 995 hPa au large de l'Irlande est à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ... Si nous n'avons pas une partie de ce froid, je serais bien étonné ... On pourrait bien se souvenir d'un autre mois de janvier dans 25 ans !

Après des années de disette, l'hiver 2008-2009 est remarquable jusqu'à présent!

Froid humide tout le mois de novembre, ainsi que décembre.

Une petite semaine de douceur suivie d'une vague de froid..

L'avenir s'annonce tout aussi glacial et humide.... :crying:

Peut-être un hiver dans les annales :lol:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après analyse, je constate qu'il manque encore actuellement un élément pour une vague de froid majeure mais il viendra peut-être... c'est la présence d'une dépression au sud-est de l'europe qui permettrait d'amorcer la pompe à air froid située sur la scandinavie...

SI cela devait arriver, on ne serait pas loin des grosses vagues de froid des années 80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après analyse, je constate qu'il manque encore actuellement un élément pour une vague de froid majeure mais il viendra peut-être... c'est la présence d'une dépression au sud-est de l'europe qui permettrait d'amorcer la pompe à air froid située sur la scandinavie...

SI cela devait arriver, on ne serait pas loin des grosses vagues de froid des années 80...

Il y en a une sur le sud est de la France qui pourrait bien développer vers le 3 janvier...elle ne serait pas suffisante pour servir de pompe à froid?

msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!1

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après analyse, je constate qu'il manque encore actuellement un élément pour une vague de froid majeure mais il viendra peut-être... c'est la présence d'une dépression au sud-est de l'europe qui permettrait d'amorcer la pompe à air froid située sur la scandinavie...

SI cela devait arriver, on ne serait pas loin des grosses vagues de froid des années 80...

Je viens de consulter la carte des direction de vent (ECMWF) une partie est basé sur GFS...

-A partir du 4 janvier les vents on l'air de virer au NO! ouvrant ainsi un chemin pour la coulée froide...

Les conditions devraient être les mêmes jusqu'au 7 janvier inclu!

EcMWF représente bien une dépression au sud-est de l'Europe pour le 7janvier!

On peux également constater qu'il y aura une dépression situé au sud-est de L 'Europe à partir du 4 janvier; elle devrait être sans cesse être remplacer par une autre,et ce scénario pourrait durer au delà du 8 janvier(j'attends la parution de la prochaine carte pour le dire) pompant alors tout l'air froid provenant d'antarctique vers notre pays.Si je me lance vers une scénario catastrophe,il faudra alors composer avec le -7° en journée dans le centre du pays et si neige au sol il y a,on peut encore descendre dans les températures...je dirais qu'on pourrait avoir un -11° en journée dans le centre avec neige au sol et ciel dégagé bien entendu.

Nous ne sommes pas encore à un tel scénario.Wait and see,il n' y a encore aucune raison de s'alarmer,néanmoins la situation vaut la peine d'être suivie de très prêt!

180_10.gifwww.skystef.be/forecast23.htlm

skystef

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'air froid provenant d'antarctique vers notre pays

Oula ! Ca, ça doit être de la pompe, alors :thumbsup:

Je ne crois pas que nous vivrons une vague de froid. D'alleurs, le dernier GFS voit un froid moins vif, et ECM le suit :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ! Ca, ça doit être de la pompe, alors :thumbsup:

Je ne crois pas que nous vivrons une vague de froid. D'alleurs, le dernier GFS voit un froid moins vif, et ECM le suit :thumbsup:

LOl :rolleyes: je viens de me rendre compte de la faute...merci pour le signalement.

Arctique!

Les vents restent néanmoins orienté au NO pour le 4 janvier,il y aura donc beaucoup de chance d'avoir un grand froid,mais plus éphémère que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOl :rolleyes: je viens de me rendre compte de la faute...merci pour le signalement.

Arctique!

Les vents restent néanmoins orienté au NO pour le 4 janvier,il y aura donc beaucoup de chance d'avoir un grand froid,mais plus éphémère que prévu.

Oui, ceci dit, le modèle opérationnel de GFS est isolé dans le diagramme cette fois ci... La moyenne reste collée à -10°C à 850hPa, le jour ou ledit modèle monte au dessus de -5°C. "Tout" est encore possible :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Froid moins vif et éphèmère... Fraudais pas faire la fine bouche...

Des diagrammes pareils, on ne vois pas tous les ans... Remarquer d'ailluers que GFS est assez isolé dans sa remontée temporaire des T°... ENS reste proche ou sous les -5°C jusqu'a la fin des diagrammes...

post-22-1230548183_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout du froid éphémère.....

Le GFS6Z est sublime pour les amateurs de neige résidant en Gaule Belgique....

Semaine blanche à prévoir avec des températures glaciales!

A surveiller cette dépression neigeuse dans la journée de lundi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout du froid éphémère.....

Le GFS6Z est sublime pour les amateurs de neige résidant en Gaule Belgique....

Semaine blanche à prévoir avec des températures glaciales!

A surveiller cette dépression neigeuse dans la journée de lundi....

C'estg le genre de dépression qui amène un paquet de neige en zone de conflit air-doux-air froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'estg le genre de dépression qui amène un paquet de neige en zone de conflit air-doux-air froid.

Je l'ai également remarquée celle-là...

J'en ai même parlé avec Thunderstorm sur un autre site et la conclusion c'est qu'elle risque de se casser la "gueule" avec cet air froid.

Ce que j'ai souligné et que je souligne c'est que le risque est faible mais présent et si ça tombe, même en faible quantité, ça tombera sur un sol complètement gelé !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand froid neigeux est à nos portes... De plus, en plein mois de janvier...

Quelques indices pour Liège (grande ville la plus orientale, supposée la plus froide dans les conditions à venir)...

1) Le dernier diagramme GEFS 6z plonge, -10°c à 850hpa dès J+5

2) Pic à -12°C à 850 hpa à J+8. Je rappelle que c'est une moyenne!

3) La Tmax! moyenne du dernier diagramme de De Bilt reste bien bloquée sous les 0°C jusque J+14.

4) Une MAJORITE de scénarios de GEFS à -15°C à 850 hpa touche la partie orientale de notre pays -> c'est du grand froid!

En résumé, risque majeur de vague de froid la semaine prochaine.

En attendant, le froid s'installe sans trop se faire remarquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression venant d'angleterre sur GFS 6H est un des 20 scénarios proposés et est donc minoritaire actuellement. C'est cependant le scénario idéal pour de la neige en quantité sur le pays par conflit de masse d'air surtout si elle passe d'ouest en est et rabat l'air froid à l'arrière. Je vous raconte même pas le bazar...

Comme le dit carlojuan, le froid prend ses quartiers et va s'accentuer. On va donc retrouver nos paysages des années 80 avec les rivières gelées et la meuse chariant des glaçons...

Et sans doute que la fameuse course des canaux aux pays-bas pourra avoir lieu depuis bien longtemps...

Pour la neige, on ne sera fixé que 48 heures avant mais à première vue, c'est plutôt faible pour ces prochains jours. A affiner et à revoir au fur et à mesure du temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression venant d'angleterre sur GFS 6H est un des 20 scénarios proposés et est donc minoritaire actuellement. C'est cependant le scénario idéal pour de la neige en quantité sur le pays par conflit de masse d'air surtout si elle passe d'ouest en est et rabat l'air froid à l'arrière. Je vous raconte même pas le bazar...

Comme le dit carlojuan, le froid prend ses quartiers et va s'accentuer. On va donc retrouver nos paysages des années 80 avec les rivières gelées et la meuse chariant des glaçons...

Et sans doute que la fameuse course des canaux aux pays-bas pourra avoir lieu depuis bien longtemps...

Pour la neige, on ne sera fixé que 48 heures avant mais à première vue, c'est plutôt faible pour ces prochains jours. A affiner et à revoir au fur et à mesure du temps....

La dernière course des canaux date de janvier '97, dernier grand épisode de froid dans nos contrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais il me semble que le froid commence à "se tasser" un peu. Enième pêtard mouillé du froid tant annoncé qui ne vient pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pourquoi, mais il me semble que le froid commence à "se tasser" un peu. Enième pêtard mouillé du froid tant annoncé qui ne vient pas ?

C'est ce qu'il me semble aussi... Au fil des run, la descente arctique est de plus en plus à l'Est, (sur gfs en tous cas) :crying: Par contre, pour les amateurs de neige, ça pourrait être intéressant de se trouver juste au conflit des masses d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est aussi ce que je me disais ! Ceci dit, attendons...Au pire, si l'on avait du - 5/ - 8 à 850Hpa avec de la neige, cela ne serait pas plus mal...L'une ou l'autre nuit dégagée sur un sol enneigé, cela ferait tout de même chuter les tempés...Ce qui est clair, c'est que les -15 à 850 Hpa des runs précédents ne sont plus réapparus depuis 2 ou 3 runs...Let's wait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , je suis avec engouement vos prévisions sur le forum depuis 1 semaine a propos de cette (vague de froid)

Je pense que les modèles vont nous la jouer comme d'habitude c'est a dire décaler le froid (ou la neige) à la limite de chez nous petit a petit comme ca se passe a peu près 19x/20

c'est désolant mais cette vague hivernale va normalement comme quasiment toujours diminuer en intensité , en longueur , et en proximité de chez nous au fur et a mesure que l'on se rapprochera de l'échéance...

gfs voit quand meme pas mal de neige le 3 et le 5 janvier mais cela devrait disparaitre ou s'éloigner de nos contrées d'ici un jour ou deux

triste realité pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×