Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 Janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé pour vous :thumbsup::fire::sun::thunder::snowman::parapluie: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pou 2009 à chacun d'entre-vous.

C'est mon premier message sur ce formum que je lis avec attention depuis 2 semaines :rolleyes: en gros depuis que Luc Trullemans a annoncé les 5 à 10 cm de neige qui sont tombés lundi passé...

Je trouve cet hiver passionant, il est juste dommage que malgré les températures durablement négatives depuis pas mal de temps on remarque sur le run gfs 0 de ce samedi 10 janvier on puisse apperçevoir que la semaine du 19 au 25 janvier commence par une belgique coupée en deux... on sait d'office que ce sera de la pluie dans les grandes villes... et que la neige sera cantonnée aux... quelques sommets ardennais... je suis pésimsite car je sais que pour qu'il neige il faut qu'énormément de conditions soient réunies... mais manifestement le froid et la neige restent toujours à nos portes... et il semble même que vers le mercredi 21 janvier, mais surtout vers le jeudi 22 janvier on assiste à un joli retour d'est!!! Je sais pas si je m'exprime bien mais en tout cas lorsque j'étais enfant j'avais entendu cette expression à la météo et le lendemain matin il y avait 15 jolis cm de belle neige poudreuse... alors voilà il est peut-être un peu tôt pour en parler mais j'avais envie de me joindre à vous pour partager cette petite anecdote mêlée de prévision lointaine (qui tentent tout de même de se confirmer depuis quelques jours déjà). Ben vi :rolleyes: comme je pense ne rien devoir attendre de la semaine prochaine je préfère qu'elle passe très vite pour arriver dans la semaine du 19 au 25 janvier qui semble bien plus prometeuse pour nous tous qui aimons tant la neige.

Qu'en pensez-vous?

Belle journée froide et ensoleillées à toutes et à tous.

Ici à Uccle (quartier Churchill/parc Brugman) il fait ensoleillé, la couche de neige tient bon et le thermomètre indique -6 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je reste dans la droite ligne de ce que j'ai dit hier : HP des Açores, défilement de dépressions sur l'Atlantique. Vent, douceur, et pluie au programme. Les 10º pourraient être atteints. Après, on verra. Mais faut faire gaffe les gars. C'est classique de voir une vague de froid se prolonger, puis on croit tellement peu que la douceur va revenir que quand elle revient, on n'y fait pas attention. Préparez-vous psychologiquement, je pense que le moment où la douceur océane va revenir commence à être entrevu par les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tendance qui reste à confirmer...

Temps nettement plus perturbé avec quelques dépressions qui s'enchainent et des t° jouant au yo-yo en fonction de celle-ci.

Par contre l'ENS semble vouloir plonger à nouveau en tout fin de période. Situation à suivre attentivement.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-1118-1231706174_thumb.png

Je sais, c'est loin, mais bon...

L'hiver déjà de retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-1118-1231706174_thumb.png

Je sais, c'est loin, mais bon...

L'hiver déjà de retour ?

C'est beau les rêves....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-1118-1231706174_thumb.png

Je sais, c'est loin, mais bon...

L'hiver déjà de retour ?

C'est une carte de pression, pas de température... Les modèles météo ne revoient pas de températures polaires pour janvier. En tout cas pas pour le moment... Il y aura juste des températures fraiches (de saison) et parfois humides. Probablement pluies en plaine et neiges en hauteur périodiquement... Quelques faibles gelées mais c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le semaine du 19 au 25 janvier est prévue froide et neigeuse par le run GFS 00Z... :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très loin, mais depuis hier soir, ECMWF voit aussi la possibilité d'un nouveau refroidissement. Apparemment, celui-ci serait assez humide (neigeux?)...du moins au début. A surveiller l'anticyclone sibérien qui gonfle à vue d'oeil en fin d'échéance. Vu l'échéance, à prendre avec des pincettes évidemment.

post-260-1231744637_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

post-260-1231744672_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une carte de pression, pas de température...

Merci de me le préciser, lol... :rolleyes:

Oui, je sais mais cela donnerait des courants polaires dès le lendemain.

Comme je l'ai déjà écrit, c'est trop loin mais GFS entrevoit aussi un changement durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un premier coup de vent dimanche 18 janvier (off-topic), divers creusement dépressionnaires sont entrevus par les modèles et notamment par le modèle ECMWF, depuis quelques runs, pour les environs du 20 janvier.

Une tempête "potentielle" à surveiller...

post-2995-1231777180_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et derrière, les hautes pressions polaires sont sérieusement en embuscade avec de l'air sibérien. L'hiver est loin d'être fini, et je ne serais pas étonné d'observer une seconde vague de froid avant la fin de l'hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous les cas une chose qui semble plus ou moins clair..

Fini la situation calme et monotone... Cela part dans tous les sens et c'est très perturbé au niveau des diagrammes..

post-22-1231787381_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run GFS Europe 12h indique en tout cas de nombreuses précipitations plutôt hivernales dès le lundi 19... Les températures repartent vers le froid avec notamment le retour de températures polaires du côté de la Scandinavie ce qui me semble nouveau par rapport aux derniers runs... Et la réapparition d'un gros anticyclone encore très au nord et à surveiller dans les prochains runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne serions jamais très loin de la neige, après le coup de vent de dimanche... Les précipitations s'annoncent très importantes mais ce sont les températures qui vont jouer beaucoup sur la nature des précipitations.

Source: GFS 12Z

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne serions jamais très loin de la neige, après le coup de vent de dimanche... Les précipitations s'annoncent très importantes mais ce sont les températures qui vont jouer beaucoup sur la nature des précipitations.

Source: GFS 12Z

le zonal est tellement bien en place que ça m'étonnerais que ça change. Temps de merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le zonal est tellement bien en place que ça m'étonnerais que ça change. Temps de merde.

Je veux rien dire mais il est loin d'être en place le zonal..

Il tente une percée pour l'instant encore assez timide et il ne semble pas vouloir s'imposer dans la durée.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux rien dire mais il est loin d'être en place le zonal..

Il tente une percée pour l'instant encore assez timide et il ne semble pas vouloir s'imposer dans la durée.

Sur le dernier Run (GFS 13/01 18h), le zonal me parait bien en place. Il y aura en effet un coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi et également mardi dans la journée (à confirmer).

Il y aura des précipitations tous les jours, avec mercredi des grosses quantités de pluie (exclusivement )

Il peut avoir de la neige sur les hauteurs lundi et mardi, avec des températures proche de 0° mais pas pour le reste du pays ce ne sera que mardi matin (et encore, pour les matinaux)

Pour la suite, pas de signe de remonté des HP à l'est, les dépressions arrivent les unes à la suite des autres. Mais toujours dans un climat très frais qui dépassera rarement les 5° dans le centre.

Cela m'attriste autant que vous, vous pouvez le croire :crying:

Modifié par edo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 00Z me semble toujours assez bon pour de la neige entre lundi soir et mardi soir dans le centre et l'est du pays.

Mais en tout cas, la semaine prochaine s'annonce très venteuse et pluvio-neigeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier Run (GFS 13/01 18h), le zonal me parait bien en place.

Mwais, il n'y a rien à faire je trouve tout cela assez timide. Pas un tout beau zonal qui s'installe durablement et fait grimper les t° au dela des 10°c dans les secteurs chauds.

post-22-1231917248_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run gfs de 00Z s'est effectivement refroidi, ce qui permettra de la neige dans le centre mardi durant la nuit et la journée. Les précipitations abondantes arriveront seulement jeudi (à voir sous quelle forme)

Modifié par edo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run gfs de 00Z s'est effectivement refroidi, ce qui permettra de la neige dans le centre mardi durant la nuit et la journée. Les précipitations abondantes arriveront seulement jeudi (à voir sous quelle forme)

Ca risque d'étre un peu juste au niveau des températures a mon avis...

:whistling:

post-911-1231928622_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×